Edition du 19-07-2018

ASIT biotech identifie un mécanisme d’action original pour gp-ASIT+™

Publié le mercredi 2 mai 2018

ASIT biotech identifie un mécanisme d’action original pour gp-ASIT+™ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé la validation de sa plateforme de sélection in vitro sur cellules de sang de patients pour ses nouveaux produits candidats ASIT+™ et le dépôt d’une demande de brevet Européen pour protéger cette nouvelle méthode de sélection.

Lors d’une première étude de phase III (BTT009), finalisée en début d’année 2017, l’efficacité clinique de gp-ASIT+™, le produit candidat le plus avancé d’ASIT biotech dans l’allergie aux pollens de graminées, avait été confirmée de manière statistiquement significative[1]. Cette efficacité était étayée par les résultats immunologiques obtenus par le Dr. Mohamed Shamji (Imperial College London) sur le groupe des patients traités à l’hôpital universitaire de Gand par le Prof. Claus Bachert qui démontraient que gp-ASIT+™ a la capacité d’induire les mécanismes de régulation de la réponse allergique une semaine seulement après la fin du traitement[2].

Tenant compte de ces éléments, gp-ASIT+™ a été testé in vitro sur des cellules de sang de patients par le Dr. Mohamed Shamji et son équipe. « Ces tests nous ont permis d’identifier les processus immunologiques induits par gp-ASIT+™ et de mettre en évidence un mécanisme d’action original qui constitue la signature des produits ASIT+™. Rares sont les traitements pharmaceutiques pour lesquels le mode d’action peut être expliqué de manière aussi convaincante », a-t-il commenté.

Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, conclut : « La signature immunologique ASIT+™ peut maintenant être utilisée comme modèle pour sélectionner nos prochains produits candidats dans différentes indications telles que la rhinite aux acariens et les allergies alimentaires aux cacahuètes, au lait de vache et au blanc d’œuf. Comme il n’existe pas à ce jour de bon modèle préclinique pour le criblage de nouvelles molécules pour l’immunothérapie de l’allergie, notre nouvelle méthode de sélection constitue un atout majeur pour le développement des meilleurs produits candidats avant l’initiation d’essais cliniques dont les coûts sont très importants. Ce nouvel actif d’ASIT biotech devrait permettre de réduire les risques de développement de nos nouveaux candidats et d’augmenter la probabilité de succès des futurs développements cliniques ».

La méthode de sélection développée par ASIT biotech fait l’objet d’une demande de brevet déposée en Europe le 30 avril 2018. Ce brevet sécurise les développements futurs d’ASIT biotech et élargit considérablement les possibilités de partenariat de la société.

[1] Short-course of grass allergen peptides immunotherapy over three weeks reduces seasonal symptoms in allergic rhinoconjunctivitis with or without Asthma: A randomized, multicenter, double-blind, placebo-controlled trial; publication Allergy, R. MÖSGES et al, Allergy, 7 March 2018; https://doi.org/10.1111/all.13433

[2] Short Course treatment of Subcutaneous Peptide Hydrolysate from Lolium Perenne – gp-ASIT+TM – suppresses Basophil Responses and induces IgG associated Blocking Antibodies: A RDPCT; M. Shamji oral presentation at EACII 2017;   https://www.asitbiotech.com/images/gb/pdf/2017/M_Shamji_LPP_EAACI.pdf

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions