Genfit révèle une avancée techologique du programme TGFTX1

Genfit, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé la publication de résultats issus d’un programme de découverte de candidats médicaments et de validation de cibles thérapeutiques connu sous le code TGFTX1.

La réponse inflammatoire chronique joue un rôle central dans un large éventail de maladies qui affectent la fonction du système nerveux central, l’homéostasie métabolique, la santé osseuse, les maladies auto-immunes et d’autres pathologies. Au cours des dernières décennies, des preuves concluantes ont permis de mettre en évidence le rôle clé de certains récepteurs nucléaires, incluant le « RAR-related Receptor alpha » (RORα) dans la modulation des réponses immunitaires et inflammatoires dans divers organes. Le récepteur nucléaire RORα est une cible difficile qui a échappé durant les deux dernières décennies aux efforts de découverte de ligands agonistes de qualité. En conséquence, la plupart des connaissances actuelles sur le rôle physiologique de RORα viennent des modèles génétiquement modifiés.

Les approches classiques de découverte de médicaments ayant failli dans l’identification d’agonistes puissants de RORα, GENFIT a développé une procédure de criblage novatrice, robuste et reproductible, qui a permis d’identifier de très petites quantités de ligands naturels dans une matrice complexe d’extraits de plantes médicinales. Cette avancée technologique a été rendue possible grâce à une collaboration avec Bicoll GmbH, une société allemande spécialisée dans la chimie des produits naturels, et a été financée en partie, dans le cadre d’un projet baptisé OLNORME (Occurrence of Ligands for Nuclear Orphan Receptors in plant MEtabolites), par l’initiative EuroTransBio.

La publication1 parue dans The Journal of Biomolecular Screening décrit l’approche technologique qui a été déployée pour l’identification d’un composé naturel, la neoruscogenine, comme étant un agoniste de RORα, puissant, sélectif et biodisponible.

Le Dr. Robert Walczak, Directeur de Pharmacologie à GENFIT et coordinateur du Projet OLNORME, a déclaré : « Nous sommes très heureux de partager nos réalisations scientifiques avec le grand public et en particulier celles qui ont permis de franchir les obstacles techniques importants. Dans ce contexte, la collaboration avec Bicoll GmbH, qui a fourni sa bibliothèque d’extraits de plantes médicinales BILOBAC ainsi que son expertise en chimie des produits naturels, a permis de franchir une étape importante dans la mise en œuvre du projet OLNORME. »

Jean-François Mouney, Président du Directoire de GENFIT, a conclu : « C’est le rôle de GENFIT, en tant qu’entreprise de pointe dans le domaine de la recherche de médicaments ciblant les récepteurs nucléaires, de tout mettre en œuvre pour découvrir des solutions non-conventionnelles afin d’évaluer la pertinence de cibles orphelines difficiles comme RORα . Notre approche, qui a permis d’identifier des composés pharmacologiques de qualité dans un délai de quelques mois, est un avantage réel dans une situation où les budgets de la R&D deviennent de plus en plus serrés et dans un contexte où la pression pour prendre des décisions de Go/NoGo en temps opportun ne cesse d’augmenter. »

1 Helleboid et al. (2013): The identification of naturally occurring neoruscogenin as a bioavailable, potent and high affinity agonist of the nuclear receptor RORα (NR1F1); J Biomol Screen 1087057113497095, first published on July 29, 2013 doi:10.1177/1087057113497095; http://jbx.sagepub.com/content/early/2013/07/18/1087057113497095.abstract?papetoc

Source : GENFIT