AVC : Acticor Biotech signe un accord de licence exclusive et mondiale avec Inserm Transfert

Acticor Biotech, société de biotechnologie spin-off de l’Inserm et dédiée au développement d’un traitement d’urgence des AVC ischémiques innovant, a annoncé mardi la signature avec Inserm Transfert d’un accord de licence exclusive et mondiale. L’accord permet à Acticor Biotech un accès à un portefeuille de brevets dans le domaine de l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Fruit de plusieurs années de recherche menées notamment au sein de laboratoires de l’INSERM, un anticorps dirigé contre une nouvelle cible d’intérêt majeur dans le traitement de l’AVC (i.e. la glycoprotéine VI plaquettaire (GPVI)) a été élaboré. La preuve d’efficacité antithrombotique et d’innocuité du candidat médicament a été établie lors d’essais ex vivo et in vivo dans les modèles animaux les plus pertinents (macaques et souris transgéniques).

Ces excellents résultats scientifiques ont permis le dépôt par Inserm Transfert de brevets, aujourd’hui délivrés dans les principales zones géographiques d’intérêt. L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité dans les pays industrialisés (près de 6 millions de décès dans le monde), la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer et la première cause de handicap acquis chez l’adulte (incapacité motrice, sensorielle et cognitive). Malgré un besoin sanitaire et économique certain, aucun traitement n’est actuellement satisfaisant. Ainsi, moins de 15% des patients peuvent être traités par thrombolyse, seul traitement efficace contre l’AVC ischémique et les traitements antiplaquettaires existants ne sont pas adaptés à la prise en charge de la phase aiguë des AVC.

«Cette signature permettra le développement et l’exploitation pérenne du médicament. L’accord de licence exclusif et mondial conclu avec Inserm Transfert représente une étape clé dans le développement d’Acticor Biotech », explique Antoine Reveau, Président de la société.

Source : Acticor Biotech