Edition du 27-09-2021

ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées, dans le JACI

Publié le jeudi 17 octobre 2019

ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées dans le JACIASIT biotech, société biopharmaceutique belge, a annoncé la publication d’une étude (1) mécanistique (mode d’action) de gp-ASIT+™, son produit candidat phare en Phase III pour traiter l’allergie aux pollens de graminées, dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI), la revue avec comité de lecture la plus souvent citée dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie clinique.

Cette cinquième publication dans une revue scientifique de renom confirme la solidité des données recueillies sur gp-ASIT+™ pendant la première étude de Phase III.

Les données récemment publiées ont été obtenues dans le cadre de la première étude clinique de Phase III (2016-2017) réalisée en collaboration avec l’Imperial College London. Comme prévu avant le lancement de l’étude clinique, des échantillons de sang ont été prélevés dans le sous-groupe de 32 patients (21 traités et 11 placebo) recrutés à l’Hôpital Universitaire de Gand (Belgique), pour l’étude du mécanisme d’action de gp-ASIT+™.

Les données démontrent qu’un traitement de courte durée (3 semaines) avec gp-ASIT+™ est associé à l’activation de mécanismes immunitaires qui protègent les patients contre l’allergie aux pollens de graminées. Cet effet immunologique s’est maintenu jusqu’à la fin de la saison des pollens. Il est important de noter que chez ces patients, gp-ASIT+™ a entraîné une réduction du score combiné des symptômes cliniques et de prise de médicaments (CSMS) de -35,1% (p=0,03) pendant le pic de la saison des pollens, et de -53,7% (p=0,03) pendant toute la saison pollinique. Ces résultats démontrent le potentiel d’un traitement sans adjuvant avec les peptides d’ASIT+TM, et confirment que gp-ASIT+™ pourrait devenir un traitement efficace et sans danger pour les patients atteints d’allergie aux pollens de graminées.

Par ailleurs, un autre article paru dans le même numéro de la revue JACI2 conclut que les peptides de Lolium Perenne sans adjuvant d’ASIT biotech sont capables d’agir sur les lymphocytes B et T, une condition nécessaire pour avoir une activité immunologique, ce qui pourrait potentiellement expliquer l’échec des peptides synthétiques d’autres sociétés basées uniquement sur des épitopes de lymphocytes T.

Michel Baijot, Directeur général d’ASIT biotech, déclare : « Nous sommes très heureux de la publication de cette étude dans une revue scientifique aussi prestigieuse. Nous sommes convaincus que sa diffusion permettra d’améliorer les connaissances du mécanisme d’action unique de gp-ASIT+™. Ensemble, ces deux articles soulignent le potentiel de la plateforme ASIT+™ pour réduire les coûts et les risques généralement associés à l’identification et au développement de nouveaux produits candidats pour d’autres allergies.”

________________________

Références:

1. Sharif H. et al., 2019, “Immunologic mechanisms of a short-course of Lolium perenne peptide immunotherapy: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial”, J. Allergy Clin. Immunol; Vol 144, Issue 3, Pages 738-749. (cliquez ici)

2. Agache I., 2019, “Peptide allergen immunotherapy—unraveling new pathways”, J. Allergy Clin. Immunol; Vol 144, Issue 3, Pages 658-660. (cliquez ici)

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents