Roche : résultats positifs pour un traitement d’immunothérapie dans le NSCLC

Roche vient d’annoncer les résultats intermédiaires d’une étude randomisée de phase II (POPLAR) menée à l’échelle mondiale auprès de patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) déjà traité. Son médicament expérimental d’immunothérapie MPDL3280A a doublé, par rapport à la chimiothérapie, la probabilité de survie de patients atteints.

Cette étude révèle que le médicament expérimental d’immunothérapie anticancéreuse MPDL3280A (anti-PDL1) a doublé la probabilité de survie (survie globale [OS]; HR=0,47) chez des patients dont le cancer exprimait les taux les plus élevés de PD-L1 (Programmed Death Ligand-1) par rapport à la chimiothérapie par le docétaxel. Une amélioration de la survie a également été observée chez des patients présentant un taux modéré ou élevé (HR=0,56) ou un quelconque taux de PD-L1 (HR=0,63), déterminé à l’aide d’un test actuellement développé par Roche. Le MPDL3280A a été généralement bien toléré et les événements indésirables ont été conformes à ceux précédemment signalés avec ce médicament dans le traitement du NSCLC.

Des résultats actualisés seront présentés dans le cadre d’une session orale lors du 51e congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO).

«Dans le cadre de notre étude portant sur le MPDL3280A lors de cancer du poumon précédemment traité, la quantité de PDL1 exprimée par la tumeur d’un patient était corrélée à l’amélioration de la survie. L’objectif du PD-L1 en tant que biomarqueur consiste à identifier les patients les plus susceptibles de présenter une amélioration de la survie globale avec le MPDL3280A administré seul, ainsi que les patients qui pourraient être des candidats appropriés pour un traitement combiné.», a indiqué Sandra Horning, M.D., Chief Medical Officer et Head of Global Product Development.

En février 2015, la FDA a accordé au MPDL3280A le statut de percée thérapeutique pour le traitement de patients dont le NSCLC exprime le PD-L1 et a progressé pendant ou après des traitements standard (par ex. chimiothérapie à base de platine et traitement ciblé approprié contre un cancer présentant une mutation de l’EGFR ou une tumeur ALK-positive). Roche examine avec l’U.S. Food and Drug Administration (FDA) des données intermédiaires issues de l’étude POPLAR dans le cadre de la procédure liée au statut de percée thérapeutique (Breakthrough Therapy Designation) obtenue pour ce médicament dans le contexte du cancer du poumon. Roche mène actuellement trois études de phase II et six études de phase III évaluant le MPDL3280A dans divers types de cancer du poumon.

Source : Roche