Amolyt Pharma signe un accord de recherche et d’ option de licence avec XOMA

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé avoir signé un accord de recherche et d’ option de licence avec XOMA Corporation pour l’évaluation pré-clinique d’une famille d’anticorps monoclonaux issus des travaux de recherche de XOMA, comme traitements potentiels de l’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) et de l’hypercalcémie humorale d’origine maligne (HHM). Amolyt a obtenu une option de licencier un ou plusieurs des candidats-médicaments de XOMA pour poursuivre un développement clinique à l’international.

L’HPTP et l’HHM sont des maladies endocriniennes rares présentant d’importants besoins cliniques non satisfaits et dont la cible biologique commune est le récepteur 1 de la parathormone (PTHR1). Elles se caractérisent par une hypersécrétion de la parathormone (PTH) ou du PTH-related peptide (PTHrP), entraînant une stimulation continue du RPTH1 et donc une perte osseuse, une hypercalcémie et une hypophosphatémie. L’objectif de l’accord de recherche est de tester les anticorps anti-PTHR1 dans des modèles animaux pertinents, dans le but de sélectionner un candidat capable de d’inhiber la surstimulation du RPTH1 causée par l’excès de PTH et de PTHrP, dans le but de traiter les symptômes invalidants et les complications graves associés à l’HPTP et à l’HHM.

« Nous continuons de construire notre portefeuille de produits ciblant les maladies endocriniennes rares, alors que nous avançons notre programme principal dans l’hypoparathyroïdie vers l’étude pivot. Ce nouveau programme dédié à l’hyperparathyroïdie primaire et l’hypercalcémie humorale maligne vient naturellement élargir notre pipeline, tout en s’appuyant sur notre expertise dans les domaines des métabolismes du calcium et de l’os, et de la biologie de la parathormone et de son récepteur.», a déclaré Thierry Abribat, Ph.D., PDG d’Amolyt Pharma.

« Nous allons faire progresser ces travaux précliniques et, en cas de réussite, conclure avec XOMA un accord de licence dans le but de poursuivre le développement du programme vers le patient , élargir notre portefeuille de produits, et créer de nouvelles opportunités de création de valeur à long terme », a conclu le Dr Abribat.

Brad Sitko, directeur des investments de XOMA, a ajouté : « Compte tenu de l’expertise d’Amolyt dans le domaine des maladies endocriniennes rares, et plus particulièrement les maladies liées à un dérèglement de la sécrétion de parathormone , nous pensons qu’il s’agit d’un excellent partenaire pour poursuivre le développement de ces anticorps prometteurs. Nous sommes impatients de suivre les avancées d’Amolyt, car les traitements disponibles ne permettent pas une prise en charge satisfaisante des patients atteints d’ HPTP et d’HHM »

Source et visuel : Amolyt Pharma