Edition du 25-09-2018

Grippe H1N1 : 22 décès en une semaine. Roselyne Bachelot annonce le passage à une injection de vaccin.

Publié le vendredi 27 novembre 2009

Grippe H1N1 : 22 décès en une semaine. Roselyne Bachelot annonce le passage à une injection de vaccin. Roselyne Bachelot a annoncé jeudi qu’une seule injection de vaccin sera désormais effectuée, sauf pour les enfants de moins de 9 ans pour lesquels 2 injections sont toujours recommandés. Selon l’InVs,  la circulation du virus A (H1N1) 2009 s’accélère en France. Au 24 novembre, 22 nouveaux décès liés au virus A (H1N1) 2009 ont été signalés.

Lors d’un point presse sur la campagne de vaccination contre la grippe H1N1, la ministre de la Santé a annoncé officiellement jeudi le passage à une seule injection. Objectif visé par le gouvernement : faciliter une vaccination générale de la population. « Sur la base des recommandations de l’Agence européenne du médicament, la vaccination sera effectuée avec une seule injection à l’exception de certaines tranches d’âge », a ainsi indiqué Roselyne Bachelot.

La ministre a néanmoins précisé que « les jeunes de moins de 9 ans en particulier recevront toujours deux injections car la protection immunitaire est plus difficile à obtenir pour eux ». Roselyne Bachelot a rappelé que les invitations des collégiens et des lycéens ont été lancées. Le prochain envoi concernera les élèves du primaire et les personnes de plus de 65 ans souffrant d’affection longue durée.

L’épidémie s’accélère en France
Le nombre de consultations pour grippe clinique en médecine de ville a nettement augmenté dans l’ensemble des régions de France métropolitaine, à l’exception de l’Île-de-France.  730 000 consultations pour infection respiratoire aiguë liée à la grippe A (H1N1) 2009 estimées par le Réseau des Grog, soit une augmentation de 72 % par rapport à la semaine précédente.

A l’hôpital, pour la même semaine, le nombre de passages aux urgences progresse. Le nombre de cas graves augmente.  43 cas graves la semaine dernière, soit un total de 357 cas graves depuis le début de l’épidémie.

Le nombre de décès s’accroît lui aussi. Au 24 novembre, 22 nouveaux décès liés au virus A (H1N1) 2009 ont été signalés depuis le précédent bulletin, de l’InVS dont 14 sont survenus la semaine dernière, soit un total de 68 décès depuis le début de l’épidémie dont 6 sans facteur de risque connu.

Le virus A (H1N1) 2009 représente la quasi-totalité des virus grippaux isolés ces dernières semaines.   Un premier cas de résistance à l’oseltamivir (Tamiflu®) a été détecté en France métropolitaine. Au vu des données internationales et de l’augmentation de la circulation du virus, « ce cas de résistance ne constitue pas un événement inattendu », explique l4Institut de veille sanitaire.

A l’International
L’analyse de la situation de la grippe pandémique montre une augmentation importante des décès en Europe.  34 % d’augmentation des décès dans l’Espace économique européen et en Suisse.  Dans le monde, 40 pays ont démarré leur campagne de vaccination et plus de 65 millions de personnes ont été vaccinées (source : OMS).








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions