Edition du 31-05-2020

ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées, dans le JACI

Publié le jeudi 17 octobre 2019

ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées dans le JACIASIT biotech, société biopharmaceutique belge, a annoncé la publication d’une étude (1) mécanistique (mode d’action) de gp-ASIT+™, son produit candidat phare en Phase III pour traiter l’allergie aux pollens de graminées, dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI), la revue avec comité de lecture la plus souvent citée dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie clinique.

Cette cinquième publication dans une revue scientifique de renom confirme la solidité des données recueillies sur gp-ASIT+™ pendant la première étude de Phase III.

Les données récemment publiées ont été obtenues dans le cadre de la première étude clinique de Phase III (2016-2017) réalisée en collaboration avec l’Imperial College London. Comme prévu avant le lancement de l’étude clinique, des échantillons de sang ont été prélevés dans le sous-groupe de 32 patients (21 traités et 11 placebo) recrutés à l’Hôpital Universitaire de Gand (Belgique), pour l’étude du mécanisme d’action de gp-ASIT+™.

Les données démontrent qu’un traitement de courte durée (3 semaines) avec gp-ASIT+™ est associé à l’activation de mécanismes immunitaires qui protègent les patients contre l’allergie aux pollens de graminées. Cet effet immunologique s’est maintenu jusqu’à la fin de la saison des pollens. Il est important de noter que chez ces patients, gp-ASIT+™ a entraîné une réduction du score combiné des symptômes cliniques et de prise de médicaments (CSMS) de -35,1% (p=0,03) pendant le pic de la saison des pollens, et de -53,7% (p=0,03) pendant toute la saison pollinique. Ces résultats démontrent le potentiel d’un traitement sans adjuvant avec les peptides d’ASIT+TM, et confirment que gp-ASIT+™ pourrait devenir un traitement efficace et sans danger pour les patients atteints d’allergie aux pollens de graminées.

Par ailleurs, un autre article paru dans le même numéro de la revue JACI2 conclut que les peptides de Lolium Perenne sans adjuvant d’ASIT biotech sont capables d’agir sur les lymphocytes B et T, une condition nécessaire pour avoir une activité immunologique, ce qui pourrait potentiellement expliquer l’échec des peptides synthétiques d’autres sociétés basées uniquement sur des épitopes de lymphocytes T.

Michel Baijot, Directeur général d’ASIT biotech, déclare : « Nous sommes très heureux de la publication de cette étude dans une revue scientifique aussi prestigieuse. Nous sommes convaincus que sa diffusion permettra d’améliorer les connaissances du mécanisme d’action unique de gp-ASIT+™. Ensemble, ces deux articles soulignent le potentiel de la plateforme ASIT+™ pour réduire les coûts et les risques généralement associés à l’identification et au développement de nouveaux produits candidats pour d’autres allergies.”

________________________

Références:

1. Sharif H. et al., 2019, “Immunologic mechanisms of a short-course of Lolium perenne peptide immunotherapy: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial”, J. Allergy Clin. Immunol; Vol 144, Issue 3, Pages 738-749. (cliquez ici)

2. Agache I., 2019, “Peptide allergen immunotherapy—unraveling new pathways”, J. Allergy Clin. Immunol; Vol 144, Issue 3, Pages 658-660. (cliquez ici)

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents