Edition du 28-05-2022

ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées, dans le JACI

Publié le jeudi 17 octobre 2019

ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées dans le JACIASIT biotech, société biopharmaceutique belge, a annoncé la publication d’une étude (1) mécanistique (mode d’action) de gp-ASIT+™, son produit candidat phare en Phase III pour traiter l’allergie aux pollens de graminées, dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI), la revue avec comité de lecture la plus souvent citée dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie clinique.

Cette cinquième publication dans une revue scientifique de renom confirme la solidité des données recueillies sur gp-ASIT+™ pendant la première étude de Phase III.

Les données récemment publiées ont été obtenues dans le cadre de la première étude clinique de Phase III (2016-2017) réalisée en collaboration avec l’Imperial College London. Comme prévu avant le lancement de l’étude clinique, des échantillons de sang ont été prélevés dans le sous-groupe de 32 patients (21 traités et 11 placebo) recrutés à l’Hôpital Universitaire de Gand (Belgique), pour l’étude du mécanisme d’action de gp-ASIT+™.

Les données démontrent qu’un traitement de courte durée (3 semaines) avec gp-ASIT+™ est associé à l’activation de mécanismes immunitaires qui protègent les patients contre l’allergie aux pollens de graminées. Cet effet immunologique s’est maintenu jusqu’à la fin de la saison des pollens. Il est important de noter que chez ces patients, gp-ASIT+™ a entraîné une réduction du score combiné des symptômes cliniques et de prise de médicaments (CSMS) de -35,1% (p=0,03) pendant le pic de la saison des pollens, et de -53,7% (p=0,03) pendant toute la saison pollinique. Ces résultats démontrent le potentiel d’un traitement sans adjuvant avec les peptides d’ASIT+TM, et confirment que gp-ASIT+™ pourrait devenir un traitement efficace et sans danger pour les patients atteints d’allergie aux pollens de graminées.

Par ailleurs, un autre article paru dans le même numéro de la revue JACI2 conclut que les peptides de Lolium Perenne sans adjuvant d’ASIT biotech sont capables d’agir sur les lymphocytes B et T, une condition nécessaire pour avoir une activité immunologique, ce qui pourrait potentiellement expliquer l’échec des peptides synthétiques d’autres sociétés basées uniquement sur des épitopes de lymphocytes T.

Michel Baijot, Directeur général d’ASIT biotech, déclare : « Nous sommes très heureux de la publication de cette étude dans une revue scientifique aussi prestigieuse. Nous sommes convaincus que sa diffusion permettra d’améliorer les connaissances du mécanisme d’action unique de gp-ASIT+™. Ensemble, ces deux articles soulignent le potentiel de la plateforme ASIT+™ pour réduire les coûts et les risques généralement associés à l’identification et au développement de nouveaux produits candidats pour d’autres allergies.”

________________________

Références:

1. Sharif H. et al., 2019, “Immunologic mechanisms of a short-course of Lolium perenne peptide immunotherapy: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial”, J. Allergy Clin. Immunol; Vol 144, Issue 3, Pages 738-749. (cliquez ici)

2. Agache I., 2019, “Peptide allergen immunotherapy—unraveling new pathways”, J. Allergy Clin. Immunol; Vol 144, Issue 3, Pages 658-660. (cliquez ici)

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents