Edition du 07-05-2021

Accueil » Industrie » Recherche

2ème vague de l’Observatoire Roche / CSA Research sur « Les Français et la recherche »

Publié le lundi 3 juillet 2017

2ème vague de l'Observatoire Roche / CSA Research sur "Les Français et la recherche"Roche France dévoile les résultats de la seconde vague de son Observatoire sur les Français et la recherche en santé, consacrée cette fois-ci au rôle des différents acteurs et au financement de la recherche. Menée du 15 au 24 mai 2017 par CSA Research auprès de 1004 individus représentatifs de la population française (âgés de 18 ans et plus), cette 2ème vague révèle que les Français identifient bien l’implication des acteurs publics et des acteurs privés dans la recherche en santé. Néanmoins, ils ne leur assignent pas le même rôle.

Le secteur public reste l’acteur le plus légitime aux yeux des Français
Si 32% des Français citent l’industrie pharmaceutique comme le 1er acteur de la recherche en santé, 43% d’entre eux indiquent que ce sont les organismes de la recherche publique qui font le plus avancer la recherche en santé (seulement 26% citent les laboratoires pharmaceutiques).

Autre paradoxe : 79% des Français estiment que les laboratoires pharmaceutiques jouent un rôle indispensable dans la recherche en santé, et pourtant 71% déclarent que c’est le secteur public qui devrait financer cette recherche. Ces résultats laissent à penser que les Français ont bien connaissance du rôle central des laboratoires pharmaceutiques, mais les cantonnent plutôt à une recherche appliquée, attribuant la recherche dite fondamentale aux acteurs publics.

La recherche, une priorité nationale pour les Français, avec le cancer en pôle position
90% des Français déclarent que la recherche en santé est une priorité nationale. Pourtant, 80% d’entre eux considèrent qu’elle n’est pas au cœur des préoccupations des responsables politiques. Parmi les priorités que les Français fixent à la recherche en santé pour les dix ans à venir, le cancer arrive très largement en tête avec 53%, suivi de la maladie d’Alzheimer citée par 16% des personnes interrogées et des maladies rares (6%).

GAFA dans la santé : une légitimité qui pose question
Alors que les géants de l’économie numérique s’engagent de plus en plus dans la recherche en santé, 57% des Français portent un jugement négatif sur cette arrivée dans la santé des GAFA (Google Apple Facebook Amazon). 59% estiment en effet qu’ils n’ont pas leur place dans le secteur de la recherche en santé.

Source : Roche








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents