Edition du 02-07-2020

Accueil » Industrie » Produits

Advicenne : données positives à 6 mois de l’étude d’extension de l’essai clinique pivot d’ADV7103

Publié le lundi 6 novembre 2017

Advicenne : données positives à 6 mois de l’étude d’extension de l’essai clinique pivot d’ADV7103Advicenne, société pharmaceutique qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé les données positives à 6 mois de l’étude d’extension de l’essai clinique pivot de Phase III d’ADV7103 chez les adultes et les enfants atteints d’ATRd.

L’ATRd est une maladie qui se caractérise par un déséquilibre du pH sanguin causant ainsi des complications telles que retard de croissance, rachitisme ou ostéomalacie, calculs rénaux ou encore néphrocalcinoses, pouvant conduire à des dysfonctionnements rénaux et à terme à une insuffisance rénale.

Les données préliminaires de suivi à 6 mois ont confirmé la sécurité d’emploi et l’efficacité d’ADV7103 pour le traitement de l’ATRd chez les adultes et les enfants en deux prises par jour. Cette extension (B22CS) fait suite à l’essai clinique pivot de Phase III (B21CS) qui a démontré la capacité d’ADV7103 à traiter les troubles biologiques causés par l’ATRd, atteignant ainsi les critères primaires et secondaires de l’étude. L’étude d’extension réalisée en ouvert a démontré l’efficacité d’ADV7103 après 6 mois de traitement : les taux de bicarbonate dans le sang sont maintenus à des valeurs normales (supérieures à 21 mM) chez 79% des patients ayant participé à l’étude. Les doses individuelles d’ADV7103 ont varié de 1,3 à 7,2 mEg/kg/jour.

Selon une échelle visuelle analogue allant de 0 (aucune amélioration) à 100 % (amélioration tangible), les patients et/ou leurs parents étaient dans l’ensemble très satisfaits d’ADV7103. Le passage d’un traitement standard à ADV7103 a en moyenne amélioré la qualité de vie des patients de 80,5 %. Selon la tranche d’âge, cette amélioration variait de 76 à 98 %.

ADV7103, produit phare d’Advicenne, vise le traitement de l’ATRd chez les adultes et les enfants. Cette maladie est généralement d’origine génétique chez les enfants tandis que les adultes la contractent, pour la plupart, à la suite d’une maladie auto-immune. Les résultats positifs de l’essai clinique pivot de Phase III d’ADV7103, annoncés en septembre dernier, ont démontré la capacité d’ADV7103 à normaliser les principaux troubles biologiques causés par l’ATRd.

Dr. Luc-André Granier, PDG et Co-Fondateur d’Advicenne, commente : « Les données de suivi à 6 mois, présentées au congrès de la société américaine de néphrologie, sont très encourageants car ils confirment le bénéfice réel que représente notre produit phare ADV7103. Ces données ainsi que les résultats positifs de l’essai clinique pivot de Phase III d’ADV7103 qui ont été présentés au congrès de la société européenne de néphrologie pédiatrique (ESPN) en septembre, démontrent qu’ADV7103 a le potentiel de devenir le premier traitement pour l’ATRd, maladie orpheline néphrologique dont les nombreux besoins médicaux ne sont pas satisfaits. »
Le Dr. Granier ajoute : « Nos solides relations avec des leaders d’opinion clés en néphrologie ainsi que notre expertise en développement et nos connaissances scientifiques sont des facteurs clés de la réussite
du développement clinique d’ADV7103. L’équipe d’Advicenne est déterminée à mettre sur le marché un produit thérapeutique adapté aux enfants pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques pour lesquelles il n’existe aucun traitement autorisé. »

Le poster “Safety and efficacy of ADV7103, an innovative prolonged-release oral alkalising combination product, after 6-months treatment in distal renal tubular acidosis (dRTA) patients » a été présenté au congrès de la société américaine néphrologie le 2 novembre dernier. Le résumé est disponible ici.

Source : Advicenne








MyPharma Editions

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Lysogene signe un partenariat de recherche avec le Weizmann Institute of Science

Publié le 1 juillet 2020
Lysogene signe un partenariat de recherche avec le Weizmann Institute of Science

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé un partenariat de recherche avec Yeda Research and Development Co Ltd, la structure commerciale du Weizmann Institute of Science.

GSK France : Carole Doré nommée Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes

Publié le 1 juillet 2020
GSK France : Carole Doré nommée Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes

Carole Doré est nommée Vice-présidente, Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes de GSK France, à compter du 1er juin 2020. Elle succède à Jean-Yves Lecoq, qui a quitté GSK fin mai.

Le Fonds Amgen France propulse neuf projets de pointe en oncologie et onco-hématologie

Publié le 30 juin 2020
Le Fonds Amgen France propulse neuf projets de pointe en oncologie et onco-hématologie

Initiative phare du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, l’appel à projets « Nouvelles frontières en oncologie et onco-hématologie » livre une sélection finale riche et diversifiée pour sa première édition. La dotation 2020 de près de 640 000 euros sera répartie entre neuf projets de recherche participant à améliorer la prise en charge du cancer et l’accompagnement des malades et de leur entourage.

Biocorp signe avec Roche Diabetes Care France un accord de distribution sur la technologie Mallya

Publié le 30 juin 2020
Biocorp signe avec Roche Diabetes Care France un accord de distribution sur la technologie Mallya

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de solutions connectées dans le domaine de la santé, a annoncé la signature d’un contrat de distribution de son dispositif connecté Mallya avec Roche Diabetes Care France.

Intelligence Artificielle : l’AP-HP et Bayer renforcent leur collaboration en recherche clinique

Publié le 29 juin 2020
Intelligence Artificielle : l’AP-HP et Bayer renforcent leur collaboration en recherche clinique

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), premier centre hospitalo-universitaire d’Europe, et Bayer ont signé un accord-cadre de partenariat de 3 ans visant à renforcer leur collaboration et le partage d’expertises en matière de recherche clinique et d’intelligence artificielle (IA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents