Edition du 22-07-2018

Assurance maladie: 10 milliards d’euros d’économies sur le médicament de 2005 à 2013

Publié le mardi 2 juillet 2013

Le Leem vient de rendre public une étude du BIPE, qui dresse, à partir des données officielles, l’ensemble des économies réalisées par l’assurance maladie sur les différents postes de dépenses depuis 2005 jusqu’à 2013. Selon l’étude, le médicament est, de très loin, le premier contributeur aux économies, tant en valeur absolue (10 Mds€ sur la période) qu’en proportion de son poids dans les dépenses.

« Cette période de neuf ans a été marquée par des efforts de régulation massifs sur les dépenses, durant laquelle la contribution du poste médicament aux économies, évaluée à 1,1 milliard d’euros annuels en moyenne, s’est envolée ces deux dernières années (2012 et prévision 2013) à près de 1,5 milliard annuels. Cette hausse radicale de la contribution demandée au médicament vient essentiellement des baisses de prix et de la croissance du marché des génériques », indique l’étude.

Malgré la rareté des données hospitalières disponibles, les auteurs de l’étude ont évalué que le niveau des efforts réalisées sur le poste hôpital se situaient très en deçà des économies imputables au poste médicament, sur des niveaux compris, ces trois dernières années, entre 500 et 600 millions d’euros annuels, alors que l’hôpital représente près de la moitié des dépenses dans le champ de l’Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance maladie).

« Des gains de productivité de plus en plus élevés sur le médicament »

En moyenne, les économies nouvelles réalisées par l’assurance maladie obligatoire sur le médicament correspondent à un gain de « productivité » moyen de 5,4 % par an. Un ratio entre les économies générées et le poids effectif dans les dépenses qui place, là encore, le médicament loin devant les autres postes de soins étudiés. Ce ratio a atteint 7 % en 2012 et en 2013.

« Fondée sur des données officielles, cette étude à la méthodologie explicitée vient confirmer l’effort prépondérant du poste médicament dans la maîtrise des dépenses d’assurance maladie, analyse Hervé Gisserot, Président du Leem. Alors qu’il ne représente que 15 % de l’Ondam, le médicament a apporté 56 % des économies totales sur la période. Cette étude constitue un signal d’alerte très fort pour notre industrie, qui constitue un atout de sortie de crise pour le pays, mais qui est confrontée à une récession historique de son chiffre d’affaires en ville, et qui est aujourd’hui en phase de décrochage. A quelques jours de la tenue du Conseil stratégique des industries de santé (Csis), il y a urgence à conférer à cette régulation une plus grande lisibilité, et à mieux partager l’effort au sein des acteurs du système, autour d’actions véritablement structurantes ».

Consulter l’étude du BIPE

Source : Leem








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions