Edition du 22-06-2018

Adocia et Lilly : des résultats positifs de phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Publié le vendredi 26 juin 2015

Adocia et Lilly annoncent des résultats positifs de phase 1b sur l'insuline ultra-rapide BioChaperone LisproAdocia et Eli Lilly and Company ont annoncé aujourd’hui l’achèvement d’une étude clinique de phase 1b avec BioChaperone Lispro, une formulation d’insuline lispro ultra-rapide licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone, la technologie propriétaire d’Adocia, qui est conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Cette étude menée dans le cadre du partenariat entre Adocia et Lilly avait pour but de comparer l’effet de BioChaperone Lispro et d’Humalog® (insuline lispro d’origine recombinante), injectés au moment d’un repas standardisé, sur l’équilibre glycémique postprandial chez les patients diabétiques de type 1. Bien que les insulines analogues rapides commercialisées soient injectées 5 à 15 minutes avant le repas ou immédiatement après le repas, une insuline ultra-rapide pourrait permettre une injection au moment du repas, ou même après le début du repas, tout en améliorant le contrôle de la glycémie post-prandiale.

« Nous sommes très heureux d’annoncer ces premiers résultats cliniques positifs pour l’étude de phase 1b menée en collaboration avec Lilly », indique Olivier Soula, Directeur R&D et Directeur Général délégué. « Cette étude réussie est une base solide pour poursuivre la démonstration du bénéfice médical de notre formulation d’insuline ultra-rapide pour les personnes diabétiques. »

Dans cette étude croisée, randomisée et menée en double aveugle, 38 personnes diabétiques de type 1 ont reçu une dose de 0.2 UI/kg, soit de BioChaperone Lispro, soit d’Humalog, juste avant un repas standardisé. Le principal objectif était une comparaison des excursions de la glycémie postprandiale au cours des deux premières heures (Delta-AUC-BG(0-2h)). BioChaperone Lispro a conduit à une réduction de 61 pourcent de l’excursion de la glycémie postprandiale comparé à Humalog (Delta-AUC-BG (0-2h) ratio = 0.39; 95%-CI 0.28 to 0.52; p<0.0001).

Cette étude apporte également la confirmation du caractère ultra-rapide du profil pharmacocinétique de BioChaperone Lispro. Ces résultats concordent avec les conclusions de l’étude clinique précédente (NCT02146651) et démontrent que BioChaperone Lispro a une vitesse d’absorption de l’insuline lispro significativement plus rapide qu’Humalog avec une augmentation de 168% de l’exposition précoce à l’insuline pour la même dose (AUClispro_0-30min ratio = 2.68; 95%-CI 2.18 to 3.30; p<0.0001).

« En termes de sécurité, BioChaperone Lispro et Humalog ont amené à un nombre similaire d’épisodes hypoglycémiques. Pour chaque traitement, aucune réaction locale n’a été observée sur le site d’administration. », précise Adocia dans son communiqué.

« Nous restons engagés à apporter des solutions novatrices aux patients diabétiques dont ceux ayant recours à l’insulinothérapie » dit David E. Moller, Vice Président, Endocrine and CV Research and Clinical Investigation, Lilly Research Laboratories. « Les résultats que nous avons générés ensemble avec Adocia sont encourageants et nous avons hâte d’en apprendre plus sur la manière dont cette nouvelle option de traitement potentiel pourrait fonctionner auprès des personnes diabétiques. »

Les deux partenaires indiquent enfin que des études cliniques supplémentaires seront menées cette année dans le but de préparer le plan clinique de phase 3.








MyPharma Editions

Servier et Taiho : des données positives de phase III sur LONSURF® présentées à l’ESMO 2018

Publié le 21 juin 2018
Servier et Taiho : des données positives de phase III sur LONSURF® présentées à l’ESMO 2018

Servier et Taiho ont annoncé jeudi les données de l’essai de phase III sur LONSURF® (trifluridine et tipiracil) montrant un bénéfice significatif en termes de survie globale chez les patients atteints d’un cancer gastrique métastatique. Les données de l’essai TAGS sont présentées au 20e Congrès mondial de l’ESMO 2018 (European Society for Medical Oncology) sur le cancer gastro-intestinal.

GeNeuro : de nouvelles données présentées lors des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA

Publié le 21 juin 2018
GeNeuro : de nouvelles données présentées lors des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), présentera de nouvelles données confirmant le rôle de la protéine d’enveloppe des rétrovirus endogènes humains pHERV-W Env dans la pathogénie du diabète de type 1 au cours des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA (American Diabetes Association), qui se tiendront du 22 au 26 juin 2018 à Orlando, en Floride.

Novacap renforce son offre pharmaceutique aux Etats-Unis avec l’acquisition de PCI Synthesis

Publié le 21 juin 2018
Novacap renforce son offre pharmaceutique aux Etats-Unis avec l'acquisition de PCI Synthesis

Novacap, acteur mondial de la synthèse pharmaceutique et des produits de spécialités, a annoncé la signature d’un accord en vue d’acquérir PCI Synthesis société américaine spécialisée dans le développement et la fabrication à façon d‘ingrédients pharmaceutiques (CDMO).

Le 17e numéro des Cahiers de Myologie est disponible

Publié le 21 juin 2018
Le 17e numéro des Cahiers de Myologie est disponible

Édités par l’AFM-Téléthon et la Société Française de Myologie, les Cahiers de Myologie constituent une passerelle entre la recherche et la médecine dans une discipline qui, grâce à une collaboration exceptionnelle des chercheurs, médecins et malades, est aujourd’hui à la pointe de l’innovation thérapeutique.

SGH Healthcaring acquiert Rovipharm et RR Plastiques

Publié le 21 juin 2018
SGH Healthcaring acquiert Rovipharm et RR Plastiques

SGH Healthcaring a annoncé l’acquisition des sociétés françaises Rovipharm et RR Plastiques. Le groupe SGH Healthcaring a été constitué suite à l’acquisition de Stiplastics Healthcaring par Mérieux Développement et Gimv en janvier dernier, en vue de créer un des leaders européens de la fabrication de dispositifs médicaux notamment dans l’administration de médicaments de forme liquide et solide.

Inventiva : feu vert de la FDA pour l’étude de Phase II avec lanifibranor dans la NAFLD

Publié le 21 juin 2018
Inventiva : feu vert de la FDA pour l'étude de Phase II avec lanifibranor dans la NAFLD

Inventiva a annoncé mercredi que la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis a accepté la demande d’IND (Investigational New Drug), à l’initiative d’un investigateur, permettant ainsi de procéder à l’étude de Phase II avec lanifibranor pour le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) chez des patients atteints de diabète de type 2.

Gustave Roussy s’équipe de 2 robots de préparation automatisée de chimiothérapies

Publié le 21 juin 2018
Gustave Roussy s'équipe de 2 robots de préparation automatisée de chimiothérapies

Installé dans les locaux du département de pharmacie clinique et après avoir fait l’objet d’une qualification opérationnelle et d’une qualification de performance, le premier robot (APOTECAchemo®, Loccioni) est entré en service le 19 février dernier avec la mise à disposition des premières préparations administrées aux patients. Un second robot est en cours de livraison et sera opérationnel au mois de juillet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions