Amgen acquiert la société turque Mustafa Nevza pour 700 millions de dollars

Amgen, le leader mondial des biotechnologies, a annoncé aujourd’hui le rachat de la société turque Mustafa Nevzat Pharmaceuticals (MN) pour un montant de US $ 700 millions. Selon l’accord, le groupe californien va acquérir 95,6 pour cent des actions de MN, un des principaux fournisseurs de produits pharmaceutiques pour le secteur hospitalier et de médicaments injectables en Turquie.

L’opération permet à Amgen de renforcer considérablement sa présence en Turquie et dans les pays avoisinants. Des marchés à forte croissance, jugés prioritaires par le groupe américain dans sa stratégie d’expansion internationale.

MN a généré des revenus d’environ 200 millions $ US en 2011 et a connu une croissance à deux chiffres en monnaie locale au cours des cinq dernières années.

Cette annonce intervient après la publication hier des résultats du groupe américain. Amgen affiche au 1er trimestre un bénéfice net meilleur que prévu, à la faveur d’une hausse de 8% de ses ventes et d’une baisse de son taux d’imposition. Le chiffre d’affaires s’élève à 3,9 milliards de dollars, contre 3,62 milliards il y a un an. Pour 2012, Amgen a confirmé attendre un bénéfice par action hors exceptionnels compris entre 5,90 et 6,15 dollars et un chiffre d’affaires de 16,1 et 16,5 milliards.

Source : Amgen