Edition du 10-05-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Transgene annonce la clôture du recrutement de l’étude TRAVERSE dans le cancer du foie

Publié le mercredi 22 mai 2013

Trangene, société biopharmaceutique spécialisée dans les  produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que le recrutement des 120 patients de l’étude internationale TRAVERSE est désormais achevé. L’objectif de cet essai de phase 2b randomisé et multicentrique est d’évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement par Pexa-Vec (JX-594/TG6006, pexastimogene devacirepvec) chez des patients atteints d’un cancer du foie avancé (carcinome hépatocellulaire ou HCC), en échec thérapeutique après un traitement par sorafenib (Nexavar®).

Pexa-Vec est un virus oncolytique à “triple action” qui vise à réduire rapidement la masse tumorale par destruction des cellules cancéreuses, déclencher une réponse immunitaire de longue durée spécifiquement dirigée contre les cellules tumorales et « affamer » la tumeur en provoquant une inflammation locale des vaisseaux sanguins qui assurent son alimentation.

« La fin de la phase de recrutement des patients dans l’étude TRAVERSE constitue une étape importante dans le développement du virus oncolytique Pexa-Vec » déclare Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il ajoute : « Nous prévoyons d’obtenir les premiers résultats de cette étude au dernier trimestre de cette année. Ces données, combinées à celles des autres études cliniques en cours avec Pexa-Vec, devraient nous permettre d’optimiser le design de notre essai clinique de phase 3 à venir. »

Le premier objectif de l’étude TRAVERSE est de comparer la survie globale des patients recevant un traitement associant Pexa-Vec et les soins de support actuels à ce stade de cancer du foie à celle des patients ne recevant que les soins de support. Cette étude qui concerne au total 120 patients mobilise 40 centres hospitaliers en Amérique du Nord, en Corée du Sud, à Taiwan, Hong Kong et en Europe.

Précédents résultats de phase 2a de PexaVec :

Les résultats d’un précédent essai clinique de phase 2a de Pexa-Vec dans le cancer du foie ont été publiés en février dans la revue Nature Medicine (Volume 19, Publication n°2 datée de février 2013). Dans cette étude randomisée qui a concerné 30 patients atteints d’un HCC au stade avancé, la médiane de survie pour les 16 patients ayant reçu des doses élevées était de 14,1 mois contre 6,7 mois pour les 14 patients traités avec des doses plus faibles de virus (p=0,02). Aux deux doses testées, les données ont également démontré que le traitement par Pexa-Vec entraînait une réduction de la masse tumorale, une chute du débit sanguin intra-tumoral et une réponse immunitaire spécifiquement dirigée contre les tumeurs dont témoigne la mesure de la toxicité cellulaire dépendante des anticorps. Le traitement par Pexa-Vec a été bien toléré puisque la majorité des effets secondaires se sont limités à des symptômes grippaux de courte durée (moins de 24 heures). Cet essai clinique a ainsi permis pour la première fois de démontrer la capacité d’une immunothérapie oncolytique à augmenter significativement la survie globale des malades.

Source:  Transgene








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents