Edition du 24-05-2018

Accueil » Industrie » Produits

Advicenne : données positives à 6 mois de l’étude d’extension de l’essai clinique pivot d’ADV7103

Publié le lundi 6 novembre 2017

Advicenne : données positives à 6 mois de l’étude d’extension de l’essai clinique pivot d’ADV7103Advicenne, société pharmaceutique qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé les données positives à 6 mois de l’étude d’extension de l’essai clinique pivot de Phase III d’ADV7103 chez les adultes et les enfants atteints d’ATRd.

L’ATRd est une maladie qui se caractérise par un déséquilibre du pH sanguin causant ainsi des complications telles que retard de croissance, rachitisme ou ostéomalacie, calculs rénaux ou encore néphrocalcinoses, pouvant conduire à des dysfonctionnements rénaux et à terme à une insuffisance rénale.

Les données préliminaires de suivi à 6 mois ont confirmé la sécurité d’emploi et l’efficacité d’ADV7103 pour le traitement de l’ATRd chez les adultes et les enfants en deux prises par jour. Cette extension (B22CS) fait suite à l’essai clinique pivot de Phase III (B21CS) qui a démontré la capacité d’ADV7103 à traiter les troubles biologiques causés par l’ATRd, atteignant ainsi les critères primaires et secondaires de l’étude. L’étude d’extension réalisée en ouvert a démontré l’efficacité d’ADV7103 après 6 mois de traitement : les taux de bicarbonate dans le sang sont maintenus à des valeurs normales (supérieures à 21 mM) chez 79% des patients ayant participé à l’étude. Les doses individuelles d’ADV7103 ont varié de 1,3 à 7,2 mEg/kg/jour.

Selon une échelle visuelle analogue allant de 0 (aucune amélioration) à 100 % (amélioration tangible), les patients et/ou leurs parents étaient dans l’ensemble très satisfaits d’ADV7103. Le passage d’un traitement standard à ADV7103 a en moyenne amélioré la qualité de vie des patients de 80,5 %. Selon la tranche d’âge, cette amélioration variait de 76 à 98 %.

ADV7103, produit phare d’Advicenne, vise le traitement de l’ATRd chez les adultes et les enfants. Cette maladie est généralement d’origine génétique chez les enfants tandis que les adultes la contractent, pour la plupart, à la suite d’une maladie auto-immune. Les résultats positifs de l’essai clinique pivot de Phase III d’ADV7103, annoncés en septembre dernier, ont démontré la capacité d’ADV7103 à normaliser les principaux troubles biologiques causés par l’ATRd.

Dr. Luc-André Granier, PDG et Co-Fondateur d’Advicenne, commente : « Les données de suivi à 6 mois, présentées au congrès de la société américaine de néphrologie, sont très encourageants car ils confirment le bénéfice réel que représente notre produit phare ADV7103. Ces données ainsi que les résultats positifs de l’essai clinique pivot de Phase III d’ADV7103 qui ont été présentés au congrès de la société européenne de néphrologie pédiatrique (ESPN) en septembre, démontrent qu’ADV7103 a le potentiel de devenir le premier traitement pour l’ATRd, maladie orpheline néphrologique dont les nombreux besoins médicaux ne sont pas satisfaits. »
Le Dr. Granier ajoute : « Nos solides relations avec des leaders d’opinion clés en néphrologie ainsi que notre expertise en développement et nos connaissances scientifiques sont des facteurs clés de la réussite
du développement clinique d’ADV7103. L’équipe d’Advicenne est déterminée à mettre sur le marché un produit thérapeutique adapté aux enfants pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques pour lesquelles il n’existe aucun traitement autorisé. »

Le poster “Safety and efficacy of ADV7103, an innovative prolonged-release oral alkalising combination product, after 6-months treatment in distal renal tubular acidosis (dRTA) patients » a été présenté au congrès de la société américaine néphrologie le 2 novembre dernier. Le résumé est disponible ici.

Source : Advicenne








MyPharma Editions

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions