Edition du 14-11-2018

Adocia et Lilly : des résultats positifs de phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Publié le vendredi 26 juin 2015

Adocia et Lilly annoncent des résultats positifs de phase 1b sur l'insuline ultra-rapide BioChaperone LisproAdocia et Eli Lilly and Company ont annoncé aujourd’hui l’achèvement d’une étude clinique de phase 1b avec BioChaperone Lispro, une formulation d’insuline lispro ultra-rapide licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone, la technologie propriétaire d’Adocia, qui est conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Cette étude menée dans le cadre du partenariat entre Adocia et Lilly avait pour but de comparer l’effet de BioChaperone Lispro et d’Humalog® (insuline lispro d’origine recombinante), injectés au moment d’un repas standardisé, sur l’équilibre glycémique postprandial chez les patients diabétiques de type 1. Bien que les insulines analogues rapides commercialisées soient injectées 5 à 15 minutes avant le repas ou immédiatement après le repas, une insuline ultra-rapide pourrait permettre une injection au moment du repas, ou même après le début du repas, tout en améliorant le contrôle de la glycémie post-prandiale.

« Nous sommes très heureux d’annoncer ces premiers résultats cliniques positifs pour l’étude de phase 1b menée en collaboration avec Lilly », indique Olivier Soula, Directeur R&D et Directeur Général délégué. « Cette étude réussie est une base solide pour poursuivre la démonstration du bénéfice médical de notre formulation d’insuline ultra-rapide pour les personnes diabétiques. »

Dans cette étude croisée, randomisée et menée en double aveugle, 38 personnes diabétiques de type 1 ont reçu une dose de 0.2 UI/kg, soit de BioChaperone Lispro, soit d’Humalog, juste avant un repas standardisé. Le principal objectif était une comparaison des excursions de la glycémie postprandiale au cours des deux premières heures (Delta-AUC-BG(0-2h)). BioChaperone Lispro a conduit à une réduction de 61 pourcent de l’excursion de la glycémie postprandiale comparé à Humalog (Delta-AUC-BG (0-2h) ratio = 0.39; 95%-CI 0.28 to 0.52; p<0.0001).

Cette étude apporte également la confirmation du caractère ultra-rapide du profil pharmacocinétique de BioChaperone Lispro. Ces résultats concordent avec les conclusions de l’étude clinique précédente (NCT02146651) et démontrent que BioChaperone Lispro a une vitesse d’absorption de l’insuline lispro significativement plus rapide qu’Humalog avec une augmentation de 168% de l’exposition précoce à l’insuline pour la même dose (AUClispro_0-30min ratio = 2.68; 95%-CI 2.18 to 3.30; p<0.0001).

« En termes de sécurité, BioChaperone Lispro et Humalog ont amené à un nombre similaire d’épisodes hypoglycémiques. Pour chaque traitement, aucune réaction locale n’a été observée sur le site d’administration. », précise Adocia dans son communiqué.

« Nous restons engagés à apporter des solutions novatrices aux patients diabétiques dont ceux ayant recours à l’insulinothérapie » dit David E. Moller, Vice Président, Endocrine and CV Research and Clinical Investigation, Lilly Research Laboratories. « Les résultats que nous avons générés ensemble avec Adocia sont encourageants et nous avons hâte d’en apprendre plus sur la manière dont cette nouvelle option de traitement potentiel pourrait fonctionner auprès des personnes diabétiques. »

Les deux partenaires indiquent enfin que des études cliniques supplémentaires seront menées cette année dans le but de préparer le plan clinique de phase 3.








MyPharma Editions

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le 13 novembre 2018
Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

Publié le 13 novembre 2018
ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.

HAS : renouvellement de la commission de la transparence

Publié le 13 novembre 2018
HAS : renouvellement de la commission de la transparence

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l’oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.

IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

Publié le 13 novembre 2018
IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, va collaborer avec Google Cloud pour la mise en ligne de ses outils avancés d’analyse génomique, SIRIUS™ et MERCURY™ sur la Google Cloud Platform. Ce partenariat permet le transfert et le traitement accéléré des données ainsi qu’une amélioration de leur sécurité pour les utilisateurs, cliniciens ou chercheurs.

Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 12 novembre 2018
Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.

Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Publié le 12 novembre 2018
Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé lundi le recrutement du Dr. Sarah Gould au poste de Directrice du Développement. A ce titre, elle supervisera le passage des programmes de R&D de Nosopharm du stade préclinique vers la clinique.

Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 12 novembre 2018
Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé les résultats détaillés de l’essai de Phase 1 évaluant la tolérance et l’immunogénicité de TG1050 chez des patients atteints d’hépatite B chronique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions