Edition du 01-10-2020

Oncologie : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Publié le lundi 30 avril 2018

Oncologie : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine Servier et LabCentral, célèbre incubateur de startups innovantes aux États-Unis, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket (Ticket d’or) à Revitope, une startup spécialisée dans la biotechnologie. Décerné par Servier, dans le cadre de son programme de parrainage du prestigieux établissement de coworking américain, ce prix offre à un scientifique de Revitope une année de résidence dans les locaux de LabCentral.

Situé à Cambridge, LabCentral est au cœur de l’écosystème d’innovation scientifique et technologique des États-Unis. Servier est associé depuis deux ans à LabCentral en tant que Golden Sponsor. A ce titre, le Groupe a la possibilité de décerner un Golden Ticket à une startup dans le domaine de la santé pour soutenir un projet de recherche correspondant à l’un des axes de recherche du Groupe.

« Le groupe Servier est ravi d’avoir attribué ce prix à Revitope. Leur technologie innovante pourrait permettre aux anticorps thérapeutiques développés par le Groupe de cibler avec précision les cellules à traiter chez les patients atteints de cancers et de maladies inflammatoires », a déclaré Olivier Nosjean, Directeur scientifique du centre d’excellence en recherche et en biopharmacie chez Servier. « Dans le cadre de sa démarche d’innovation ouverte, Servier s’engage à soutenir des startups prometteuses dans le domaine de la santé, notamment dans l’oncologie qui constitue un des axes de recherche prioritaires du Groupe ».

Le Golden Ticket donne accès, pour un an, à un scientifique de Revitope aux installations de LabCentral. Le résident pourra ainsi bénéficier de l’ensemble des équipements de recherche dernier cri, des infrastructures communes, ainsi que de nombreux programmes et services offerts par l’incubateur. La startup bénéficiera également du service de soutien au développement d’entreprises proposé par LabCentral (espaces collaboratifs, conseil aux entreprises, relations investisseurs).

« Absolument  tout ce que nous faisons chez LabCentral (que ce soit la conception de nos locaux, nos séries de conférences, nos programmes de parrainage ou encore nos événements de networking) est régi selon un principe fondamental : la volonté d’encourager l’interaction et la collaboration », explique le Dr Johannes Fruehauf, cofondateur et président de LabCentral. « Le programme Golden Ticket en est un bel exemple. C’est incroyablement gratifiant de voir notre mission se concrétiser au travers le soutien du groupe Servier à la startup Revitop pour que celle-ci puisse poursuivre ses recherches au sein de LabCentral ».

Revitope Oncology développe des plates-formes de prodrogues ayant le potentiel de susciter de puissantes réactions immunitaires qui se concentrent entièrement sur la tumeur. Les circuits d’anticorps programmables de cette startup sont conçus pour concentrer l’activation immunitaire à la surface des cellules cancéreuses tout en augmentant la zone de cible antigénique des tumeurs solides, afin d’élargir l’index thérapeutique de ces anticorps dans l’immuno-oncologie.

Le directeur scientifique de Revitope, Werner Meier, a ajouté : « Nous sommes enchantés d’avoir été sélectionnés par Servier pour recevoir le Golden Ticket 2017. Il est particulièrement gratifiant de constater qu’un leader pharmaceutique international tel que Servier reconnaît le potentiel des plates-formes de prodrogues de Revitope dans la redirection des lymphocytes T. De fait, le groupe Servier porte toute son attention sur l’émergence de thérapies innovantes pour les patients, et ce, dans tous les domaines thérapeutiques majeurs, et notamment le cancer. Le Golden Ticket nous offre un soutien considérable, qui nous aide à poursuivre l’aventure au sein de la communauté entrepreneuriale de LabCentral, l’endroit rêvé pour le développement des jeunes entreprises spécialisées dans les sciences de la vie ».

L’accord de coopération avec LabCentral s’inscrit dans la politique de partenariats de Servier qui vise à mieux répondre aux défis de l’innovation thérapeutique, en inscrivant ses activités de recherche au sein des écosystèmes les plus dynamiques et où la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise sont promus et valorisés. Ce nouvel accord confirme, par ailleurs, l’engagement de Servier à développer sa stratégie de partenariats aux Etats-Unis.

Source : Servier

 








MyPharma Editions

Vaccins Covid-19 : 25 000 volontaires recherchés pour des essais cliniques de grande ampleur en France

Publié le 1 octobre 2020
Vaccins Covid-19 : 25 000 volontaires recherchés pour des essais cliniques de grande ampleur en France

Afin de pouvoir s’engager dans la conduite de plusieurs essais vaccinaux, la plateforme COVIREIVAC, pilotée par l’Inserm, recherche 25 000 volontaires, âgés de 18 ans et plus, et lance un site d’inscription et d’information dédié. Élaboré avec le soutien de Santé publique France et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ce site vise à apporter l’information la plus précise possible sur le développement des vaccins pour éclairer la décision des volontaires potentiels.

Galapagos / Gilead : AMM européenne pour Jyseleca® dans la Polyarthrite Rhumatoïde active modérée à sévère

Publié le 1 octobre 2020
Galapagos / Gilead : AMM européenne pour Jyseleca® dans la Polyarthrite Rhumatoïde active modérée à sévère

Gilead Sciences et Galapagos ont annoncé que la Commission Européenne (CE) a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour Jyseleca® (filgotinib 200 mg et 100 mg comprimés), un inhibiteur de JAK1 administré une fois par jour par voie orale pour le traitement des adultes atteints de Polyarthrite Rhumatoïde (PR) active modérée à sévère qui n’ont pas répondu de manière adéquate ou sont intolérants à un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs). Jyseleca peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX)1.

Biocorp : partenariat avec Aardex pour développer des solutions intelligentes pour l’adhésion aux médicaments de précision

Publié le 1 octobre 2020
Biocorp : partenariat avec Aardex pour développer des solutions intelligentes pour l'adhésion aux médicaments de précision

Biocorp, société française spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de dispositifs médicaux innovants, a annoncé une alliance avec le groupe belge Aardex, leader mondial des solutions d’observance. En combinant leurs technologies clés, les deux entreprises entendent offrir des solutions spécifiques innovantes pour les essais cliniques et de nombreuses applications commerciales.

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents