Thyroïde : pénurie de lévothyrox en France

Dans une lettre écrite à la ministre de la Santé, l’association française des malades de la thyroïde (AFMT) a dénoncé la pénurie de de plusieurs dosages de lévothyrox (lévothyroxine), un médicament indiqué dans le traitement de diverses pathologies thyroïdiennes. En France, près de 3 millions de patients sont actuellement traités par Lévothyrox.

Dans un point diffusé la semaine dernière, l’agence du médicament (ANSM) a indiqué avoir été informé par le laboratoire Merck Serono des difficultés d’approvisionnement. « Le laboratoire a engagé des actions afin d’accroître ses capacités de production. Cependant, ces tensions pourraient se poursuivre dans les prochains mois et la distribution de ces spécialités reste à ce jour contingentée. Ces mesures pourront si nécessaire faire appel à des importations de lévothyroxine », indique l’ANSM.

L’agence souligne que ces tensions surviennent alors que les laboratoires TEVA et BIOGARAN ont interrompu la production de génériques. « Les stocks résiduels sont en cours de distribution. Le laboratoire Merck Serono pourra donc être conduit à mettre à disposition des officines, dans les prochaines semaines, du Lévothyrox (conditionnements ville et hôpital), voire une spécialité similaire importée, afin de couvrir les besoins des patients », poursuit l’agence.

Dans ce contexte, l’ANSM a décidé d’autoriser «à titre dérogatoire et temporaire» la substitution par un médicament équivalent même lorsque la mention «non substituable» figure sur l’ordonnance. Dans ce cas toutefois, le pharmacien doit orienter le patient vers son médecin traitant dans les 3 à 6 semaines suivant la délivrance «afin de s’assurer du maintien de l’équilibre thérapeutique», ajoute l’agence.

Le point de l’ANSM
La lettre de l’AFMT