Edition du 15-10-2018

Alsace BioValley : Séverine Sigrist élue à la tête du pôle de compétitivité

Publié le mardi 24 juin 2014

Le pôle de compétitivité Alsace BioValley, dédié aux innovations thérapeutiques, vient d’élire sa nouvelle Présidente, Séverine Sigrist, par ailleurs Présidente-fondatrice de la start’up Defymed, spécialisée dans les implants bioartificiels. Ce changement s’accompagne par ailleurs d’une évolution au niveau de son Conseil d’Administration, avec le renouvellement de ses 2 Vice-Présidents.

Après 2 mandats à la tête d’Alsace BioValley, Jean-Yves BONNEFOY, CEO d’Anagenesis Biotechnologies, passe le flambeau pour se consacrer au développement de la toute jeune start-up Anagenesis.

Le conseil d’administration intègre de nouvelles compétences. Ainsi Nicolas SCHALTENBRAND, Directeur Général de Quintiles France est élu Vice-Président du collège Entreprises et Serge POTIER, Président délégué en charge des Investissements d’Avenir de l’Université de Strasbourg, est nommé Vice-Président du collège Recherche et Formation.

« Sur le plan opérationnel, Séverine SIGRIST poursuivra le plan d’action stratégique du Pôle validé l’an dernier par les financeurs du Pôle, avec le support opérationnel de l’équipe de Didier FROMMWEILER, Directeur Général d’Alsace BioValley. Une mission forte en ambitions, avec l’objectif double de réussir à la fois l’importante évolution structurelle du pôle et de générer un maximum de retombées économiques au bénéfice de la filière Santé en Alsace », indique le pôle dans un communiqué.

Parcours
Séverine Sigrist est née à Tours en 1973. Après l’obtention d’un doctorat en Sciences option Biologie cellulaire et Neuroscience en 1999, c’est au Centre européen d’étude du Diabète (CeeD) que Séverine Sigrist débute sa carrière en 2000. Elle encadre au départ une équipe de 5 personnes en qualité de responsable d’un projet de recherche sur la transplantation d’îlots pancréatiques chez le diabétique de type 1.
Nommée responsable du laboratoire en 2005, elle initie de nouveaux projets visant à la prévention, au traitement voire à la guérison du diabète. A partir de 2011, elle fonde et préside la start-up Defymed, qui a pour objet la recherche, le développement et l’exploitation de dispositifs médicaux pouvant contenir des cellules sécrétrices de molécules biologiques. Ces projets innovants à vocation translationnelle sont labellisés (notamment par le Pôle Alsace BioValley) et subventionnés tant au niveau régional que national. Le laboratoire du CeeD, aujourd’hui composé d’une quinzaine de personnes, bénéficie de la reconnaissance des plus hautes instances scientifiques nationales.
L’obtention en 2009 de son habilitation à diriger des recherches élargit ses domaines de compétences à l’encadrement de thèse. Parallèlement, elle prend part à l’enseignement universitaire, au développement et au suivi de projet de recherche (recherche de collaboration, soumission et publication d’articles dans les journaux internationaux).
Le Docteur Séverine Sigrist coordonne aujourd’hui le projet ORAIL BIS (traitement du diabète par voie orale) cofinancé par le FUI et la région alsace ainsi que le programme européen BIOSID visant à valider cliniquement le pancréas bioartificiel MAILPAN ® avant d’ambitionner une mise sur le marché via Defymed.
En 2010 et 2011, elle est lauréate du concours National d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes (catégorie Emergence puis Création & Développement). Elle devient, en 2012, une « Femme en or » en remportant le trophée de la femme d’innovation, reçoit également le prix de l’Académie des Sciences Rhénanes et, enfin, est nommée, en 2013, au rang des Chevaliers de l’Ordre National du Mérite.

Source : Alsace BioValley








MyPharma Editions

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions