Edition du 11-05-2021

AVC : Acticor Biotech signe un accord de licence exclusive et mondiale avec Inserm Transfert

Publié le mardi 22 avril 2014

Acticor Biotech, société de biotechnologie spin-off de l’Inserm et dédiée au développement d’un traitement d’urgence des AVC ischémiques innovant, a annoncé mardi la signature avec Inserm Transfert d’un accord de licence exclusive et mondiale. L’accord permet à Acticor Biotech un accès à un portefeuille de brevets dans le domaine de l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Fruit de plusieurs années de recherche menées notamment au sein de laboratoires de l’INSERM, un anticorps dirigé contre une nouvelle cible d’intérêt majeur dans le traitement de l’AVC (i.e. la glycoprotéine VI plaquettaire (GPVI)) a été élaboré. La preuve d’efficacité antithrombotique et d’innocuité du candidat médicament a été établie lors d’essais ex vivo et in vivo dans les modèles animaux les plus pertinents (macaques et souris transgéniques).

Ces excellents résultats scientifiques ont permis le dépôt par Inserm Transfert de brevets, aujourd’hui délivrés dans les principales zones géographiques d’intérêt. L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité dans les pays industrialisés (près de 6 millions de décès dans le monde), la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer et la première cause de handicap acquis chez l’adulte (incapacité motrice, sensorielle et cognitive). Malgré un besoin sanitaire et économique certain, aucun traitement n’est actuellement satisfaisant. Ainsi, moins de 15% des patients peuvent être traités par thrombolyse, seul traitement efficace contre l’AVC ischémique et les traitements antiplaquettaires existants ne sont pas adaptés à la prise en charge de la phase aiguë des AVC.

«Cette signature permettra le développement et l’exploitation pérenne du médicament. L’accord de licence exclusif et mondial conclu avec Inserm Transfert représente une étape clé dans le développement d’Acticor Biotech », explique Antoine Reveau, Président de la société.

Source : Acticor Biotech








MyPharma Editions

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents