Automédication: l’Afipa réagit à l’enquête UFC-Que choisir

Suite à la publication d’une enquête par UFC-Que Choisir sur l’automédication dans les officines, l’AFIPA qui regroupe 38 industriels de l’automédication, a réagi jeudi dans un communiqué indiquant qu’elle considère la pharmacie d’officine comme « le meilleur et le seul circuit de distribution permettant de garantir une bonne utilisation des médicaments d’automédication. »

Dans son communiqué, l’association professionnelle indique qu’elle « ne commentera ni les objectifs, ni les intentions, ni la méthodologie, ni les résultats de cette étude ». Elle y rappelle néanmoins « 3 points clés » concernant l’automédication en France.

« La poursuite de la sensibilisation et de la formation des professionnels de santé à l’automédication est un axe majeur vers le bon usage du médicament d’automédication. L’Afipa est d’ailleurs attachée à une meilleure information de tous les acteurs comme en témoignent les 8 propositions faites en octobre dernier » , indique-t-elle dans son communiqué.

« L’AFIPA continue de considérer la pharmacie d’officine comme le meilleur et le seul circuit de distribution permettant de garantir une bonne utilisation des médicaments d’automédication », poursuit-elle.

Enfin, l’Afipa rappelle qu’en euros constants, « les prix moyens des médicaments d’automédication en libre accès dans les pharmacies qui pratiquent le libre accès (70% des officines) ont baissé de 3,3%[1] entre janvier 2008 et octobre 2011 – alors que l’indice INSEE augmentait de 6,7% ».

Source : Afipa

[1] CELTIPHARM – Part basée sur les Prix Public TTC sorties officines – Cumul Annuel Mobile à fin décembre 2011