Automédication : 543.000 boîtes d’Alli vendues en 2009

Selon GSK Santé Grand Public, Alli, le premier médicament sans ordonnance pour perdre du poids, lancé le 6 mai 2009, est devenu, avec près 543.000 boîtes vendues en 8 mois dans les pharmacies françaises, le numéro 6 de l’automédication en France et en Europe.

De mai à décembre 2009, Alli, la pilule pour maigrir, dont près de trois millions de boîtes ont été vendues en Europe, a tiré le marché de l’automédication avec des ventes en valeur 2009 de 27,2 millions d’euros, a indiqué mardi GSK Santé Grand Public.

Alli prend place dans le « top 20 des marques d’automédication (avec 1,7 million de boîtes vendues en 2009) aux Etats-Unis » où elle est commercialisée depuis 2007. Des lancements dans de nouveaux pays sont prévus, notamment en Asie, aux Philippines, à Hong-Kong et Taiwan.

Le principe actif d’Alli, l’orlistat 60 mg, agit localement au niveau du système digestif, en empêchant l’absorption de 25% des graisses alimentaires consommées. Le traitement, qui peut entraîner des diarrhées graisseuses, ne doit pas excéder 6 mois.

Le laboratoire souligne qu’Alli n’est pas une pilule magique. Selon GSK, alli peut vous aider à perdre (soit une perte de poids moyenne de 4,4kg après 6 mois de traitement), mais son mode d’action implique de suivre un régime réduit en calories et pauvre en graisses.

Pour célébrer son 1er anniversaire, le site web Alliprogramme.fr va proposer un nouveau  d’accompagnement d’exercices physiques à destination des personnes en surpoids. Depuis son ouvertur en 2009, près de 357.000 visiteurs uniques se sont déjà connectés sur le site.

Site : www.alliprogramme.fr