Edition du 20-04-2021

Partenariat entre Alsace BioValley et le Massachusetts Life Sciences Center

Publié le mercredi 24 avril 2013

A l’occasion de BIO, Salon International en Sciences de la Vie qui se tient à Chicago, Alsace BioValley a conclu un partenariat inédit en France, avec le cluster américain MLSC (Massachusetts Life Sciences Center). Cet accord doit permettre de financer bilatéralement – grâce à OSEO, future branche « Financement » de BPI France, et au MLSC – des projets d’innovations thérapeutiques qui seront développés conjointement par des entreprises du Massachusetts et des entreprises alsaciennes. Ce premier partenariat court sur la période 2013-2015.

Après avoir étudié les forces et atouts de plusieurs territoires internationaux, le MLSC a choisi de concrétiser de nouveaux partenariats avec 4 régions : Victoria (Australie), Wallonie (Belgique), Québec (Canada) et Alsace (France). En France, c’est le pôle de compétitivité Alsace BioValley qui a su convaincre le MLSC des potentiels sans précédent qu’offrent les entreprises alsaciennes dans le domaine de l’innovation thérapeutique.

“Le pari de convaincre un cluster américain n’était pas forcément aisé. Mais les compétences très pointues de nos entreprises en Sciences de la Vie-Santé, alliées à l’expertise d’Alsace BioValley en matière de partenariats internationaux, ont fait toute la différence » déclare Jean-Yves Bonnefoy, Président d’Alsace BioValley, et de poursuivre : « Dans le contexte économique actuel, cet accord offre à nos entreprises de nouveaux potentiels de business. Et grâce à notre partenaire OSEO, c’est aussi une nouvelle opportunité de financement pour les aider à concrétiser leurs projets d’innovation dans la santé. Enfin, ce partenariat leur donne accès à des compétences internationales d’exception ».

“Les Etats-Unis sont, dans les industries de santé, le premier marché du monde, et l’écosystème du Massachusetts l’un des plus dynamiques. Pour aider les entreprises alsaciennes à faire partie de cet écosystème, OSEO cherche à encourager les partenariats technologiques et financera jusqu’à 65 % de la partie française du projet de R&D, en avance remboursable à taux zéro. Cet accord est exemplaire et annonciateur d’un partenariat fort et durable. OSEO, groupe BPI France, est heureux et fier d’y participer  » ajoute Alain Renck, Directeur de l’International d’OSEO.

“Aucun pays ou région ne peut résoudre tout seul le défi du développement de la future génération de médicaments et dispositifs médicaux » déclare Susan Windham-Bannister, Ph.D., Présidente et Directrice du Massachusetts Life Sciences Center, qui met en oeuvre, au travers de la plateforme ICIP*, le programme de développement des Sciences de la Vie au Massachusetts – initié par le Gouverneur Deval Patrick – qui mobilisera 1 milliard de dollars sur 10 ans. “ Les progrès de demain ne seront possibles que grâce à une collaboration comme celle que nous initions entre le Massachusetts et Alsace BioValley. “

Cet accord fait suite à des contacts initiaux impulsés par l’antenne d’Alsace International à Boston. Il s’ajoute à un précédent partenariat, de format identique, déjà conclu en 2010 avec le Consortium Québécois sur la Découverture du Médicament – CQDM -.

 Avril 2013 : lancement du premier appel à projets

Ce partenariat se traduit concrètement dès ce mois par le lancement d’un premier appel à projets conjoint. Les entreprises intéressées seront invitées à se positionner et seront accompagnées, sur leurs territoires respectifs, par le MLSC et Alsace BioValley, dont les expertises devraient garantir des mariages de compétences porteurs. Seront concernées les entreprises des secteurs : Biotechnologies, Pharma, Technologies médicales,Diagnostic, Bio-informatique.

Des premiers contacts sont d’ailleurs actuellement noués dans le cadre du salon BIO, où Alsace BioValley présente, sur un stand collectif, les savoir-faire de 7 entreprises alsaciennes. Les modalités de cet appel à projets seront présentées lors d’une réunion d’information organisée par Alsace BioValley le 14 mai prochain à Illkirch (67).








MyPharma Editions

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents