Edition du 24-09-2018

Adocia et Lilly : des résultats positifs de phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Publié le vendredi 26 juin 2015

Adocia et Lilly annoncent des résultats positifs de phase 1b sur l'insuline ultra-rapide BioChaperone LisproAdocia et Eli Lilly and Company ont annoncé aujourd’hui l’achèvement d’une étude clinique de phase 1b avec BioChaperone Lispro, une formulation d’insuline lispro ultra-rapide licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone, la technologie propriétaire d’Adocia, qui est conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Cette étude menée dans le cadre du partenariat entre Adocia et Lilly avait pour but de comparer l’effet de BioChaperone Lispro et d’Humalog® (insuline lispro d’origine recombinante), injectés au moment d’un repas standardisé, sur l’équilibre glycémique postprandial chez les patients diabétiques de type 1. Bien que les insulines analogues rapides commercialisées soient injectées 5 à 15 minutes avant le repas ou immédiatement après le repas, une insuline ultra-rapide pourrait permettre une injection au moment du repas, ou même après le début du repas, tout en améliorant le contrôle de la glycémie post-prandiale.

« Nous sommes très heureux d’annoncer ces premiers résultats cliniques positifs pour l’étude de phase 1b menée en collaboration avec Lilly », indique Olivier Soula, Directeur R&D et Directeur Général délégué. « Cette étude réussie est une base solide pour poursuivre la démonstration du bénéfice médical de notre formulation d’insuline ultra-rapide pour les personnes diabétiques. »

Dans cette étude croisée, randomisée et menée en double aveugle, 38 personnes diabétiques de type 1 ont reçu une dose de 0.2 UI/kg, soit de BioChaperone Lispro, soit d’Humalog, juste avant un repas standardisé. Le principal objectif était une comparaison des excursions de la glycémie postprandiale au cours des deux premières heures (Delta-AUC-BG(0-2h)). BioChaperone Lispro a conduit à une réduction de 61 pourcent de l’excursion de la glycémie postprandiale comparé à Humalog (Delta-AUC-BG (0-2h) ratio = 0.39; 95%-CI 0.28 to 0.52; p<0.0001).

Cette étude apporte également la confirmation du caractère ultra-rapide du profil pharmacocinétique de BioChaperone Lispro. Ces résultats concordent avec les conclusions de l’étude clinique précédente (NCT02146651) et démontrent que BioChaperone Lispro a une vitesse d’absorption de l’insuline lispro significativement plus rapide qu’Humalog avec une augmentation de 168% de l’exposition précoce à l’insuline pour la même dose (AUClispro_0-30min ratio = 2.68; 95%-CI 2.18 to 3.30; p<0.0001).

« En termes de sécurité, BioChaperone Lispro et Humalog ont amené à un nombre similaire d’épisodes hypoglycémiques. Pour chaque traitement, aucune réaction locale n’a été observée sur le site d’administration. », précise Adocia dans son communiqué.

« Nous restons engagés à apporter des solutions novatrices aux patients diabétiques dont ceux ayant recours à l’insulinothérapie » dit David E. Moller, Vice Président, Endocrine and CV Research and Clinical Investigation, Lilly Research Laboratories. « Les résultats que nous avons générés ensemble avec Adocia sont encourageants et nous avons hâte d’en apprendre plus sur la manière dont cette nouvelle option de traitement potentiel pourrait fonctionner auprès des personnes diabétiques. »

Les deux partenaires indiquent enfin que des études cliniques supplémentaires seront menées cette année dans le but de préparer le plan clinique de phase 3.








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions