Edition du 22-04-2018

Antibiotiques à l’hôpital : une consommation sous surveillance

Publié le jeudi 19 novembre 2009

Antibiotiques à l'hôpital : une consommation sous surveillanceA l’occasion de la seconde journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques organisée le 18 novembre 2009, l’Institut de veille sanitaire et les 5 Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CClin) annoncent la création en 2010 d’une nouvelle surveillance nationale ciblée sur la consommation des antibiotiques à l’hôpital. Intitulée « ATB-Raisin ».

L’InVS a rappelé que l’utilisation des antibiotiques crée une pression de sélection qui favorise l’acquisition et la dissémination de souches de bactéries résistantes tant en ville qu’à l’hôpital. Dans sa recommandation du 15 novembre 2001, le Conseil de l’Union Européenne invitait les Etats Membres à renforcer non seulement les systèmes de surveillance de la résistance aux antibiotiques mais aussi ceux de l’utilisation des antibiotiques.

C’est dans ce contexte que l’Institut de veille sanitaire et les 5 Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CClin) annoncent la création en 2010 d’une nouvelle surveillance nationale ciblée sur la consommation des antibiotiques à l’hôpital. Intitulée « ATB-Raisin », elle a fait l’objet d’une phase de test en 2008-2009 et complètera les données sur la résistance aux antibiotiques existantes. Son pilotage associe des professionnels hospitaliers impliqués quotidiennement dans le bon usage des antibiotiques et son évaluation à l’hôpital (infectiologues, pharmaciens, microbiologistes, réanimateurs, praticiens en hygiène …).

Les objectifs de cette nouvelle surveillance sont de quantifier et décrire la consommation des antibiotiques dans différents types d’hôpitaux et de suivre son évolution dans le temps. Les méthodes de ce nouveau dispositif reposent sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les consommations sont exprimées en nombre de doses journalières d’antibiotiques rapportées à l’activité de l’hôpital pour chaque famille d’antibiotiques et par type de service.

La mise en place de cette surveillance permettra d’offrir à chaque hôpital la possibilité d’analyser ses consommations et de les comparer à celles des autres, afin d’identifier des pistes de travail pour optimiser ses pratiques de prescription. L’évaluation de ces pratiques, sur la base des référentiels diffusés par la Haute Autorité de Santé et les sociétés savantes, sera un complément à cette surveillance.

Au niveau national, les données recueillies contribueront à mieux suivre l’impact des politiques pour le bon usage des antibiotiques à l’hôpital, dans le cadre du « Plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques ». Ces données sur la consommation d’antibiotiques complèteront celles déjà disponibles, pour la ville, auprès de l’Assurance Maladie et celles transmises à l’Europe par l’Afssaps.

Source : InVS








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions