Edition du 03-08-2021

Cancer du poumon : Vaxon annonce les résultats de phase IIb de son vaccin thérapeutique Vx-001

Publié le vendredi 2 juin 2017

Cancer du poumon : Vaxon annonce les résultats de phase IIb de son vaccin thérapeutique Vx-001Vaxon Biotech, société qui développe des vaccins thérapeutiques contre le cancer, vient d’annoncer les résultats de l’essai clinique de phase 2b de son produit Vx-001, un vaccin thérapeutique à base de peptides cryptiques optimisés, destinés aux malades atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC).

Les résultats ont montré que la survie des patients vaccinés avec le Vx-001 a plus que doublé chez un sous-groupe de malades non-fumeurs ou fumeurs occasionnels. Le vaccin Vx-001 pourrait également être utile dans d’autres cancers où les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire seuls s’avèrent inefficaces.

Pour cet essai clinique mené en double aveugle contrôlé par placebo, 101 patients ont reçu le placebo et 89 patients ont été traités avec le Vx-001. Le critère d’évaluation principal de l’essai était la survie globale des patients. Les critères secondaires étaient le délai avant échec du traitement et le taux de survie globale à 12 mois.

Vx-001 s’est avéré très efficace au sein d’un sous-groupe spécifique de patients non fumeurs, ou ayant fumé moins de 20 ans au cours de leur vie et présentant des tumeurs non immunogènes (selon un test diagnostic propriétaire). Dans ce sous-groupe de patients, on constate une augmentation statistiquement significative de la survie globale : 20,2 mois contre 7,9 mois pour le groupe placebo (p = 0,0001). Le délai avant la rechute est également plus long et atteint 5,6 mois contre 3,3 mois dans le groupe placebo (p = 0,005). De plus, le taux de survie à 12 mois est plus important et atteint 80% chez les patients vaccinés avec le Vx-001, contre 8% dans le groupe placebo (p = 0,0003).

Par ailleurs, en raison de la prévalence croissante des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire comme traitements de deuxième et troisième ligne, l’étude a également fourni des données sur la combinaison du vaccin avec les inhibiteurs, en montrant une survie plus longue chez les patients traités par le Vx-001 en association avec un inhibiteur de points de contrôle par rapport au groupe inhibiteur et placebo.

Cet essai de phase 2b initié en août 2011 dans 70 centres cliniques européens a enrôlé 190 patients atteints de NSCLC métastatique (y compris des malades récurrents), dont la maladie était sous contrôle après une chimiothérapie de première ligne à base de sels de platine. Parmi les critères d’inclusion, les patients devaient exprimer HLA-A2, et être atteints de tumeurs exprimant la télomérase (TERT), antigène ciblé par le Vx-001.

Vaxon sera représentée à l’ASCO du 2 au 6 juin (Chicago, Etats-Unis). Les résultats détaillés de l’étude seront présentés à la conférence ESMO en septembre 2017 (Madrid, Espagne).

Source :  Vaxon Biotech








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents