Edition du 03-08-2021

Adocia lance une étude clinique comparant l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro à Fiasp® et Novolog®

Publié le vendredi 2 juin 2017

Adocia lance une étude clinique comparant l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro à Fiasp® et Novolog®Adocia vient d’annoncer le lancement d’une étude clinique comparant BioChaperone® Lispro, une formulation « ultra-rapide » d’insuline lispro à Fiasp® (insuline aspart à action accélérée, Novo Nordisk), la seule formulation « ultra-rapide » d’insuline récemment approuvée par l’EMA et la Health Canada et Novolog® (insuline aspart, Novo Nordisk), une insuline analogue à action rapide, après administration de chaque traitement par une pompe à insuline.

BioChaperone Lispro utilise BioChaperone®, la technologie propriétaire d’Adocia conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline. BioChaperone Lispro a démontré un profil d’action accéléré à travers plusieurs essais de phase 1/2 chez des personnes avec un diabète de type 1 ou de type 2, quand il est administré par une seringue ou par une pompe. BioChaperone Lispro est aujourd’hui prêt à entrer en études cliniques de phase 3. La présente étude clinique de phase 2 sera la première à comparer directement deux formulations « ultra-rapides » d’insuline.

« L’avènement de cette nouvelle classe d’insuline est une étape excitante, car les insulines à action accélérée pourraient répondre au besoin urgent d’améliorer le contrôle glycémique chez les personnes souffrant de diabète. » a commenté le Dr Bruce Bode, MD, FACE. « Ces insulines pourraient également jouer un rôle crucial dans le développement du pancréas artificiel, en améliorant la performance globale de tels systèmes. »

L’étude a pour but de comparer les profils pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de BioChaperone Lispro U100 à ceux de Fiasp et Novolog chez des participants avec un diabète de type 1 placés sous clamp euglycémique.

« Cette étude est la première étude conduite indépendamment par Adocia sur BioChaperone Lispro depuis l’interruption de la collaboration avec Eli Lilly en janvier 2017. Nous sommes impatients d’évaluer la performance en pompes de BioChaperone Lispro contre Fiasp, la seule insuline approuvée de cette classe. », a commenté Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur R&D d’Adocia. « Nous espérons pouvoir publier les résultats préliminaires avant la fin de l’année et nous pensons que cette étude devrait permettre de consolider la démonstration de la valeur de BioChaperone Lispro dans le segment important et en croissance de l’insuline administrée par des pompes. »

Dans cette étude randomisée, en double aveugle, en cross-over à trois périodes, 42 participants avec un diabète de type 1 placés sous clamp euglycémique recevront des doses uniques (0,15 UI/kg) de BioChaperone Lispro U100, Fiasp et Novolog, administrées par une pompe à insuline (Medtronic MiniMed Paradigm® Veo) lors de trois visites séparées.

Les objectifs de l’étude incluent la comparaison de la réponse glucodynamique durant la première heure après administration de BioChaperone Lispro U100 à celles obtenues après administration de Fiasp et Novolog et l’évaluation des profils pharmacocinétiques de BioChaperone Lispro U100, Fiasp et Novolog. Les objectifs incluent également une évaluation de la sécurité et de la tolérance aux trois traitements chez les participants.

Adocia est le promoteur de cette étude, qui sera réalisée par Profil Neuss en Allemagne.

Source : Adocia








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents