LYSARC et Roche : succès prometteur d’un anticorps bi-spécifique montré dans une étude française
En 2021, Le LYSA/LYSARC et Roche se sont associés pour lancer une étude s’adressant aux patients en rechute après un traitement par CAR T-cells pour qui peu d’alternatives existent malheureusement. Les résultats finaux de cette étude seront communiqués le 27 mars 2024 au cours du congrès de la Société Française d’Hématologie par le Professeur CARTRON, investigateur principal de cette étude. Les résultats prometteurs permettent d’envisager de nouvelles applications en même temps qu’ils offrent aux patients une véritable alternative.
Les patients qui rechutent après avoir reçu un traitement par CAR T-cells ont une faible probabilité de survie qui ne semble être influencée par aucun des traitements aujourd’hui disponibles. Les médecins du LYSA/LYSARC ont émis l’hypothèse que cet échec était lié à l’incapacité des CAR T-cells et des lymphocytes T du patient à tuer les cellules malignes. Ils ont donc proposé d’administrer à des patients en rechute après avoir reçu un traitement par CAR T-cells pour un lymphome, un anticorps bispécifique (pouvant réactiver les CAR T-cells précédemment administrées et activer les lymphocytes T non génétiquement modifiés du patient) nommé glofitamab, conçu par les équipes de recherche du laboratoire Roche.
Cette étude, conduite par le LYSA/LYSARC a inclus 67 patients sur 3 ans et les résultats qui seront présentés au cours du 44ème congrès de la Société Française d’Hématologie démontrent que l’administration du glofitamab permet d’améliorer de manière très significative la survie des patients en rechute après un traitement par CAR T-cells.
Cette étude française est la première et la seule étude testant le glofitamab dans cette indication. Les résultats qui seront présentés montrent que ce traitement permet d’obtenir des réponses durables dans le temps dans une situation aujourd’hui considérée comme une impasse thérapeutique.
Pr. Guillaume Cartron (investigateur principal) : « Le glofitamab offre, dès aujourd’hui, aux patients un espoir important. Ces résultats démontrent la pertinence du concept d’immuno-modulation et nous permettent d’ores et déjà d’envisager de nouvelles applications de ce concept thérapeutique dans les rechutes survenant après administration d’un CAR T-cells. »
Dr. Pierre Sesques (investigateur principal) : « Ces résultats encourageants permettent d’envisager un nouvel espoir pour ces patients qui rechutent après un traitement par CAR T-cells et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives. »
Rose-Marie Ferri, Integrated Squad Lead, Roche Pharma France : “Ces résultats sont une plus-value majeure pour les patients et illustrent, via ce partenariat avec le LYSA/LYSARC, la volonté de Roche de répondre aux besoins médicaux non couverts pour les patients.”
Guy Bouguet, Président de l’association de patients Ellye : “L’arrivée de cette nouvelle technologie est pour les patients une vraie chance, surtout pour ceux en échec thérapeutique pour qui ce traitement peut être très efficace. »
Source : LYSA/LYSARC / Roche