Edition du 22-01-2019

Oncologie : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Publié le lundi 30 avril 2018

Oncologie : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine Servier et LabCentral, célèbre incubateur de startups innovantes aux États-Unis, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket (Ticket d’or) à Revitope, une startup spécialisée dans la biotechnologie. Décerné par Servier, dans le cadre de son programme de parrainage du prestigieux établissement de coworking américain, ce prix offre à un scientifique de Revitope une année de résidence dans les locaux de LabCentral.

Situé à Cambridge, LabCentral est au cœur de l’écosystème d’innovation scientifique et technologique des États-Unis. Servier est associé depuis deux ans à LabCentral en tant que Golden Sponsor. A ce titre, le Groupe a la possibilité de décerner un Golden Ticket à une startup dans le domaine de la santé pour soutenir un projet de recherche correspondant à l’un des axes de recherche du Groupe.

« Le groupe Servier est ravi d’avoir attribué ce prix à Revitope. Leur technologie innovante pourrait permettre aux anticorps thérapeutiques développés par le Groupe de cibler avec précision les cellules à traiter chez les patients atteints de cancers et de maladies inflammatoires », a déclaré Olivier Nosjean, Directeur scientifique du centre d’excellence en recherche et en biopharmacie chez Servier. « Dans le cadre de sa démarche d’innovation ouverte, Servier s’engage à soutenir des startups prometteuses dans le domaine de la santé, notamment dans l’oncologie qui constitue un des axes de recherche prioritaires du Groupe ».

Le Golden Ticket donne accès, pour un an, à un scientifique de Revitope aux installations de LabCentral. Le résident pourra ainsi bénéficier de l’ensemble des équipements de recherche dernier cri, des infrastructures communes, ainsi que de nombreux programmes et services offerts par l’incubateur. La startup bénéficiera également du service de soutien au développement d’entreprises proposé par LabCentral (espaces collaboratifs, conseil aux entreprises, relations investisseurs).

« Absolument  tout ce que nous faisons chez LabCentral (que ce soit la conception de nos locaux, nos séries de conférences, nos programmes de parrainage ou encore nos événements de networking) est régi selon un principe fondamental : la volonté d’encourager l’interaction et la collaboration », explique le Dr Johannes Fruehauf, cofondateur et président de LabCentral. « Le programme Golden Ticket en est un bel exemple. C’est incroyablement gratifiant de voir notre mission se concrétiser au travers le soutien du groupe Servier à la startup Revitop pour que celle-ci puisse poursuivre ses recherches au sein de LabCentral ».

Revitope Oncology développe des plates-formes de prodrogues ayant le potentiel de susciter de puissantes réactions immunitaires qui se concentrent entièrement sur la tumeur. Les circuits d’anticorps programmables de cette startup sont conçus pour concentrer l’activation immunitaire à la surface des cellules cancéreuses tout en augmentant la zone de cible antigénique des tumeurs solides, afin d’élargir l’index thérapeutique de ces anticorps dans l’immuno-oncologie.

Le directeur scientifique de Revitope, Werner Meier, a ajouté : « Nous sommes enchantés d’avoir été sélectionnés par Servier pour recevoir le Golden Ticket 2017. Il est particulièrement gratifiant de constater qu’un leader pharmaceutique international tel que Servier reconnaît le potentiel des plates-formes de prodrogues de Revitope dans la redirection des lymphocytes T. De fait, le groupe Servier porte toute son attention sur l’émergence de thérapies innovantes pour les patients, et ce, dans tous les domaines thérapeutiques majeurs, et notamment le cancer. Le Golden Ticket nous offre un soutien considérable, qui nous aide à poursuivre l’aventure au sein de la communauté entrepreneuriale de LabCentral, l’endroit rêvé pour le développement des jeunes entreprises spécialisées dans les sciences de la vie ».

L’accord de coopération avec LabCentral s’inscrit dans la politique de partenariats de Servier qui vise à mieux répondre aux défis de l’innovation thérapeutique, en inscrivant ses activités de recherche au sein des écosystèmes les plus dynamiques et où la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise sont promus et valorisés. Ce nouvel accord confirme, par ailleurs, l’engagement de Servier à développer sa stratégie de partenariats aux Etats-Unis.

Source : Servier

 








MyPharma Editions

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Erytech présente un poster sur l’étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Publié le 18 janvier 2019
Erytech présente un poster sur l'étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Erytech, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que le poster intitulé « TRYbeCA-1 : une étude de Phase 3 randomisée avec eryaspase en association avec une chimiothérapie, comparée à une chimiothérapie seule, pour un traitement en seconde ligne chez des patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas (NCT03665441) » sera présenté lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2019 à San Francisco, aux États-Unis.

Janssen : feu vert européen pour Erleada® dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Publié le 18 janvier 2019
Janssen : feu vert européen pour Erleada® dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Janssen, la société pharmaceutique de Johnson & Johnson, a annoncé que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l’Erleada® (apalutamide), un inhibiteur oral de prochaine génération des récepteurs androgéniques pour le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm) et qui présentent un risque élevé de développer une forme métastatique de la maladie.

Ipsen : résultats de la 1ère étude sur l’homme d’une neurotoxine recombinante présentés au Congrès TOXINS 2019

Publié le 17 janvier 2019
Ipsen : résultats de la 1ère étude sur l'homme d'une neurotoxine recombinante présentés au Congrès TOXINS 2019

Ipsen a annoncé que les résultats de la première étude chez l’homme d’une neurotoxine recombinante seront présentés lors de la conférence internationale TOXINS 2019 qui se tiendra à Copenhague (Danemark). La neurotoxine botulique recombinante de sérotype E (rBoNT-E) d’Ipsen a été étudiée dans le cadre d’une étude de phase I qui a caractérisé son profil de sécurité et de tolérance chez des volontaires sains (1).

Knopp Biosciences élargit son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children’s Hospital Medical Center

Publié le 17 janvier 2019
Knopp Biosciences élargit son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children's Hospital Medical Center

Knopp Biosciences, société américaine qui développe des médicaments visant à fournir des traitements révolutionnaires pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé aujourd’hui l’élargissement de son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children’s Hospital Medical Center afin d’examiner de plus près le mécanisme d’action du candidat-médicament phare de Knopp, le dexpramipexole, qui diminue le nombre d’éosinophiles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions