Advanced BioDesign lauréat de l’appel à projets « i-Demo » du plan France 2030

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle famille de thérapies ciblées en oncologie, annonce que son projet « ODYSSEY[1] », est lauréat de l’appel à projets « i-Demo » opéré par Bpifrance. Ce dernier accompagne les entreprises et les porteurs de projets innovants qui, individuellement ou dans le cadre de programmes collaboratifs, ont la nécessité d’accéder à des sources de financement pour couvrir le risque inhérent à leurs projets de R&D et d’innovation.

Le projet « ODYSSEY» retenu ambitionne de développer un nouveau traitement contre la Leucémie Myéloïde Aigüe (LAM) qui pourrait ainsi répondre aux besoins de 45 000 patients par an en impasse thérapeutique. Cette étude clinique multicentrique first-in-human de Phase I/II vise à évaluer la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie d’ABD-3001 (NCT05601726) en monothérapie chez des patients réfractaires ou en rechute aux traitements de référence, pour lesquels les options thérapeutiques sont limitées et le pronostic défavorable.

La molécule d’intérêt, le DIMATE est un inhibiteur de l’aldéhyde déshydrogénase 1 considéré comme un marqueur important des cellules souches cancéreuses et des régulateurs fonctionnels de la croissance tumorale, de l’évasion immunitaire et de la résistance aux médicaments.

En adéquation avec les priorités du Gouvernement, notamment dans le cadre du plan France 2030, la maturité du projet ‘ODYSSEY’ ainsi que son caractère innovant lui ont permis de se démarquer. Le projet a également été labellisé par le groupe technique de LyonBiopôle, pôle de compétitivité à Lyon.

Ismail Ceylan, CEO d’Advanced BioDesign, déclare : « Je tiens à remercier l’Etat et Bpifrance pour cette reconnaissance et ce précieux soutien. C’est en partie grâce aux investissements publics et aux appels à projets que les programmes de recherche et de développement pharmaceutique tels que le nôtre peuvent se concrétiser. Je suis fier de voir notre projet « ODYSSEY » poursuivre son développement et avancer dans les essais chez les patients atteints de LAM. »

Cet apport financier de plus de 3 M€, sera versé en plusieurs échéances, et permettra d’accélérer notre développement financé jusqu’à présent par les Fonds Xerys, actionnaires historiques d’Advanced BioDesign. En premier lieu, il permettra à Advanced BioDesign de poursuivre son premier essai clinique, dont les recrutements pour l’étude de la phase I ont commencé en novembre dernier au sein de 3 centres investigateurs : l’Hôpital St-Louis – APHP à Paris, l’Hôpital Lyon Sud – HCL et l’Hôpital La Conception – APHM situé Marseille.

Ce financement soutiendra particulièrement le développement des phases de SAD (Single Ascending Dose), de MAD (Multiple Ascending Dose), la phase d’extension de cohorte pour la validation de la RP2D (Recommended Phase 2 Dose) et la préparation à la phase II.

S’étalant de février 2023 à février 2026 (soit sur une période de 36 mois), le projet est actuellement au stade de sa troisième dose sur six et a déjà été administré à 9 patients. L’étude ODYSSEY est organisée en suivant un design intégrant une première partie à dose unique ascendante, d’une durée de 12 mois sur 6 cohortes de patients suivie d’une seconde, d’une durée équivalente, où 3 cohortes de patients recevront un cycle de traitement complet de quatre semaines. Ce design permettra ainsi d’obtenir des premiers résultats d’efficacité et de déterminer le meilleur régime de traitement.

Virginie Fontaine, Responsable sectorielle innovation filière Santé de Bpifrance, déclare : « Nous sommes très heureux de soutenir le projet « ODYSSEY » mis en œuvre par Advanced BioDesign. Ce programme clinique de grande qualité associe des acteurs nationaux reconnus et répond à un besoin médical fort. Cette innovation dans le domaine des traitements oncologiques et en particulier de la LAM s’inscrit pleinement dans les priorités de l’Etat dans le domaine de la santé. »

Source : Advanced BioDesign

[1] ODYSSEY : First-In-Human, Open label, Dose Escalation StudY to Evaluate Safety, Pharmacokinetic and Pharmacodynamic of ABD-3001 as Monotherapy in RelapSed/Refractory Acute Myeloid LeukEmia or High/Very-high Risk Myelodysplastic Syndromes Patients, Ineligible for Intensive or New Generation Targeted TherapY