Diaxonhit se positionne sur le marché de la médecine personnalisée en oncologie

Diaxonhit se positionne sur le marché de la médecine personnalisée en oncologieDiaxonhit, groupe français spécialisé dans le diagnostic médical de spécialité in vitro et les sciences de la vie, a annoncé qu’eurobio-ingen, sa filiale commerciale, a signé un accord de distribution exclusif avec la société Saladax Biomedical.

Saladax, société américaine de diagnostic in vitro basée en Pennsylvanie, est spécialisée dans le suivi thérapeutique personnalisé de produits pharmaceutiques administrés en oncologie et psychiatrie. Cet accord concerne la distribution de la gamme MyCare pour le suivi thérapeutique de l’administration d’anticancéreux majeurs comme le 5-fluorouracile (« 5-FU ») et le paclitaxel.

En cancérologie, l’administration de médicaments anticancéreux est encore basée sur des protocoles standards, souvent éloignés des objectifs de personnalisation. En effet, l’organisme de chaque patient absorbant les médicaments de façon différente, on observe de larges variations dans le niveau de concentration des molécules  thérapeutiques. Ainsi le 5-FU, administré pour le traitement de la moitié des tumeurs solides colorectales, du cou et de la tête, de l’estomac et du pancréas, se retrouve en concentration très variable d’un patient à l’autre. De ce fait, des études cliniques ont montré que plus de 50% des patients ne reçoivent pas la dose efficace.

La gamme MyCare répond à cette problématique en proposant des  tests  innovants, fiables, adaptables à de nombreux automates de laboratoire en routine. En effet, un kit de stabilisation à température ambiante des échantillons, permet aux biologistes d’effectuer le dosage jusqu’à 24 heures après le prélèvement sanguin.

La personnalisation des traitements anti-cancer est une tendance croissante à laquelle le groupe Diaxonhit se devait d’être associé. Même si l’orientation actuelle est l’arrivée sur le marché de tests génomiques complexes, la gamme MyCare permet de proposer des tests plus simples et moins onéreux, pour le plus grand bénéfice des patients et de la biologie médicale.

Frank Leclercq, Responsable  de la Division Biomarqueurs d’eurobio-ingen déclare : « Ces nouveaux tests de dosage, disponibles immédiatement, sont un progrès important pour personnaliser plus finement les principaux traitements de chimiothérapie et en améliorer l’efficacité. Ils répondent aux attentes des oncologues tout en respectant les exigences des biologistes».

Source : Diaxonhit