Edition du 16-01-2018

Adocia étend son portefeuille de produits BioChaperone® au-delà du diabète

Publié le lundi 8 janvier 2018

Adocia étend son portefeuille de produits BioChaperone® au-delà du diabèteAdocia vient d’annoncer une mise à jour de sa stratégie d’entreprise. La société biopharmaceutique, qui a construit l’un des portefeuilles les plus différenciés dans le domaine des thérapies injectables contre le diabète, étend l’application de sa technologie propriétaire BioChaperone® à de nouvelles indications thérapeutiques.

« Les deux nouveaux projets que nous annonçons aujourd’hui, BioChaperone Teduglutide pour le traitement du syndrome du grêle court et BioChaperone Glucagon Exenatide pour le traitement de l’obésité, sont d’excellentes illustrations du fort potentiel de la plateforme BioChaperone. L’entrée dans de nouvelles aires thérapeutiques crée des opportunités de partenariat supplémentaires avec des sociétés différentes. » commente Gérard Soula, président directeur général d’Adocia. « Nous poursuivons également nos efforts pour nouer des partenariats sur nos programmes clés dans le domaine du diabète, y compris BioChaperone Lispro, notre insuline ultra-rapide prête à entrer en phase 3. »

La technologie propriétaire d’Adocia BioChaperone est conçue pour apporter des améliorations significatives d’agents thérapeutiques isolés et permettre la combinaison de plusieurs protéines thérapeutiques dans une formulation prête à l’emploi. En améliorant la solubilité et la stabilité de protéines et peptides thérapeutiques en solution aqueuse, BioChaperone a permis de développer un large portefeuille de produits cliniques et précliniques et a démontré sa sécurité et son efficacité dans de nombreux essais cliniques.

En particulier, BioChaperone a permis l’accélération du profil d’action d’une insuline prandiale (BioChaperone® Lispro, produit prêt à entrer en phase 3), le développement d’une formulation prête à l’injection du glucagon humain (BioChaperone® Glucagon, ayant complété une phase 1) et la combinaison d’agents thérapeutiques précédemment impossibles à mélanger dans une formulation aqueuse unique (BioChaperone® Glargine Lispro, phase 2 et BioChaperone® Pramlintide Insuline humaine, préclinique).

« Adocia a construit une expertise importante grâce à notre travail ciblé sur les traitements injectables contre le diabète », commente Olivier Soula, directeur général délégué et directeur de la R&D d’Adocia. « Nous avons montré dans plusieurs essais cliniques que la technologie BioChaperone permet d’atteindre des bénéfices importants pour les patients. Nous voyons à présent l’opportunité d’étendre l’utilisation de BioChaperone à une gamme de protéines et peptides pour apporter une innovation significative et économique dans d’autres aires thérapeutiques à fort besoin médical. »

Le premier projet à être annoncé dans le cadre de cette stratégie d’expansion est BioChaperone® Teduglutide. Le teduglutide (Gattex®, Shire) est un analogue du GLP- 2. Gattex® approuvé pour le traitement du syndrome du grêle court. Il est actuellement commercialisé sous forme lyophilisée dans un kit et demande plusieurs étapes de reconstitution avant chaque injection quotidienne. En solubilisant et stabilisant le teduglutide dans une formulation aqueuse, la technologie BioChaperone pourrait permettre d’apporter une amélioration importante au quotidien des personnes vivant avec un syndrome du grêle court.

Le deuxième projet annoncé est BioChaperone® Glucagon Exenatide, une formulation aqueuse stable d’une combinaison à ratio fixe de glucagon et d’exenatide pour le traitement de l’obésité. Ce produit est développé à partir de BioChaperone Glucagon, la formulation prête à l’injection de glucagon humain, pour laquelle Adocia a récemment annoncé des résultats principaux positifs de phase 1. Des études récentes suggèrent que les approches multi-hormonales pourraient être prometteuses pour augmenter la dépense énergétique, favoriser une perte de poids importante et améliorer le contrôle glycémique chez les personnes obèses [1].

Ces deux programmes sont actuellement en tests précliniques. D’autres candidats potentiels au pipeline d’Adocia sont en cours d’évaluation. Adocia considérera les opportunités de partenariats à tous les stages de développement de ces actifs.

[1] Cegla G. et al, Diabetes 2014;63:3711-3720 ; Henderson SJ, et al Diabetes, Obesity and Metabolism December 2016; 18: 1176-1190 ; Evers A. et al, J Med Chem. 2017 May 25;60(10):4293-4303.

Source : Adocia








MyPharma Editions

Antibiorésistance : Pherecydes Pharma lève 8,7 millions d’euros

Publié le 16 janvier 2018
Antibiorésistance : Pherecydes Pharma lève 8,7 millions d’euros

Pherecydes Pharma, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies anti-infectieuses basées sur des bactériophages, a annoncé aujourd’hui dans un communiqué avoir levé 8,7 millions d’euros lors d’un second tour de financement.

Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Publié le 16 janvier 2018
Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Après un premier appel à projets « Intelligence artificielle et maladies », Janssen Horizon lance du 15 Janvier au 15 mars 2018 un nouvel appel à projets destiné aux jeunes chercheurs basés en France portant sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».

Néovacs renforce la propriété intellectuelle de son vaccin IFNα Kinoïde en Russie

Publié le 16 janvier 2018
Néovacs renforce la propriété intellectuelle de son vaccin IFNα Kinoïde en Russie

Néovacs, société qui développe des immunothérapies actives pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification de délivrance d’un brevet du service fédéral russe pour la propriété intellectuelle (Rospatent) qui porte sur l’IFNα Kinoïde et son utilisation dans les maladies liées à la surproduction de la cytokine IFNα.

Recrutement : « Adopte un PhD », un forum virtuel du 7 au 16 février 2018

Publié le 15 janvier 2018
Recrutement : « Adopte un PhD », un forum virtuel du 7 au 16 février 2018

Medicen Paris Region, poursuit sa campagne « Nos PhDs ont du talent » lancée en octobre dernier. Le premier pôle de compétitivité d’Europe en santé lance « Adopte un PhD », un forum virtuel du recrutement qui aura lieu du 7 au 16 février 2018.

Alain Clergeot nommé directeur de Genopole Entreprises

Publié le 15 janvier 2018
Alain Clergeot nommé directeur de Genopole Entreprises

Genopole, biocluster dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, a annoncé l’arrivée d’Alain Clergeot, qui succède à Daniel Vasmant, à la tête de Genopole Entreprises.

TiGenix : des résultats de phase III sur Cx601 publiés dans Gastroenterology

Publié le 15 janvier 2018
TiGenix : des résultats de phase III sur Cx601 publiés dans Gastroenterology

TiGenix, société biopharmaceutique belge, vient d’annoncer que les résultats de la semaine 52 de l’essai de phase III ADMIRE-CD concernant la recherche sur le Cx601 (darvadstrocel), pour le traitement des fistules périanales complexes dans la maladie de Crohn, ont été publiés dans la revue Gastroenterology *.

Ipsen : Richard Paulson nommé Vice-Président exécutif et Directeur Général d’Ipsen Amérique du Nord

Publié le 12 janvier 2018
Ipsen : Richard Paulson nommé Vice-Président exécutif et Directeur Général d’Ipsen Amérique du Nord

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé la nomination de Richard Paulson en qualité de Vice-Président exécutif et de Directeur Général d’Ipsen Amérique du Nord, en charge de toutes les opérations commerciales dans la région.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions