Edition du 19-10-2021

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d’Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Publié le lundi 25 janvier 2021

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d'Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de donnéesDix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde (Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda) ont annoncé la création d’une nouvelle société à but non lucratif, Accumulus Synergy, Inc., qui vise à soutenir les interactions entre les autorités des différents secteurs de l’économie et de la santé dans le monde entier afin de permettre une collaboration ainsi que la transmission et l’échange en temps réel des données.

Accumulus Synergy a été créée le 13 juillet 2020 en vue de développer une plateforme basée sur le cloud qui facilite le partage des données et des informations afin de pouvoir transformer la façon dont l’industrie biopharmaceutique interagit avec les autorités sanitaires.L’approche du partage des données à partir d’une plateforme commune vise à rendre le processus réglementaire plus efficace en tirant parti des technologies et des outils de pointe d’échange de données au profit des patients, à réduire le coût de l’innovation et, en fin de compte, à apporter plus rapidement aux patients de nouveaux médicaments sûrs et efficaces.

« Les méthodes actuelles d’échange et de communication des données entre les sociétés pharmaceutiques et les autorités sanitaires mondiales n’ont pas suivi le rythme des avancées des technologies de l’information », indique Francisco Nogueira, Président-directeur général par intérim d’Accumulus Synergy et Vice-président des affaires réglementaires chez Roche.« En consultation avec les autorités sanitaires, Accumulus Synergy cherche à moderniser, à intégrer et à rationaliser la communication et l’échange de données entre les sociétés biopharmaceutiques et les organismes de réglementation mondiaux, ainsi qu’à faciliter une éventuelle harmonisation des réglementations dans les domaines prioritaires en faisant appel aux dernières technologies du cloud. En créant un puissant écosystème de partage des données, nous avons le potentiel de faire avancer la prestation des soins de santé. Accumulus Synergy cherche à créer une valeur significative pour les patients, les prestataires de soins de santé, les autorités sanitaires et les sociétés biopharmaceutiques du monde entier. »

Parmi les premiers membres à rejoindre Accumulus Synergy figurent Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, The Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson (Janssen), Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda, des sociétés qui ont apporté des fonds de financement pour soutenir la plateforme et les applications initiales. Accumulus Synergy prévoit de consulter l’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, l’Agence européenne des médicaments, l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé du Royaume-Uni et la Food and Drug Administration des États-Unis, ainsi que d’autres autorités sanitaires du monde entier.

« Je suis très heureux de voir Accumulus avancer après plus d’un an de planification rigoureuse », a déclaré Mikael Dolsten, Directeur scientifique et Président en charge de la recherche mondiale, du développement et du médical chez Pfizer.  « Ce projet reflète l’importance de la collaboration entre les parties prenantes pour améliorer le développement pharmaceutique, avec la possibilité de permettre un échange d’informations et de données plus rapide et plus efficace avec les autorités sanitaires. »

« Les collaborations axées sur la science et les technologies avancées nous rendent plus efficaces et, en fin de compte, accélèrent notre capacité à améliorer les résultats pour les patients – une approche que Sanofi a pleinement adoptée », a déclaré John Reed, Vice-président exécutif, Responsable monde recherche & développement chez Sanofi. « Les efforts coordonnés d’Accumulus pour diriger les solutions de partage de données permettront de réduire le temps nécessaire pour mettre de nouveaux médicaments innovants à la disposition des patients, et c’est un objectif qui mérite d’être soutenu. »

« La vision d’Accumulus Synergy est source de transformation. Accumulus Synergy engagera de manière proactive les autorités sanitaires mondiales dans la mise sur pied d’une plateforme sur le cloud pour permettre un dépôt et un examen efficaces des documents et des données. Plus important encore, Accumulus s’appuiera sur les solutions d’efficacité collaborative développées par TransCelerate BioPharma, Inc. afin d’accélérer l’accès aux médicaments dans toutes les régions géographiques et de réduire le retard au niveau justement des médicaments », a ajouté Paul Stoffels, Directeur scientifique de Johnson & Johnson.

« Nous sommes ravis de voir Accumulus avancer dans son objectif stratégique qui vise à transformer la communication et l’échange de données entre les sociétés biopharmaceutiques et les autorités sanitaires, un effort qui vient compléter les objectifs de TransCelerate Biopharma. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Accumulus dans des domaines d’intérêt commun », a déclaré Dalvir Gill, PDG de TransCelerate Biopharma.

« Les autorités sanitaires, les médecins et les sociétés biopharmaceutiques partagent tous l’objectif commun de mettre le plus rapidement possible à disposition des patients des médicaments transformateurs sûrs », a ajouté Andy Plump, docteur en médecine, titulaire d’un doctorat et Président de la recherche et développement chez Takeda. « Accumulus Synergy est une opportunité de réimaginer les voies réglementaires et de partager des données à l’échelle mondiale et de mieux répondre à cet objectif. »

Source : Accumulus Synergy








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents