DeuterOncology lève 5,65 millions d’euros lors d’un financement de série A

DeuterOncology, une société de développement de médicaments au stade clinique, a annoncé la clôture de son financement de série A à hauteur de 5,65 millions d’euros, avec la participation de Newton Biocapital, investisseur historique, et des nouveaux entrants Noshaq et Investsud Tech. La société vient de transférer l’ensemble de ses activités à Liège.

Ce financement va permettre à DeuterOncology de démarrer l’étude clinique de phase I pour DO-2, son principal candidat-médicament, un inhibiteur amélioré de la kinase MET qui est en cours de développement en tant que thérapie ciblée, potentiellement « best-in-class », contre le cancer du poumon.

Les inhibiteurs de MET ont récemment été autorisés pour le traitement des patients atteints de cancer du poumon et présentant une mutation conduisant à un saut de l’exon 14 du gène codant pour la kinase MET. Cependant, ces molécules souffrent toutes du même problème : elles sont mal tolérées par les patients. Ceci nécessite de réduire le dosage, d’interrompre le traitement fréquemment, et se traduit par une inhibition sous-optimale de la cible MET et une résistance au traitement. Tous les agents de cette classe présentent des problèmes similaires, nécessitant le recours à un dosage au maximum toléré en clinique afin d’atteindre un niveau d’exposition efficace. Cependant, ce dosage quotidien élevé provoque la formation de niveaux importants de métabolite(s) inactif(s), qui engendrent des effets toxiques pour le patient.

DO-2 répond à ces problèmes par le remplacement judicieux de l’hydrogène labile présent sur les inhibiteurs MET de première génération par un atome de deutérium de plus forte liaison. Ceci réduit considérablement la dégradation métabolique du composé pendant le traitement. Ce point fort du DO-2  a été prouvé dans des études précliniques dans lesquelles de faibles doses de DO-2 ont montré un bon profil d’exposition plasmatique et une efficacité in vivo. En outre, ces études ont montré la formation d’un métabolite actif qui conserve une activité inhibitrice vis-à-vis de la kinase MET et se lie également à une autre kinase. Cette nouvelle kinase a été identifiée comme jouant un rôle dans la voie de signalisation RAS qui est impliquée dans la résistance aux inhibiteurs de MET, et représente donc une nouvelle cible prometteuse pour surmonter ou retarder l’émergence de la résistance à la thérapie ciblée.

La capacité de DO-2 à inhiber durablement la kinase MET ouvre la voie à des applications potentiellement plus larges en oncologie, en monothérapie ou en thérapie combinée à d’autres traitement standards ou des agents thérapeutiques ciblés.

Timothy Perera, fondateur et CEO de DeuterOncology, déclare : « Nous sommes reconnaissants pour les conseils et le soutien financier continus de Newton Biocapital ainsi que pour les nouveaux investissements de Noshaq et Investsud Tech. Ces nouveaux fonds vont nous permettre d’avancer en clinique sur la base des solides données précliniques dont nous disposons, afin de faire valider DO-2 comme inhibiteur « best-in-class » de la kinase MET, et d’identifier la dose recommandée pour la phase II. L’étude clinique (EudraCT 2022-001681-35) a commencé le recrutement de patients sélectionnés sur la base d’un biomarqueur spécifique, dans deux sites en Belgique (Prof. Jean-Pascal Machiels et Dr Rachel Galot, Cliniques universitaires Saint-Luc, UCLouvain Bruxelles et Prof. Hans Prenen, UZA Anvers) et un site aux Pays-Bas (Dr Debbie Robbrecht, Erasmus MC Rotterdam). Nous espérons obtenir des résultats pour cette phase I d’ici le deuxième trimestre 2024. »

Els Hubloux, partenaire chez Newton Biocapital Partners, ajoute : « Nous sommes ravis de poursuivre notre soutien à DeuterOncology dans son ambition de développer une thérapie ciblée « best-in-class » pour les patients atteints de cancer du poumon. Nous avons été impressionnés par les progrès de la société jusqu’à présent, et nous sommes impatients de poursuivre l’aventure alors que la société évalue son programme phare dans ce premier essai clinique. »

Eric Brandt, Investment Manager pour Noshaq, explique : « DeuterOncology développe une approche de rupture afin de proposer des traitements contre le cancer de nouvelle génération d’un point de vue efficacité et tolérance par les patients, avec l’objectif de mettre sur le marché des traitements révolutionnaires pour différents types de cancers. Les résultats actuels sont très prometteurs et nous sommes impatients de confirmer le potentiel de DO-2 avec la première étude clinique. Noshaq est également très enthousiaste à l’idée d’accueillir la société dans son écosystème local, qui offre un environnement scientifique solide, en particulier dans le domaine de l’oncologie. »

Pierre Detrixhe, associé chez InvestSud, déclare : « Chez Investsud Tech, nous sommes très heureux de faire partie de ce syndicat d’investisseurs mené par Newton Biocapital, qui permet à DeuterOncology de tester en clinique son inhibiteur de MET kinase, potentiellement le meilleur de sa catégorie. Le processus de remplacement de l’hydrogène par le deutérium semble être une approche très pertinente pour réduire les problèmes rencontrés par les inhibiteurs de MET déjà sur le marché. Nous espérons, pour le bénéfice des patients, que l’ensemble des données cliniques sera aussi robuste que celui des données précliniques. »

Source : DeuterOncology