Amolyt Pharma exerce l’option de licence sur un candidat médicament optimisé pour le traitement de l’acromégalie auprès de PeptiDream

Amolyt Pharma exerce l’option de licence sur un candidat médicament optimisé pour le traitement de l’acromégalie auprès de PeptiDreamAmolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, et PeptiDream, entreprise biopharmaceutique basée à Kanagawa au Japon, ont annoncé qu’Amolyt Pharma avait exercé son option de licence globale sur un portefeuille de peptides macrocycliques antagonistes du récepteur de l’hormone de croissance (growth hormone receptor antagonists – GHRA) dans le cadre de son accord de collaboration de recherche avec PeptiDream, annoncé en décembre 2020.

Le candidat médicament optimisé et sélectionné, l’AZP-3813, est développé comme traitement potentiel de l’acromégalie, en association avec les analogues de la somatostatine (somatostatin analogs, SSA) chez les patients non contrôlés avec les SSA seuls.

« L’ajout d’un programme de développement dans l’acromégalie est en cohérence avec notre stratégie de bâtir un portefeuille de peptides thérapeutiques visant à répondre à des besoins médicaux non satisfaits pour les maladies endocriniennes rares, a expliqué Thierry Abribat, Ph. D., PDG d’Amolyt Pharma. En l’absence de traitement efficace, l’acromégalie peut entraîner de nombreuses complications graves. On estime à plus de 60 % le nombre de patients continuant à présenter des niveaux d’IGF-1 (insulin-like growth factor-1) incontrôlés malgré la prise des traitements existants, et notamment de SSA. Grâce à notre collaboration avec PeptiDream, nous avons évalué plusieurs peptides macrocycliques GHRA et avons sélectionné l’AZP-3813 comme candidat médicament. Nous avons déjà lancé le développement de l’AZP-3813, un GHRA de nouvelle génération avec l’objectif d’améliorer l’efficacité des traitements pour un plus grand nombre de patients souffrant d’acromégalie, et prévoyons de démarrer le premier essai clinique fin 2022. »

Patrick Reid, PDG de PeptiDream, a ajouté : « Nous sommes très heureux que notre collaboration de recherche avec Amolyt Pharma ait permis d’identifier un candidat médicament optimisé pouvant être développé pour le traitement de l’acromégalie. Les compétences d’Amolyt Pharma dans le domaine des peptides en font un partenaire idéal pour développer ce médicament et apporter une nouvelle option de traitement dont les patients souffrant d’acromégalie ont grandement besoin. Nous avons hâte de collaborer avec l’équipe d’Amolyt Pharma tout au long du développement, et de poursuivre ce partenariat productif entre nos sociétés. »

Source et visuel : Amolyt Pharma