Advicenne : feu vert belge pour initier l’étude pivot de phase II/III CORAL avec ADV7103 dans la cystinurie

Advicenne : feu vert belge pour initier l'étude pivot de phase II/III CORAL avec ADV7103 dans la cystinurieAdvicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé avoir obtenu de l’agence de santé belge (FAMHP – Federal Agency for Medicines and Health Products) l’autorisation d’initier un essai clinique pivot de phase II/III (étude CORAL) avec son candidat médicament phare, ADV7103, dans la cystinurie et fait un point sur sa visibilité financière au 31 décembre 2018.

« A ce jour, la prise en charge des patients souffrant de cystinurie n’est pas optimale, souligne le Pr Elena Levchenko, chef de service du département de néphrologie pédiatrique de l’hôpital UZ Leuven (Belgique), je suis donc très heureuse d’être l’investigateur principal, pour la Belgique, de cette étude européenne dont le but est d’améliorer la prise en charge de ces patients en termes d’efficacité, de sécurité et de qualité de vie. »

Après les essais cliniques d’ADV7103 dans l’ATRd (acidose tubulaire rénale distale), cet essai clinique pivot européen de phase II/III est conçu pour évaluer l’efficacité, la sécurité, la tolérance et l’observance d’ADV7103 chez les patients atteints de cystinurie. Son enregistrement pour cette seconde indication en Europe, doublerait la taille du marché en termes de population ciblée par ce candidat médicament.

« Cette autorisation d’initier un essai clinique pivot dans la cystinurie en Belgique augmente notre capacité de recrutement de patients pour cette étude européenne, ajoute-le Dr Luc-André Granier, PDG d’Advicenne. Nous sommes heureux de cette collaboration avec l’Hôpital Universitaire de Leuven qui figure parmi les meilleurs centres européens en recherche médicale et dont le département de Néphrologie pédiatrique est un centre d’excellence reconnu internationalement. »

Ces développements sont financés sur les fonds déjà levés par la société dans la mesure où Advicenne disposait d’une trésorerie en banque de plus de 26 M€ au 31 décembre 2018. Ce montant est en ligne avec les prévisions initiales de la société et confère à Advicenne une visibilité financière au-delà des 24 prochains mois sur les bases actuelles.

Source : Advicenne