Edition du 28-09-2021

Adocia lance un essai de phase 1/2 évaluant l’effet postprandial de l’insuline humaine HinsBet® U100

Publié le mardi 12 avril 2016

Adocia lance un essai de phase 1/2 évaluant l’effet postprandial de l’insuline humaine HinsBet® U100Adocia a annoncé le lancement d’un essai clinique de phase 1b évaluant l’effet postprandial de HinsBet U100 chez des patients diabétiques de type 1. HinsBet est une formulation à action rapide d’insuline humaine recombinante utilisant la technologie propriétaire BioChaperone, conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Une autre application de cette technologie, pour accélérer l’action d’insulines analogues comme lispro, a été licenciée à Eli Lilly en décembre 2014. BioChaperone Lispro a montré un profil ultra-rapide comparé à Humalog® (insuline lispro, Lilly) dans quatre essais cliniques de phase 1/2.

La présente étude a pour but de mesurer l’effet d’HinsBet, injecté au moment d’un repas mixte standardisé, sur le contrôle de la glycémie postprandiale chez des patients diabétiques de type 1 et de comparer cet effet à celui de Humalog® (insuline lispro, Lilly) et de Humulin® (insuline humaine régulière, Lilly). Les insulines prandiales ont pour objectif de contrôler la glycémie pendant et après les repas. Alors qu’il est recommandé d’injecter l’insuline humaine régulière 30 minutes avant le repas pour atteindre un contrôle optimal, les insulines analogues prandiales présentent un profil accéléré, qui permet une injection seulement 15 minutes avant le repas. Cette différence est importante pour prévenir l’hyperglycémie postprandiale, qui est une cause essentielle des complications du diabète sur le long terme.
HinsBet a été conçue pour agir aussi rapidement qu’une insuline analogue prandiale tout en tirant parti du moindre coût de l’insuline humaine pour faciliter l’accès au traitement pour tous les patients à travers le monde.

“Cet essai clinique s’appuie sur les résultats positifs obtenus dans une étude précédente sous clamp euglycémique, dans laquelle l’action d’HinsBet débutait 70% plus tôt, avec un effet métabolique précoce doublé, comparé à Humulin, » commente Simon Bruce, Directeur Médical d’Adocia. « Etudier l’effet de HinsBet sur le contrôle glycémique après un vrai repas pourrait se révéler une étape clé vers la démonstration du potentiel bénéfice médical de ce produit pour les patients souffrant de diabète. »

Dans cet essai randomisé, en double aveugle, en cross-over à trois périodes et trois traitements, 36 patients diabétiques de type 1 recevront des doses uniques individualisées d’insuline humaine à action rapide (HinsBet), d’insuline lispro (Humalog) et d’insuline humaine recombinante (Humulin), juste avant d’ingérer un repas mixte standardisé. L’objectif principal de cette étude est de comparer le contrôle glycémique postprandial obtenu après l’injection d’HinsBet ou de Humulin en réponse à l’ingestion d’un repas standardisé. Les objectifs secondaires incluent la comparaison du contrôle de la glycémie postprandiale obtenus après l’injection de HinsBet ou de Humalog, ainsi que les comparaisons entre les profils pharmacocinétiques postprandiaux des trois produits et une évaluation de leur sécurité et de leur tolérabilité.

Source : Adocia








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents