Anne Burstin nommée directrice générale de l’INCa

Anne Burstin, inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), a été nommée directrice générale de l’Institut National du Cancer par décret du 11 septembre 2012, paru au Journal officiel du 13 septembre 2012. Elle succède à Cécile Courrèges, qui a quitté ce poste fin mai 2012 pour rejoindre le cabinet du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en tant que conseillère technique santé-autonomie.

Licenciée en histoire et diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, Anne Burstin, 46 ans, est sortie en 1995 de l’Ecole nationale d’administration (ENA – promotion René Char). Son intérêt pour les politiques de santé a structuré l’essentiel de son parcours professionnel, mené en alternance à l’IGAS et dans deux postes opérationnels.

À l’IGAS, elle a conduit, dans le champ de la santé, de nombreuses missions d’évaluation de politiques (sur les greffes, l’organisation des dons d’ovocytes ou encore la mise en œuvre des politiques de santé-environnement par les agences régionales de santé) ou de contrôles (structures hospitalières, organismes de protection sociale). Elle a également, en mission d’appui à la direction générale de la santé, contribué à la transposition des directives européennes sur le médicament. Au cours des derniers mois, elle assurait la coordination du rapport annuel de l’IGAS sur l’hôpital, à paraître à l’automne.

De 2000 à 2003, Anne Burstin a été directrice adjointe à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) d’Aquitaine, chargée du pôle Santé. À ce titre, elle a notamment piloté la mise en œuvre régionale du premier plan Cancer.

De 2006 à 2008, elle a intégré l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps aujourd’hui ANSM), en tant qu’adjointe au directeur général en charge de la coordination opérationnelle. Elle y a conduit différents chantiers transversaux (projet d’établissement, réflexion sur les processus d’évaluation et expertise, accompagnement de l’innovation par l’agence …).

Au travers de ces expériences en administration centrale, en agence sanitaire et en structure territoriale, elle a acquis une connaissance diversifiée des politiques de santé et de leurs acteurs, tant au plan national que régional, ainsi qu’une pratique des relations avec les professionnels de santé et les associations de patients.

Elle travaillera aux côtés du Pr Agnès Buzyn, présidente de l’INCa. Anne Burstin aura notamment pour mission de mettre en œuvre le projet d’établissement et les orientations stratégiques de l’Institut définies pour les années 2012 à 2015.

Source : INCa