Edition du 02-03-2021

ASIT biotech présente les résultats d’immunogénicité de l’étude de phase III avec gp-ASIT+™

Publié le lundi 3 juillet 2017

ASIT biotech présente les résultats d’immunogénicité de l’étude de phase III avec gp-ASIT+™ASIT biotech, la société biopharmaceutique belge qui développe une nouvelle génération de produits d’immunothérapie pour les allergies, vient de présenter au congrès 2017 de l’EAACI (Académie Européenne d’Allergologie et d’Immunologie Clinique, Helsinki, 17-21 juin), dans le cadre d’une session orale intitulée « Immunothérapie allergique – mécanismes et vaccins », les résultats d’immunogénicité de son étude clinique de phase III avec gp-ASIT+™.

Cette communication qui confirme les résultats cliniques présentés par le Professeur Ralph Mösges lors d’une session précédente du Congrès, est disponible sur le site internet de la société.

Conformément au protocole élaboré en amont de cette étude de phase III, tous les patients recrutés à l’Hôpital Universitaire de Gand (n=21 gp-ASIT+™; n=11 placebo) ont donné des échantillons de sang pour permettre au Docteur Shamji, Conseiller Scientifique d’ASIT Biotech et Professeur agrégé à Imperial College London d’étudier le mécanisme d’action de gp-ASIT+™.

Le Docteur Shamji a présenté des résultats immunologiques spectaculaires confirmant l’induction par gp-ASIT+™ d’un mécanisme d’action immunorégulateur remarquable et révolutionnaire. Le traitement de courte durée avec gp-ASIT+™ inhibe radicalement deux mécanismes à l’origine des symptômes allergiques : (1) la production d’anticorps IgE spécifiques aux pollens de graminées et (2) l’activation des basophiles par les pollens de graminées. En outre, un traitement de 3 semaines avec gp-ASIT+™ induit la production par les cellules B régulatrices d’anticorps protecteurs bloquant la formation de complexes entre les IgE et les allergènes de pollens de graminées, cette production d’anticorps est associée à un effet clinique spectaculaire pendant la saison pollinique.

En effet, dans le contexte d’une forte saison pollinique en Belgique, ont été observées, au sein de ce sous-groupe de patients, des réductions importantes du score combiné de symptômes cliniques et de prise de médicaments (-35,1% pendant le pic pollinique et -53,7% sur toute la durée de la saison pollinique) et du score des symptômes de rhinoconjonctivite (-27,4% pendant le pic pollinique et -56,9% sur toute la durée de la saison pollinique).

Le Docteur Mohamed Shamji commente : « Je suis enthousiasmé par les résultats de notre étude de phase III, qui révèlent que gp-ASIT+™ induit un mécanisme d’immunorégulation novateur. L’immunogénicité observée confirme l’efficacité clinique ainsi que les effets bénéfiques de la régulation immunitaire induite par gp-ASIT+™. Je suis fermement convaincu que le traitement de courte durée avec gp-ASIT+™ aura un impact déterminant sur la façon dont les patients allergiques pourront être pris en charge à l’avenir. »

Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, commente : « Nous considérons que ces résultats de phase III confirment qu’un traitement sous-cutané de courte durée avec gp-ASIT+™ est l’avenir de l’immunothérapie allergénique pour la rhinite aux pollens de graminées. Notre détermination à mettre gp-ASIT+™ sur le marché reste totale, et nous sommes déjà à l’œuvre pour préparer la prochaine étude de phase III, avec l’objectif d’un démarrage avant la prochaine saison pollinique. La découverte du mécanisme d’action de gp-ASIT+™ est une étape majeure pour la Société, qui confirme pour la première fois au monde de façon patente la pertinence de l’immunothérapie par les peptides allergènes. La connaissance du mécanisme d’action de notre produit réduit les risques liés à la poursuite du développement de gp-ASIT+™, mais aussi des autres produits ASIT+™, en particulier ceux ciblant les allergies alimentaires, qui sont aujourd’hui au stade préclinique, et pour lesquels nous bénéficions de financements adéquats, grâce aux 6 M€ reçus du gouvernement wallon. »

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents