Diabète : Adocia reçoit 10 M$ au titre de son accord de licence avec Eli Lilly

ADOCIA, la société de biotechnologies spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques (ulcère du pied diabétique, ulcère veineux), annonce qu’elle a reçu, en date du 30 janvier 2012, un montant non remboursable de 7,6 M€ correspondant au versement initial (Upfront Payment) de 10 M$ au titre de l’accord de licence signé fin 2011 avec Eli Lilly sur son analogue d’insuline à action rapide.

« Ce paiement nous permet de démarrer l’année 2012 avec une trésorerie de l’ordre de 13 millions d’euros, ce qui assure la poursuite des développements de nos produits. Les fonds que nous souhaitons lever dans le cadre de notre introduction en bourse nous permettrons d’assurer sur les trois prochaines années le plan de développement ambitieux de la société. », commente Gérard SOULA, Président Directeur Général d’ADOCIA.

Un accord de licence exclusive et mondiale signé avec Eli Lilly
Faisant suite aux résultats prometteurs des études in vivo qu’elle a conduites, ADOCIA a signé fin 2011 un accord de licence et de collaboration exclusive et mondiale avec le groupe pharmaceutique américain pour le développement, la fabrication et la commercialisation de son analogue d’insuline à action rapide formulé avec la technologie BioChaperone®.

Aux termes de cet accord, ADOCIA accorde à son partenaire les droits exclusifs mondiaux d’un polymère BioChaperone® pour le développement de cette nouvelle formulation. Le partenaire d’ADOCIA financera le développement, y compris les études cliniques, portant sur son analogue d’insuline à action rapide formulé avec BioChaperone®.

Des versements d’étapes supplémentaires pouvant atteindre 156 M$
Sur le plan financier, cet accord de licence s’est matérialisé par le versement à Adocia fin janvier 2012 d’un paiement initial de 10 M$ non remboursable (Upfront payment) comme annoncé dans le prospectus visé par l’AMF le 25 janvier 2012 sous le n°12-034. Pour mémoire, des versements d’étapes supplémentaires (Milestones), pouvant atteindre 156 M$ et conditionnés au franchissement d’étapes liées au développement, au processus réglementaire, à la mise sur le marché et à l’atteinte d’objectifs de ventes de la formulation BioChaperone® analogue d’insuline à action ultra rapide, sont également prévus. Enfin, ADOCIA recevra des redevances échelonnées (Royalties) assises sur un pourcentage des ventes internationales nettes de ce produit.

Source : Adocia