Edition du 21-04-2018

Adocia et Lilly : des résultats positifs de phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Publié le vendredi 26 juin 2015

Adocia et Lilly annoncent des résultats positifs de phase 1b sur l'insuline ultra-rapide BioChaperone LisproAdocia et Eli Lilly and Company ont annoncé aujourd’hui l’achèvement d’une étude clinique de phase 1b avec BioChaperone Lispro, une formulation d’insuline lispro ultra-rapide licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone, la technologie propriétaire d’Adocia, qui est conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Cette étude menée dans le cadre du partenariat entre Adocia et Lilly avait pour but de comparer l’effet de BioChaperone Lispro et d’Humalog® (insuline lispro d’origine recombinante), injectés au moment d’un repas standardisé, sur l’équilibre glycémique postprandial chez les patients diabétiques de type 1. Bien que les insulines analogues rapides commercialisées soient injectées 5 à 15 minutes avant le repas ou immédiatement après le repas, une insuline ultra-rapide pourrait permettre une injection au moment du repas, ou même après le début du repas, tout en améliorant le contrôle de la glycémie post-prandiale.

« Nous sommes très heureux d’annoncer ces premiers résultats cliniques positifs pour l’étude de phase 1b menée en collaboration avec Lilly », indique Olivier Soula, Directeur R&D et Directeur Général délégué. « Cette étude réussie est une base solide pour poursuivre la démonstration du bénéfice médical de notre formulation d’insuline ultra-rapide pour les personnes diabétiques. »

Dans cette étude croisée, randomisée et menée en double aveugle, 38 personnes diabétiques de type 1 ont reçu une dose de 0.2 UI/kg, soit de BioChaperone Lispro, soit d’Humalog, juste avant un repas standardisé. Le principal objectif était une comparaison des excursions de la glycémie postprandiale au cours des deux premières heures (Delta-AUC-BG(0-2h)). BioChaperone Lispro a conduit à une réduction de 61 pourcent de l’excursion de la glycémie postprandiale comparé à Humalog (Delta-AUC-BG (0-2h) ratio = 0.39; 95%-CI 0.28 to 0.52; p<0.0001).

Cette étude apporte également la confirmation du caractère ultra-rapide du profil pharmacocinétique de BioChaperone Lispro. Ces résultats concordent avec les conclusions de l’étude clinique précédente (NCT02146651) et démontrent que BioChaperone Lispro a une vitesse d’absorption de l’insuline lispro significativement plus rapide qu’Humalog avec une augmentation de 168% de l’exposition précoce à l’insuline pour la même dose (AUClispro_0-30min ratio = 2.68; 95%-CI 2.18 to 3.30; p<0.0001).

« En termes de sécurité, BioChaperone Lispro et Humalog ont amené à un nombre similaire d’épisodes hypoglycémiques. Pour chaque traitement, aucune réaction locale n’a été observée sur le site d’administration. », précise Adocia dans son communiqué.

« Nous restons engagés à apporter des solutions novatrices aux patients diabétiques dont ceux ayant recours à l’insulinothérapie » dit David E. Moller, Vice Président, Endocrine and CV Research and Clinical Investigation, Lilly Research Laboratories. « Les résultats que nous avons générés ensemble avec Adocia sont encourageants et nous avons hâte d’en apprendre plus sur la manière dont cette nouvelle option de traitement potentiel pourrait fonctionner auprès des personnes diabétiques. »

Les deux partenaires indiquent enfin que des études cliniques supplémentaires seront menées cette année dans le but de préparer le plan clinique de phase 3.








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions