Edition du 27-09-2021

Oncologie : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Publié le lundi 30 avril 2018

Oncologie : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine Servier et LabCentral, célèbre incubateur de startups innovantes aux États-Unis, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket (Ticket d’or) à Revitope, une startup spécialisée dans la biotechnologie. Décerné par Servier, dans le cadre de son programme de parrainage du prestigieux établissement de coworking américain, ce prix offre à un scientifique de Revitope une année de résidence dans les locaux de LabCentral.

Situé à Cambridge, LabCentral est au cœur de l’écosystème d’innovation scientifique et technologique des États-Unis. Servier est associé depuis deux ans à LabCentral en tant que Golden Sponsor. A ce titre, le Groupe a la possibilité de décerner un Golden Ticket à une startup dans le domaine de la santé pour soutenir un projet de recherche correspondant à l’un des axes de recherche du Groupe.

« Le groupe Servier est ravi d’avoir attribué ce prix à Revitope. Leur technologie innovante pourrait permettre aux anticorps thérapeutiques développés par le Groupe de cibler avec précision les cellules à traiter chez les patients atteints de cancers et de maladies inflammatoires », a déclaré Olivier Nosjean, Directeur scientifique du centre d’excellence en recherche et en biopharmacie chez Servier. « Dans le cadre de sa démarche d’innovation ouverte, Servier s’engage à soutenir des startups prometteuses dans le domaine de la santé, notamment dans l’oncologie qui constitue un des axes de recherche prioritaires du Groupe ».

Le Golden Ticket donne accès, pour un an, à un scientifique de Revitope aux installations de LabCentral. Le résident pourra ainsi bénéficier de l’ensemble des équipements de recherche dernier cri, des infrastructures communes, ainsi que de nombreux programmes et services offerts par l’incubateur. La startup bénéficiera également du service de soutien au développement d’entreprises proposé par LabCentral (espaces collaboratifs, conseil aux entreprises, relations investisseurs).

« Absolument  tout ce que nous faisons chez LabCentral (que ce soit la conception de nos locaux, nos séries de conférences, nos programmes de parrainage ou encore nos événements de networking) est régi selon un principe fondamental : la volonté d’encourager l’interaction et la collaboration », explique le Dr Johannes Fruehauf, cofondateur et président de LabCentral. « Le programme Golden Ticket en est un bel exemple. C’est incroyablement gratifiant de voir notre mission se concrétiser au travers le soutien du groupe Servier à la startup Revitop pour que celle-ci puisse poursuivre ses recherches au sein de LabCentral ».

Revitope Oncology développe des plates-formes de prodrogues ayant le potentiel de susciter de puissantes réactions immunitaires qui se concentrent entièrement sur la tumeur. Les circuits d’anticorps programmables de cette startup sont conçus pour concentrer l’activation immunitaire à la surface des cellules cancéreuses tout en augmentant la zone de cible antigénique des tumeurs solides, afin d’élargir l’index thérapeutique de ces anticorps dans l’immuno-oncologie.

Le directeur scientifique de Revitope, Werner Meier, a ajouté : « Nous sommes enchantés d’avoir été sélectionnés par Servier pour recevoir le Golden Ticket 2017. Il est particulièrement gratifiant de constater qu’un leader pharmaceutique international tel que Servier reconnaît le potentiel des plates-formes de prodrogues de Revitope dans la redirection des lymphocytes T. De fait, le groupe Servier porte toute son attention sur l’émergence de thérapies innovantes pour les patients, et ce, dans tous les domaines thérapeutiques majeurs, et notamment le cancer. Le Golden Ticket nous offre un soutien considérable, qui nous aide à poursuivre l’aventure au sein de la communauté entrepreneuriale de LabCentral, l’endroit rêvé pour le développement des jeunes entreprises spécialisées dans les sciences de la vie ».

L’accord de coopération avec LabCentral s’inscrit dans la politique de partenariats de Servier qui vise à mieux répondre aux défis de l’innovation thérapeutique, en inscrivant ses activités de recherche au sein des écosystèmes les plus dynamiques et où la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise sont promus et valorisés. Ce nouvel accord confirme, par ailleurs, l’engagement de Servier à développer sa stratégie de partenariats aux Etats-Unis.

Source : Servier

 








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents