Edition du 08-03-2021

Pharnext : fin du recrutement de l’étude pivot de Phase 3 de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A

Publié le mardi 20 décembre 2016

Pharnext : fin du recrutement de l’étude pivot de Phase 3 de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1APharnext, société biopharmaceutique française qui développe un portefeuille avancé de produits dans le domaine des maladies neurodégénératives, vient d’annoncer la fin du recrutement des patients dans son étude pivot internationale de Phase 3 PLEO-CMT de PXT3003, le PLEOMEDICAMENT® le plus avancé de Pharnext, pour le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

PLEO-CMT est une étude pivot de Phase 3 avec un design adaptatif, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, initiée en décembre 2015 et qui a recruté 323 patients atteints de CMT1A légère à modérée dans 30 centres cliniques à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. Les patients ont été randomisés afin de recevoir soit du placebo soit une des deux doses de PXT3003 pendant 15 mois. Le critère d’évaluation principal de cette étude clinique est la variation du score Overall Neuropathy Limitation Scale (ONLS) afin d’évaluer l’amélioration fonctionnelle des patients après 12 et 15 mois de traitement avec PXT3003.

Les résultats de l’étude PLEO-CMT sont attendus au cours du deuxième semestre 2018. Les patients auront ensuite la possibilité de poursuivre le traitement avec PXT3003 dans une étude d’extension d’une durée de 9 mois. PXT3003, développé grâce à la plateforme R&D de Pharnext PLEOTHERAPIE®, est une nouvelle combinaison fixe à faible dose de (RS)-baclofène, naltrexone hydrochloride et sorbitol, administrée par voie orale.

Au cours de l’essai clinique exploratoire de Phase 2, PXT3003 s’est avéré sûr et bien toléré. Une amélioration fonctionnelle des patients, au-delà de la stabilisation, a également été observée chez les patients CMT1A. Ces résultats sont publiés dans la revue scientifique Orphanet Journal of Rare Diseases.

« La finalisation du recrutement des patients dans notre étude clinique pivot de Phase 3 de PXT3003 représente une étape importante et souligne le professionnalisme de nos équipes des opérations cliniques et de direction, mais également l’engagement de nos nombreux sites cliniques, de nos investigateurs et de la communauté de patients, » déclare René Goedkoop, M.D., Directeur Médical de Pharnext.

Daniel Cohen, M.D., Ph.D., Co-Fondateur et Directeur Général de Pharnext ajoute : « Cette étude clinique est extrêmement importante pour tous les patients souffrant de CMT1A pour laquelle il n’existe à ce jour que des soins palliatifs. Notre PLEOMEDICAMENT® représente un grand espoir pour tous les patients atteints de cette maladie invalidante.»

Michael W. Sereda, M.D., Professeur de Neurologie à l’Institut Max Planck, Göttingen déclare : « PXT3003 s’est révélé très prometteur dans les précédentes études précliniques et cliniques. Les données publiées par Pharnext à ce jour positionnent PXT3003 comme un candidat médicament majeur et sûr pour les patients atteints de CMT1A. Cette étude de Phase 3 nous rapproche un peu plus de notre objectif : offrir à nos patients un traitement efficace capable d’altérer la progression de cette maladie évolutive. »

Allison Moore, Fondatrice et Présidente de l’association de patients Hereditary Neuropathy Foundation (HNF) ajoute : « Nous sommes très heureux d’avoir eu l’opportunité de contribuer à ces travaux de recherche novateurs en participant à l’identification des centres d’étude clinique aux Etats-Unis et en soutenant le recrutement des patients dans cette étude pivot de Phase 3 de PXT3003. Les ressources d’HNF, tels que le registre de patients Global Registry for Inherited Neuropathies (GRIN), la communauté en ligne de patients CMT hébergée sur la plateforme INSPIRE ou le programme récemment lancé, CMT Connect, se sont avérées essentielles. Nous sommes enthousiastes à l’idée que nos efforts conjoints avec Pharnext pourraient conduire à la mise à disposition de nouvelles thérapies aux patients souffrants de CMT1A. Nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration sur les prochaines années. »

Source : Pharnext








MyPharma Editions

Excelya : Nathalie Doize nommée directrice des opérations et Rudolph Rosenberg nommé directeur financier

Publié le 8 mars 2021
Excelya : Nathalie Doize nommée directrice des opérations et Rudolph Rosenberg nommé directeur financier

Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.

COVID-19 : Novartis signe un accord préliminaire avec CureVac pour la fabrication de son nouveau vaccin

Publié le 8 mars 2021
COVID-19 : Novartis signe un accord préliminaire avec CureVac pour la fabrication de son nouveau vaccin

Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.

AB Science : une publication indépendante confirme le rôle du masitinib comme thérapie potentielle dans les troubles neurodégénératifs

Publié le 8 mars 2021
AB Science : une publication indépendante confirme le rôle du masitinib comme thérapie potentielle dans les troubles neurodégénératifs

AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent l’initiation d’un essai de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 8 mars 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent l’initiation d’un essai de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.

C4Diagnostics : Thomas Tran nommé au poste de Managing Director

Publié le 5 mars 2021
C4Diagnostics : Thomas Tran nommé au poste de Managing Director

C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.

Accure Therapeutics inclut le 1er patient dans son essai de phase II sur la névrite optique aiguë avec son candidat médicament ACT-01

Publié le 5 mars 2021
Accure Therapeutics inclut le 1er patient dans son essai de phase II sur la névrite optique aiguë avec son candidat médicament ACT-01

Accure Therapeutics, entreprise espagnole de R&D translationnelle dans le domaine du système nerveux central (SNC), vient d’annoncer avoir inclut le premier patient de son essai clinique de phase II (ACUITY), portant sur des personnes atteintes de névrite optique aiguë (NOA).

Nicox : feu vert pour le démarrage en Chine de l’étude en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470

Publié le 5 mars 2021
Nicox : feu vert pour le démarrage en Chine de l’étude en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents