Edition du 29-11-2021

Adocia et Lilly : succès d’une étude évaluant BioChaperone Lispro administrée par pompe à insuline

Publié le lundi 19 décembre 2016

Adocia et Lilly : succès d’une étude évaluant BioChaperone Lispro administrée par pompe à insulineAdocia et Lilly ont annoncé lundi dans un communiqué les résultats principaux positifs d’une étude clinique de Phase 1b, réalisée dans le cadre de leur partenariat, évaluant BioChaperone Lispro, une formulation ultra-rapide d’insuline lispro licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone®, la technologie propriétaire d’Adocia conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Cette étude était la première à comparer, chez des personnes avec un diabète de type 1, la glycémie postprandiale et la réponse pharmacocinétique à un repas mixte individualisé après un bolus de BioChaperone Lispro ou de Humalog® (insuline lispro d’origine rDNA), administré en utilisant deux systèmes d’Infusion Continue Sous-cutanée d’Insuline (ICSI ; Roche Accu-Chek® Spirit et Medtronic Paradigm® Veo™) immédiatement avant le repas. Cet essai étudiait également les effets de chacun des deux traitements injectés en sous-cutané avec une seringue à insuline.

“Nous sommes heureux de confirmer que BioChaperone Lispro a délivré une absorption ultra-rapide, comparé à Humalog, de manière équivalente dans les deux pompes testées. Cette augmentation de l’exposition précoce à l’insuline s’est traduite par une amélioration du contrôle glycémique postprandial, » a commenté Simon Bruce, MD, Directeur Médical d’Adocia.

« Ainsi, BioChaperone Lispro a démontré un profil d’absorption reproductible à travers plusieurs études, plusieurs populations et maintenant plusieurs modes d’administration. », a-t-il poursuivi.

Cette étude a été menée en deux parties. La première partie, qui comparait les produits dans la pompe Roche Accu-Chek® Spirit, n’a pas permis de démontrer clairement un avantage pour BioChaperone Lispro. La deuxième partie a recruté plus de sujets et incluait trois dispositifs : la pompe Roche Accu-Chek® Spirit, la pompe Medtronic Paradigm® Veo™ et une seringue à insuline. Dans cette deuxième partie, 44 sujets ont participé à un essai clinique randomisé, en double aveugle, en cross-over à 4 périodes et 2 traitements, contrôlé par un comparateur, pour évaluer BioChaperone Lispro comparé à Humalog dans des ICSI. Pendant la période de traitement, les patients ont réalisé quatre visites de deux jours à la clinique, séparées par des périodes d’élimination du traitement (« wash-out »). A chaque visite, les patients étaient soumis à un test de tolérance au repas après avoir reçu un des deux traitements, immédiatement avant le repas, en utilisant l’une des deux pompes à insuline (Jour 1) ou le même traitement administré avec une seringue à insuline (Jour 2), en addition à une délivrance basale d’insuline.

Un objectif principal de cette deuxième partie de l’étude était de comparer les profils d’absorption de BioChaperone Lispro vs. Humalog lorsque les traitements étaient administrés immédiatement avant un repas mixte individualisé, avec les modèles sélectionnés de pompes et de seringue. BioChaperone Lispro a montré une augmentation significative d’exposition à l’insuline pendant les 30 premières minutes dans les deux pompes testées ; l’exposition précoce à l’insuline était augmentée de 33% dans la pompe Roche (objectif principal, p=0.0007) et de 54% dans la pompe Medtronic (p<0.0001). Cette différence était cohérente avec une augmentation similaire d’exposition à l’insuline pour BioChaperone Lispro vs. Humalog lorsque les traitements étaient administrés par un seringue à insuline, en addition à une délivrance basale d’insuline avec une pompe Roche (+71%, p<0.0001) ou une pompe Medtronic (+83%, p<0.0001).

BioChaperone Lispro était associé à une amélioration systématique de la réponse à un repas mixte, comparé à Humalog. Dans la pompe Roche, une diminution statistiquement significative de 83% de l’excursion glycémique à 2h a été observée (p=0.0018) et une diminution non-significative de 12% a été observée dans la pompe Medtronic. Quand les traitements étaient délivrés comme bolus avec une seringue, en addition à une délivrance basale d’insuline avec une pompe à insuline, BioChaperone Lispro était également associé à des réductions significatives de l’excursion glycémique à 2h (-56% avec la pompe Roche (p=0.0008) et -61% avec la pompe Medtronic (p<0.0001)).

BioChaperone Lispro et Humalog ont été similairement bien tolérés. Aucun effet indésirable nouveau ou inattendu, ni aucune réaction locale sur le site d’injection, n’ont été observés pour les deux traitements.

Source : Adocia / Eli Lilly and Company








MyPharma Editions

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 24 novembre 2021
COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir signé un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001, son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, pendant une période de deux ans. Cet accord fait suite à l’annonce du 10 novembre dernier concernant l’approbation de l’accord par l’EC1.

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administration

Publié le 24 novembre 2021
Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d'administration

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administrationOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination de Bryan Giraudo en qualité de membre indépendant du conseil d’administration, en remplacement de Thomas Hofstaetter qui quitte le conseil après trois mandats.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents