Advanced BioDesign s’allie à GTP Bioways pour la production de son traitement innovant de la Leucémie Myéloïde Aigüe

Advanced BioDesign, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques contre les cancers résistants, et GTP Bioways, une CDMO (ContractDevelopmentManufacturing Organisation) spécialisée dans la fabrication de thérapies innovantes, annoncent aujourd’hui leur collaboration pour répondre aux besoins cruciaux de l’étude first-in-human ODYSSEY, visant à traiter la leucémie aigüe myéloïde (LAM) avec le candidat médicament ABD-3001. Ces deux entreprises, soutenues financièrement par l’État à travers le plan France 2030 et bénéficiaires du soutien de Bpifrance se sont associées dans le but de développer et produire une  approche thérapeutique inédite.

Cette collaboration vise à développer et produire le candidat médicament ABD-3001,actuellement testé dans le programme clinique ODYSSEY (NCT05601726). Cet essai clinique,en cours depuis 15 mois, a pour objectif le traitement de patients atteints de leucémie aigüe myéloïde (LAM) résistants aux traitements standards, et pour lesquels aucune option thérapeutique n’est disponible.

« Cette collaboration 100% française a été l’occasion de relever de nombreux défis techniques et industriels. Nos équipes ont su apporter l’expertise et les capacités de production nécessaires à Advanced BioDesign pour lancer et réaliser son essai clinique dans les meilleures conditions », a déclaré Alain Sainsot, président de GTP Bioways.

En adéquation avec les priorités du gouvernement, et notamment dans le cadre du plan France 2030, la maturité du projet ODYSSEY ainsi que son caractère innovant lui avait permis de se démarquer et d’être lauréat de l’appel à projets i-DEMO en 2023. L’étude ODYSSEY vise à développer un nouveau traitement contre la Leucémie Myéloïde Aiguë (LAM), qui pourrait ainsi répondre aux besoins de 100000 patients par an dans le monde actuellement en impasse thérapeutique.

Cette étude clinique multicentrique est la seule étude first-in-human de phase I/II en Europe visant un  traitement de la LAM. Elle a pour objectif principal d’évaluer la tolérance du candidat médicament ABD-3001, mais aussi de collecter des premières données d’efficacité en monothérapie chez des patients pour lesquels les options thérapeutiques sont limitées et le pronostic défavorable.

Ismail Ceylan, CEO d’Advanced BioDesign, a précisé :« Je me félicite de cette collaboration avec GTP Bioways. Les compétences mises en œuvre par les équipes dirigées par Alain Sainsot nous ont permis le recrutement de 15 patients à ce jour, sans aucune rupture d’approvisionnement de notre candidat médicament. Notre formulation innovante nécessite un savoir-faire et une expertise que nous avons trouvé chez les équipes de GTP Bioways à Toulouse».

Le recrutement des patients pour l’étude ODYSSEY a démarré en novembre 2022,sous la coordination de Pr Régis Costello, principal investigateur à l’APHM,ainsiqu’aux HCL à Lyon et à l’APHP – St-Louis à Paris.«Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre le développement cliniqued’ABD-3001. Nous terminons actuellement la première partie de notre étude de phase 1 avec un profil de tolérance très favorable. Notre ambition, pour la seconde partie de l’essai, sera d’établir un protocole de traitement plus audacieux qui permettrait potentiellement d’introduire directement ABD-3001comme thérapie alternative pour les patients atteints de LAM qui, trop souvent, n’ont que des options thérapeutiques limitées», a ajouté Ismail Ceylan.

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a dit : « Nous sommes ravis de cette collaboration qui nous rapproche un peu plus de l’ambition que nous portons avec le plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030. Réaliser plus d’essais cliniques et inclure des patients, c’est se donner le maximum de chance pour que les patients français bénéficient des traitement les plus innovants. Cet essai first-in-human représente un espoir pour les patients atteints d’une Leucémie Myéloïde Aiguë. »

Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance, a conclu : « Nous sommes très heureux de soutenir un projet ambitieux et innovant associant deux entreprises françaises. Le savoir-faire et l’expertise de chacune mis en commun permettent de développer et produire une nouvelle approche thérapeutique dans le domaine de l’oncologie à fort besoin médical. »

Source et visuel: Advanced BioDesign