Amgen va acquérir Onyx Pharmaceuticals pour 10,4 milliards de dollars

Amgen a annoncé dimanche le rachat de toutes les actions en circulation de la biotech américaine Onyx Pharmaceuticals pour un montant total de 10,4 milliards de dollars. Soit 125 dollars par action en numéraire. Une opération qui a été approuvée par leur conseil d’administration respectif après près de deux mois de discussions.

Onyx Pharmaceuticals est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies innovantes en oncologie. Cette acquisition va permettre à Amgen de mettre la main sur les droits du Kyprolis ® (carfilzomib), un traitement du myélome multiple. En effet, Onyx détient les droits mondiaux sur le Kyprolis (à l’exception du Japon). Onyx a obtenu la désignation de médicament orphelin aux États-Unis avec l’exclusivité jusqu’en juillet 2019, et les brevets aux États-Unis s’étendent jusqu’à au moins 2025. Les analystes estiment à plus de deux milliards de dollars par an son chiffre d’affaires potentiel.

Onyx dispose également de trois atouts issus de ses partenariats en oncologie : Nexavar® (sorafenib) un traitement du cancer du rein développé avec Bayer HealthCare, Stivarga® (un composé Bayer) pour le traitement du cancer du côlon, ainsi que le palbociclib un traitement du cancer du sein en cours de développement avec son compatriote Pfizer.

Amgen prévoit que la transaction sera finalisée au début du quatrième trimestre. Le laboratoire estime qu’il devrait avoir un impact positif sur son bénéfice net ajusté à partir de 2015.

Consulter l’annonce d’Amgen