Edition du 22-04-2019

ASIT biotech identifie un mécanisme d’action original pour gp-ASIT+™

Publié le mercredi 2 mai 2018

ASIT biotech identifie un mécanisme d’action original pour gp-ASIT+™ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé la validation de sa plateforme de sélection in vitro sur cellules de sang de patients pour ses nouveaux produits candidats ASIT+™ et le dépôt d’une demande de brevet Européen pour protéger cette nouvelle méthode de sélection.

Lors d’une première étude de phase III (BTT009), finalisée en début d’année 2017, l’efficacité clinique de gp-ASIT+™, le produit candidat le plus avancé d’ASIT biotech dans l’allergie aux pollens de graminées, avait été confirmée de manière statistiquement significative[1]. Cette efficacité était étayée par les résultats immunologiques obtenus par le Dr. Mohamed Shamji (Imperial College London) sur le groupe des patients traités à l’hôpital universitaire de Gand par le Prof. Claus Bachert qui démontraient que gp-ASIT+™ a la capacité d’induire les mécanismes de régulation de la réponse allergique une semaine seulement après la fin du traitement[2].

Tenant compte de ces éléments, gp-ASIT+™ a été testé in vitro sur des cellules de sang de patients par le Dr. Mohamed Shamji et son équipe. « Ces tests nous ont permis d’identifier les processus immunologiques induits par gp-ASIT+™ et de mettre en évidence un mécanisme d’action original qui constitue la signature des produits ASIT+™. Rares sont les traitements pharmaceutiques pour lesquels le mode d’action peut être expliqué de manière aussi convaincante », a-t-il commenté.

Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, conclut : « La signature immunologique ASIT+™ peut maintenant être utilisée comme modèle pour sélectionner nos prochains produits candidats dans différentes indications telles que la rhinite aux acariens et les allergies alimentaires aux cacahuètes, au lait de vache et au blanc d’œuf. Comme il n’existe pas à ce jour de bon modèle préclinique pour le criblage de nouvelles molécules pour l’immunothérapie de l’allergie, notre nouvelle méthode de sélection constitue un atout majeur pour le développement des meilleurs produits candidats avant l’initiation d’essais cliniques dont les coûts sont très importants. Ce nouvel actif d’ASIT biotech devrait permettre de réduire les risques de développement de nos nouveaux candidats et d’augmenter la probabilité de succès des futurs développements cliniques ».

La méthode de sélection développée par ASIT biotech fait l’objet d’une demande de brevet déposée en Europe le 30 avril 2018. Ce brevet sécurise les développements futurs d’ASIT biotech et élargit considérablement les possibilités de partenariat de la société.

[1] Short-course of grass allergen peptides immunotherapy over three weeks reduces seasonal symptoms in allergic rhinoconjunctivitis with or without Asthma: A randomized, multicenter, double-blind, placebo-controlled trial; publication Allergy, R. MÖSGES et al, Allergy, 7 March 2018; https://doi.org/10.1111/all.13433

[2] Short Course treatment of Subcutaneous Peptide Hydrolysate from Lolium Perenne – gp-ASIT+TM – suppresses Basophil Responses and induces IgG associated Blocking Antibodies: A RDPCT; M. Shamji oral presentation at EACII 2017;   https://www.asitbiotech.com/images/gb/pdf/2017/M_Shamji_LPP_EAACI.pdf

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Publié le 18 avril 2019
Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les données cliniques des études de phase 1 SHRINK et alloSHRINK, évaluant la sécurité des candidats CAR-T NKG2D autologues et allogéniques, CYAD-01 et CYAD-101 seront présentées au 21ème congrès mondial sur le cancer gastro-intestinal (WCGIC) de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 3 au 6 juillet 2019.

Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

Publié le 18 avril 2019
Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient de donner le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui se déroulera du 24 au 30 avril 2019. A cette occasion, elle a révélé les premiers résultats encourageants de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur la vaccination.

Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Publié le 18 avril 2019
Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant directement le cerveau, pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé avoir reçu les premiers avis favorables des comités d’éthique et des autorités réglementaires pour lancer l’étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque.

Cellectis : des données sur ses programmes allogéniques innovants présentées à l’ASGCT 2019

Publié le 18 avril 2019

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé plusieurs présentations dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Society of Gene and Cell Therapy (ASGCT) qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 à Washington DC, aux États-Unis. Les détails relatifs à ces présentations se trouvent ci-dessous.

Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Publié le 18 avril 2019
Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen a annoncé la finalisation de l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen s’enrichit du palovarotène, un produit candidat en phase avancée, développé pour le traitement de troubles osseux rares chez l’adulte et l’enfant.

Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Publié le 18 avril 2019
Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Genfit a annoncé aujourd’hui que son candidat-médicament, elafibranor, a reçu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine la Breakthrough Therapy Designation pour le traitement de la Cholangite Biliaire Primitive (PBC) chez des patients présentant une réponse inadéquate à l’acide ursodésoxycholique (UDCA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents