Edition du 02-03-2021

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d’Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Publié le lundi 25 janvier 2021

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d'Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de donnéesDix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde (Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda) ont annoncé la création d’une nouvelle société à but non lucratif, Accumulus Synergy, Inc., qui vise à soutenir les interactions entre les autorités des différents secteurs de l’économie et de la santé dans le monde entier afin de permettre une collaboration ainsi que la transmission et l’échange en temps réel des données.

Accumulus Synergy a été créée le 13 juillet 2020 en vue de développer une plateforme basée sur le cloud qui facilite le partage des données et des informations afin de pouvoir transformer la façon dont l’industrie biopharmaceutique interagit avec les autorités sanitaires.L’approche du partage des données à partir d’une plateforme commune vise à rendre le processus réglementaire plus efficace en tirant parti des technologies et des outils de pointe d’échange de données au profit des patients, à réduire le coût de l’innovation et, en fin de compte, à apporter plus rapidement aux patients de nouveaux médicaments sûrs et efficaces.

« Les méthodes actuelles d’échange et de communication des données entre les sociétés pharmaceutiques et les autorités sanitaires mondiales n’ont pas suivi le rythme des avancées des technologies de l’information », indique Francisco Nogueira, Président-directeur général par intérim d’Accumulus Synergy et Vice-président des affaires réglementaires chez Roche.« En consultation avec les autorités sanitaires, Accumulus Synergy cherche à moderniser, à intégrer et à rationaliser la communication et l’échange de données entre les sociétés biopharmaceutiques et les organismes de réglementation mondiaux, ainsi qu’à faciliter une éventuelle harmonisation des réglementations dans les domaines prioritaires en faisant appel aux dernières technologies du cloud. En créant un puissant écosystème de partage des données, nous avons le potentiel de faire avancer la prestation des soins de santé. Accumulus Synergy cherche à créer une valeur significative pour les patients, les prestataires de soins de santé, les autorités sanitaires et les sociétés biopharmaceutiques du monde entier. »

Parmi les premiers membres à rejoindre Accumulus Synergy figurent Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, The Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson (Janssen), Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda, des sociétés qui ont apporté des fonds de financement pour soutenir la plateforme et les applications initiales. Accumulus Synergy prévoit de consulter l’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, l’Agence européenne des médicaments, l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé du Royaume-Uni et la Food and Drug Administration des États-Unis, ainsi que d’autres autorités sanitaires du monde entier.

« Je suis très heureux de voir Accumulus avancer après plus d’un an de planification rigoureuse », a déclaré Mikael Dolsten, Directeur scientifique et Président en charge de la recherche mondiale, du développement et du médical chez Pfizer.  « Ce projet reflète l’importance de la collaboration entre les parties prenantes pour améliorer le développement pharmaceutique, avec la possibilité de permettre un échange d’informations et de données plus rapide et plus efficace avec les autorités sanitaires. »

« Les collaborations axées sur la science et les technologies avancées nous rendent plus efficaces et, en fin de compte, accélèrent notre capacité à améliorer les résultats pour les patients – une approche que Sanofi a pleinement adoptée », a déclaré John Reed, Vice-président exécutif, Responsable monde recherche & développement chez Sanofi. « Les efforts coordonnés d’Accumulus pour diriger les solutions de partage de données permettront de réduire le temps nécessaire pour mettre de nouveaux médicaments innovants à la disposition des patients, et c’est un objectif qui mérite d’être soutenu. »

« La vision d’Accumulus Synergy est source de transformation. Accumulus Synergy engagera de manière proactive les autorités sanitaires mondiales dans la mise sur pied d’une plateforme sur le cloud pour permettre un dépôt et un examen efficaces des documents et des données. Plus important encore, Accumulus s’appuiera sur les solutions d’efficacité collaborative développées par TransCelerate BioPharma, Inc. afin d’accélérer l’accès aux médicaments dans toutes les régions géographiques et de réduire le retard au niveau justement des médicaments », a ajouté Paul Stoffels, Directeur scientifique de Johnson & Johnson.

« Nous sommes ravis de voir Accumulus avancer dans son objectif stratégique qui vise à transformer la communication et l’échange de données entre les sociétés biopharmaceutiques et les autorités sanitaires, un effort qui vient compléter les objectifs de TransCelerate Biopharma. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Accumulus dans des domaines d’intérêt commun », a déclaré Dalvir Gill, PDG de TransCelerate Biopharma.

« Les autorités sanitaires, les médecins et les sociétés biopharmaceutiques partagent tous l’objectif commun de mettre le plus rapidement possible à disposition des patients des médicaments transformateurs sûrs », a ajouté Andy Plump, docteur en médecine, titulaire d’un doctorat et Président de la recherche et développement chez Takeda. « Accumulus Synergy est une opportunité de réimaginer les voies réglementaires et de partager des données à l’échelle mondiale et de mieux répondre à cet objectif. »

Source : Accumulus Synergy








MyPharma Editions

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents