Edition du 29-11-2020

Adocia et Lilly : une étude de phase 1b sur BioChaperone Lispro chez des diabétiques de type 1 utilisant une pompe à insuline

Publié le mardi 6 octobre 2015

Adocia et Lilly : une étude de phase 1b sur BioChaperone Lispro chez des diabétiques de type 1 utilisant une pompe à insulineAdocia et Lilly ont annoncé mardi le lancement d’une étude clinique de phase 1b évaluant BioChaperone Lispro, une formulation d’insuline lispro ultra-rapide licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone, la technologie propriétaire d’Adocia qui est conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Cette étude, d’une durée de deux semaines et réalisée dans le cadre du partenariat entre Adocia et Lilly, a pour but de comparer les effets de BioChaperone Lispro et de Humalog® (insuline lispro d’origine rDNA) sur le contrôle glycémique postprandial chez les patients diabétiques de type 1 utilisant une pompe à insuline.

La thérapie par pompe à insuline, également appelée perfusion sous-cutanée continue d’insuline (PSCI), est une alternative aux injections quotidiennes multiples à l’aide de seringues ou de stylos. La pompe à insuline délivre un flux continu d’insuline à action rapide au patient, remplaçant ainsi les injections d’insuline basale, et fournit également des infusions bolus en fonction de la quantité de nourriture ingérée. L’utilisation d’une insuline ultra-rapide dans une pompe pourrait avoir un impact significatif au moment des repas, puisque son action accélérée pourrait répondre de plus près à la hausse rapide de la glycémie observée après la prise d’un repas.

« Le nombre de patients diabétiques utilisant des pompes à insuline augmente pour des raisons pratiques et médicales. L’obtention de données ambulatoires reflétant l’usage de pompes à insuline représente un aspect important de la documentation des bénéfices de BioChaperone Lispro pour les patients diabétiques de type 1 » précise Olivier Soula, Directeur R&D et directeur général délégué d’Adocia.

Dans cette étude croisée, randomisée et menée en double aveugle, 36 patients diabétiques de type 1 recevront une perfusion sous-cutanée continue d’insuline BioChaperone Lispro U100 et de Humalog U100, dans un contexte ambulatoire, au cours de deux périodes de 14 jours chacune. L’objectif principal de cette étude est de comparer le contrôle de la glycémie postprandiale obtenu après la même injection bolus de BioChaperone Lispro ou d’Humalog, en réponse à la prise d’un repas solide. Les profils pharmacocinétiques des deux produits seront également mesurés. Les patients seront placés sous surveillance glycémique continue pendant toute la période. Adocia est le promoteur de cette étude, réalisée par Profil Neuss en Allemagne.

Les deux sociétés indiquent que des études cliniques supplémentaires seront menées cette année pour consolider les données sur la performance de BioChaperone Lispro chez d’autres populations de patients et pour préparer les études de phase III.

Source : Eli Lilly and Company / Adocia








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents