Adocia et Lilly : une nouvelle étude de phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Adocia et Lilly : une nouvelle étude de phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro Adocia et l’américain Lilly ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un essai clinique de phase 1b évaluant BioChaperone Lispro, une formulation d’insuline lispro ultra-rapide licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone, la technologie propriétaire d’Adocia, qui est conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Cette nouvelle étude dans le cadre du partenariat Adocia-Lilly a pour but de comparer l’effet de BioChaperone Lispro et de Humalog® (insuline lispro d’origine rDNA), injectés soit au moment du repas, soit 15 minutes après le repas, sur le contrôle glycémique post-prandial chez des diabétiques de type 1 pendant une période de deux semaines. Les insulines analogues rapides commercialisées sont généralement injectées avant le repas. Une insuline ultra-rapide permettrait une injection au moment du repas, ou même après le début du repas, dans le but de réduire l’ampleur des excursions glycémiques.

« Cette nouvelle étude clinique vise à préciser davantage le bénéfice potentiel de BioChaperone Lispro. » explique Olivier Soula, Directeur R&D et Directeur Général délégué d’Adocia. « Nous continuons à progresser rapidement afin de caractériser les effets cliniques du profil de l’insuline ultra-rapide lispro et de préparer le produit pour la phase 3.»

Dans cette étude croisée, randomisée et menée en double aveugle, 36 patients diabétiques de type 1 recevront des doses multiples quotidiennes de BioChaperone Lispro et d’Humalog au cours de deux périodes de 14 jours chacune. Le principal objectif est de comparer les profils de glycémie post-prandiale obtenus après la même injection bolus de BioChaperone Lispro ou d’Humalog, en réponse à la prise d’un repas solide. De plus, l’étude permettra de documenter l’innocuité et l’efficacité de l’absorption d’une insuline ultra-rapide dans un cadre ambulatoire. Adocia est le promoteur de cette étude, qui sera réalisée par Profil Neuss en Allemagne.

« Suite au succès de l’étude initiale à dose unique, le programme clinique progresse avec cette étude à doses quotidiennes multiples, qui nous permettra en particulier d’évaluer les effets lors de la prise de repas non-standardisés et la sécurité et la facilité d’utilisation du produit dans le cadre ambulatoire. », a déclaré Simon Bruce, Directeur Médical d’Adocia.

La société indique que des études cliniques de Phase 1b supplémentaires seront menées cette année dans le but de comprendre la performance pour d’autres besoins de patients diabétiques.