Edition du 24-05-2018

ASIT biotech identifie un mécanisme d’action original pour gp-ASIT+™

Publié le mercredi 2 mai 2018

ASIT biotech identifie un mécanisme d’action original pour gp-ASIT+™ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé la validation de sa plateforme de sélection in vitro sur cellules de sang de patients pour ses nouveaux produits candidats ASIT+™ et le dépôt d’une demande de brevet Européen pour protéger cette nouvelle méthode de sélection.

Lors d’une première étude de phase III (BTT009), finalisée en début d’année 2017, l’efficacité clinique de gp-ASIT+™, le produit candidat le plus avancé d’ASIT biotech dans l’allergie aux pollens de graminées, avait été confirmée de manière statistiquement significative[1]. Cette efficacité était étayée par les résultats immunologiques obtenus par le Dr. Mohamed Shamji (Imperial College London) sur le groupe des patients traités à l’hôpital universitaire de Gand par le Prof. Claus Bachert qui démontraient que gp-ASIT+™ a la capacité d’induire les mécanismes de régulation de la réponse allergique une semaine seulement après la fin du traitement[2].

Tenant compte de ces éléments, gp-ASIT+™ a été testé in vitro sur des cellules de sang de patients par le Dr. Mohamed Shamji et son équipe. « Ces tests nous ont permis d’identifier les processus immunologiques induits par gp-ASIT+™ et de mettre en évidence un mécanisme d’action original qui constitue la signature des produits ASIT+™. Rares sont les traitements pharmaceutiques pour lesquels le mode d’action peut être expliqué de manière aussi convaincante », a-t-il commenté.

Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, conclut : « La signature immunologique ASIT+™ peut maintenant être utilisée comme modèle pour sélectionner nos prochains produits candidats dans différentes indications telles que la rhinite aux acariens et les allergies alimentaires aux cacahuètes, au lait de vache et au blanc d’œuf. Comme il n’existe pas à ce jour de bon modèle préclinique pour le criblage de nouvelles molécules pour l’immunothérapie de l’allergie, notre nouvelle méthode de sélection constitue un atout majeur pour le développement des meilleurs produits candidats avant l’initiation d’essais cliniques dont les coûts sont très importants. Ce nouvel actif d’ASIT biotech devrait permettre de réduire les risques de développement de nos nouveaux candidats et d’augmenter la probabilité de succès des futurs développements cliniques ».

La méthode de sélection développée par ASIT biotech fait l’objet d’une demande de brevet déposée en Europe le 30 avril 2018. Ce brevet sécurise les développements futurs d’ASIT biotech et élargit considérablement les possibilités de partenariat de la société.

[1] Short-course of grass allergen peptides immunotherapy over three weeks reduces seasonal symptoms in allergic rhinoconjunctivitis with or without Asthma: A randomized, multicenter, double-blind, placebo-controlled trial; publication Allergy, R. MÖSGES et al, Allergy, 7 March 2018; https://doi.org/10.1111/all.13433

[2] Short Course treatment of Subcutaneous Peptide Hydrolysate from Lolium Perenne – gp-ASIT+TM – suppresses Basophil Responses and induces IgG associated Blocking Antibodies: A RDPCT; M. Shamji oral presentation at EACII 2017;   https://www.asitbiotech.com/images/gb/pdf/2017/M_Shamji_LPP_EAACI.pdf

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions