Grippe H1N1 : 22 décès en une semaine. Roselyne Bachelot annonce le passage à une injection de vaccin.

Grippe H1N1 : 22 décès en une semaine. Roselyne Bachelot annonce le passage à une injection de vaccin. Roselyne Bachelot a annoncé jeudi qu’une seule injection de vaccin sera désormais effectuée, sauf pour les enfants de moins de 9 ans pour lesquels 2 injections sont toujours recommandés. Selon l’InVs,  la circulation du virus A (H1N1) 2009 s’accélère en France. Au 24 novembre, 22 nouveaux décès liés au virus A (H1N1) 2009 ont été signalés.

Lors d’un point presse sur la campagne de vaccination contre la grippe H1N1, la ministre de la Santé a annoncé officiellement jeudi le passage à une seule injection. Objectif visé par le gouvernement : faciliter une vaccination générale de la population. « Sur la base des recommandations de l’Agence européenne du médicament, la vaccination sera effectuée avec une seule injection à l’exception de certaines tranches d’âge », a ainsi indiqué Roselyne Bachelot.

La ministre a néanmoins précisé que « les jeunes de moins de 9 ans en particulier recevront toujours deux injections car la protection immunitaire est plus difficile à obtenir pour eux ». Roselyne Bachelot a rappelé que les invitations des collégiens et des lycéens ont été lancées. Le prochain envoi concernera les élèves du primaire et les personnes de plus de 65 ans souffrant d’affection longue durée.

L’épidémie s’accélère en France
Le nombre de consultations pour grippe clinique en médecine de ville a nettement augmenté dans l’ensemble des régions de France métropolitaine, à l’exception de l’Île-de-France.  730 000 consultations pour infection respiratoire aiguë liée à la grippe A (H1N1) 2009 estimées par le Réseau des Grog, soit une augmentation de 72 % par rapport à la semaine précédente.

A l’hôpital, pour la même semaine, le nombre de passages aux urgences progresse. Le nombre de cas graves augmente.  43 cas graves la semaine dernière, soit un total de 357 cas graves depuis le début de l’épidémie.

Le nombre de décès s’accroît lui aussi. Au 24 novembre, 22 nouveaux décès liés au virus A (H1N1) 2009 ont été signalés depuis le précédent bulletin, de l’InVS dont 14 sont survenus la semaine dernière, soit un total de 68 décès depuis le début de l’épidémie dont 6 sans facteur de risque connu.

Le virus A (H1N1) 2009 représente la quasi-totalité des virus grippaux isolés ces dernières semaines.   Un premier cas de résistance à l’oseltamivir (Tamiflu®) a été détecté en France métropolitaine. Au vu des données internationales et de l’augmentation de la circulation du virus, « ce cas de résistance ne constitue pas un événement inattendu », explique l4Institut de veille sanitaire.

A l’International
L’analyse de la situation de la grippe pandémique montre une augmentation importante des décès en Europe.  34 % d’augmentation des décès dans l’Espace économique européen et en Suisse.  Dans le monde, 40 pays ont démarré leur campagne de vaccination et plus de 65 millions de personnes ont été vaccinées (source : OMS).