Edition du 07-12-2022

Alderaan Biotechnology présente les dernières avancées de son anticorps anti-CD25 de nouvelle génération lors du congrès SITC

Publié le mercredi 2 novembre 2022

Alderaan Biotechnology présente les dernières avancées de son anticorps anti-CD25 de nouvelle génération lors du congrès SITCAlderaan Biotechnology, une société au stade préclinique axée sur le développement d’anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation des dernières avancées de son nouveau candidat anticorps ALD2510 lors du 37e congrès annuel de la Society for Immunotherapy of Cancer’s (SITC), du 8 au 12 novembre 2022, à Boston (Etats-Unis). Le poster décrit des résultats précliniques prometteurs en termes de tolérance et de manufacturabilité, ainsi que le potentiel de l’anticorps pour le traitement des cancers gynécologiques et du cancer du sein.

Le poster, intitulé « ALD2510: Next Generation Fc-enhanced, TREG-selective and IL-2-sparing anti-CD25 antibody with promising potential for the treatment of gynecological cancers », présente l’identification du nouveau candidat anticorps, soulignant les excellents résultats des recherches menées sur l’inhibition de la croissance tumorale chez des modèles animaux de cancers gynécologiques et de cancer du sein, la bonne tolérance observée chez des singes cynomolgus et la manufacturabilité de l’anticorps.

Les lymphocytes T régulateurs (Treg) inhibent la réponse immunitaire dans de nombreuses tumeurs solides. Un niveau élevé d’infiltration par les Treg est associé à une faible survie dans divers types de cancer. La société a développé ALD2150, un anticorps anti-CD25 afucosylé et non bloquant pour l’IL-2, conçu pour dépléter sélectivement les Treg et pour renforcer les fonctions immunitaires effectrices dans le microenvironnement tumoral. C’est un candidat médicament prometteur pour le traitement des tumeurs solides, en particuliers les cancers gynécologiques et les cancers du sein, pour lesquels il existe d’importants besoins médicaux non satisfaits.

« Nous sommes ravis de présenter nos dernières avancées aux spécialistes de l’immunothérapie lors du congrès SITC », déclare Arnaud Foussat, PDG d’Alderaan Biotechnology. « Nous sommes à un moment charnière de notre développement préclinique, où les résultats de notre candidat principal, ALD2150, montrent une excellente tolérance et une bonne manufacturabilité. Nous pensons que la modulation des lymphocytes T régulateurs peut offrir des avantages cliniques aux patients atteints de cancers chez qui la chimiothérapie ou les précédentes tentatives d’immunothérapie ont échoué. »

Cette présentation marque une étape importante dans le développement clinique d’Alderaan Biotechnology, qui a réussi à identifier un futur candidat clinique, ALD2150, qui répond aux exigences en termes de production, d’activité et de sécurité. La société a montré la forte activité des anticorps monoclonaux spécifiques anti-CD25, non bloquant pour l’IL-2, en monothérapie dans des modèles animaux de cancers gynécologiques, avec une guérison observée pour la plupart des animaux et le développement d’une réponse immunitaire mémoire contre les tumeurs. Alderaan Biotechnology prévoit d’entrer en phase clinique en 2024.

Source et visuel : Alderaan Biotechnology








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents