Edition du 24-09-2018

Cancer du poumon : Vaxon annonce les résultats de phase IIb de son vaccin thérapeutique Vx-001

Publié le vendredi 2 juin 2017

Cancer du poumon : Vaxon annonce les résultats de phase IIb de son vaccin thérapeutique Vx-001Vaxon Biotech, société qui développe des vaccins thérapeutiques contre le cancer, vient d’annoncer les résultats de l’essai clinique de phase 2b de son produit Vx-001, un vaccin thérapeutique à base de peptides cryptiques optimisés, destinés aux malades atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC).

Les résultats ont montré que la survie des patients vaccinés avec le Vx-001 a plus que doublé chez un sous-groupe de malades non-fumeurs ou fumeurs occasionnels. Le vaccin Vx-001 pourrait également être utile dans d’autres cancers où les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire seuls s’avèrent inefficaces.

Pour cet essai clinique mené en double aveugle contrôlé par placebo, 101 patients ont reçu le placebo et 89 patients ont été traités avec le Vx-001. Le critère d’évaluation principal de l’essai était la survie globale des patients. Les critères secondaires étaient le délai avant échec du traitement et le taux de survie globale à 12 mois.

Vx-001 s’est avéré très efficace au sein d’un sous-groupe spécifique de patients non fumeurs, ou ayant fumé moins de 20 ans au cours de leur vie et présentant des tumeurs non immunogènes (selon un test diagnostic propriétaire). Dans ce sous-groupe de patients, on constate une augmentation statistiquement significative de la survie globale : 20,2 mois contre 7,9 mois pour le groupe placebo (p = 0,0001). Le délai avant la rechute est également plus long et atteint 5,6 mois contre 3,3 mois dans le groupe placebo (p = 0,005). De plus, le taux de survie à 12 mois est plus important et atteint 80% chez les patients vaccinés avec le Vx-001, contre 8% dans le groupe placebo (p = 0,0003).

Par ailleurs, en raison de la prévalence croissante des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire comme traitements de deuxième et troisième ligne, l’étude a également fourni des données sur la combinaison du vaccin avec les inhibiteurs, en montrant une survie plus longue chez les patients traités par le Vx-001 en association avec un inhibiteur de points de contrôle par rapport au groupe inhibiteur et placebo.

Cet essai de phase 2b initié en août 2011 dans 70 centres cliniques européens a enrôlé 190 patients atteints de NSCLC métastatique (y compris des malades récurrents), dont la maladie était sous contrôle après une chimiothérapie de première ligne à base de sels de platine. Parmi les critères d’inclusion, les patients devaient exprimer HLA-A2, et être atteints de tumeurs exprimant la télomérase (TERT), antigène ciblé par le Vx-001.

Vaxon sera représentée à l’ASCO du 2 au 6 juin (Chicago, Etats-Unis). Les résultats détaillés de l’étude seront présentés à la conférence ESMO en septembre 2017 (Madrid, Espagne).

Source :  Vaxon Biotech








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions