Edition du 04-08-2021

Accueil » Diabète » Industrie » Stratégie

Diabète : lancement du projet IMIDIA de l’Innovative Medicines Initiative (IMI)

Publié le lundi 14 juin 2010

IMIDIA, un consortium associant recherche publique et recherche privée financé par l’Innovative Medicines Initiative (IMI), annonce aujourd’hui le lancement d’un projet centré sur la fonction et la survie des cellules des îlots pancréatiques. Des laboratoires publics de recherche, une société de biotechnologie et l’industrie pharmaceutique se sont unis pour développer la recherche de biomarqueurs et d’outils afin d’ouvrir la voie vers une meilleure prise en charge du diabète avec pour perspective le développement d’un traitement, actif sur le long-terme.

 Les principaux experts européens de 14 institutions universitaires, de 8 laboratoires de recherche pharmaceutique et d’une société biotechnologique spécialisés dans le domaine de la cellule bêta pancréatique (cellule productrice de l’insuline, hormone-clé du contrôle de la glycémie) ont officiellement lancé le projet IMIDIA (« Innovative Medicines Initiative for Diabetes » ). Ce projet est soutenu par l’Innovative Medicines Initiative (IMI). L’IMI représente un partenariat public-privé unique entre l’industrie pharmaceutique (représentée par la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques / l’EFPIA) et l’Union européenne. L’UE apporte un montant total d’un milliard d’euros sur dix ans. Les sociétés membres de l’EFPIA contribuent aux différents projets au moins pour la même somme, sous la forme d’une contribution « en nature ».

Le projet IMIDIA marque une étape cruciale pour le développement d’outils et de biomarqueurs et pour une meilleure compréhension de la physiopathologie du diabète. A échéance, l’objectif est de développer des médicaments, visant la cellule bêta, capables de stopper la progression du diabète. Cette maladie, véritable pandémie du 21e siècle, affecte actuellement 285 millions de personnes dans le monde. Selon les estimations, ce nombre va augmenter de façon considérable pour atteindre les 439 millions avant 2030, avec une incidence de plus en plus élevée chez les sujets jeunes.

Le projet IMIDIA est le fruit d’une collaboration unique en son genre de groupes de recherche européens de premier plan qui allie recherche fondamentale, indispensable à l’innovation, et recherche appliquée, afin de développer de nouveaux outils diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques. Plus de 100 chercheurs, engagés dans 6 programmes scientifiques, se concentreront sur de nouvelles approches, en particulier ‘l’imagerie du pancréas, la biologie des systèmes et la recherche et l’évaluation de nouvelles hypothèses physiopathologiques, afin de développer des modèles, in vitro et in vivo, aussi prédictifs que possible pour le patient diabétique, et des biomarqueurs permettant l’évaluation de la progression de la maladie et son traitement.

« Il est tout à fait remarquable qu’un consortium aussi puissant et solidaire se soit formé à partir de deux mondes a priori si différents que celui de la recherche universitaire et de l’industrie pharmaceutique », ont déclaré Werner Kramer de sanofi-aventis, Bernard Thorens de l’Université de Lausanne et Alain Ktorza de Servier, le « triumvirat » qui coordonne IMIDIA. Fondés sur une stratégie « gagnant-gagnant » bénéficiant à tous les participants, l’esprit de collaboration ainsi que la libre circulation de l’information et des données au sein des équipes du projet IMIDIA sont l’élément clé de nos efforts pour atteindre nos objectifs ambitieux.»

Les participants du projet IMIDIA sont AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Endocells Sarl, Imperial College London, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Hannover Medical School, Lilly, Novartis, Novo Nordisk, Roche, sanofi-aventis, Servier, SIB Swiss Institute of Bioinformatics, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de technologie de Dresde, l’Université de Genève, l’Université de Lausanne, l’Université de Paris Diderot-Paris 7, et l’Université de Pise.

L’étroite collaboration entre les équipes universitaires et les sociétés pharmaceutiques et biotechnologique fournit un niveau d’expertise unique et constitue un socle solide pour atteindre les objectifs du projet IMIDIA.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : http://www.imidia.org et http://imi.europa.eu








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents