Advanced Biodesign obtient 14,3 millions d’euros de fonds supplémentaires de son principal actionnaire Xerys Invest

Advanced BioDesign Advanced BioDesign (ABD), société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle famille de thérapies ciblées en oncologie, annonce ce jour la signature d’un accord avec Xerys Invest, son actionnaire depuis 2013, pour un apport de fonds à hauteur de 14,3 millions d’euros. Ce soutien financier important vient s’ajouter aux 20 millions d’euros déjà levés auprès de Xerys Invest.

Ce financement supplémentaire pour ABD intervient deux mois après le lancement de son étude clinique « ODYSSEY » de phase I (First-In-Human) ciblant la leucémie aiguë myéloïde (LAM), l’une des leucémies les plus fréquentes et les plus sévères chez les adultes de plus de 60 ans avec une survie à 5 ans ne dépassant pas 20%. Les premiers recrutements de patients sont en cours depuis novembre 2022 dans les trois centres d’investigation (APHM à Marseille, HCL à Lyon et l’Hôpital Saint-Louis à Paris).

Cette augmentation substantielle de capital qui sera versée par tranches successives permettra à ABD de poursuivre cet essai clinique multicentrique qui a pour but d’évaluer la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie de son candidat-médicament ABD-3001 (NCT05601726) administré en monothérapie chez des patients réfractaires ou en rechute aux traitements de référence, pour lesquels les options thérapeutiques sont limitées et le pronostic défavorable. En parallèle, ces fonds permettront de préparer l’essai clinique de phase II pour ABD-3001.

A quelques jours de la Journée Mondiale de lutte contre le cancer (le 4 février), cette levée de fonds auprès de Xerys Invest vient également soutenir le développement pharmaceutique d’autres molécules issues de la même plate-forme de R&D d’Advanced BioDesign permettant ainsi la poursuite de ses programmes de recherche contre les cancers résistants aux thérapies actuelles.

Pour rappel, l’étude ODYSSEY est organisée en suivant un design adaptatif, intégrant une première partie à dose unique ascendante, d’une durée de 12 mois sur 6 cohortes de patients suivie d’une seconde, d’une durée équivalente, où 3 cohortes de patients recevront un cycle de traitement complet de quatre semaines. Ce design permettra ainsi d’obtenir des premiers résultats d’efficacité et de déterminer le meilleur régime de traitement. Une augmentation de la cohorte de patients pour cette dernière étape sera organisée afin de valider la dose estimée efficace (6 à 9 patients supplémentaires). Au total, entre 30 et 70 patients seront recrutés dans 3 centres investigateurs situés à Paris, Lyon et Marseille.

Ismail Ceylan, CEO d’Advanced BioDesign, déclare : « Le démarrage de notre étude first-in-human ODYSSEY et notre feuille de route très ambitieuse pour les prochaines années sont autant de bonnes raisons de nous réjouir de cet apport de capital de la part de Xerys Invest. Je tiens particulièrement à remercier la Direction de Xerys Invest qui renouvèle ainsi sa confiance et son soutien via ce nouvel accord qui nous permet de poursuivre sereinement nos programmes de recherches contre le cancer. »

Olivier Ossipoff, Président de Xerys Invest, ajoute : « La continuité du soutien de Xerys Invest démontre la confiance accordée à Advanced BioDesign et à l’ensemble de ses équipes. Ce financement additionnel est en phase avec notre positionnement en termes de stratégie d’investissement qui vise à accompagner les biotech françaises dans la durée tout en en leur donnant tous les moyens nécessaires pour répondre aux enjeux de santé publique. »

Source et visuel : Advanced BioDesign