Edition du 29-11-2021

TxCell et Inserm Transfert signent un accord de licence mondiale exclusive

Publié le vendredi 9 décembre 2016

TxCell et Inserm Transfert signent un accord de licence mondiale exclusiveTxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Treg), et Inserm Transfert, pour le compte de l’Inserm, de l’Université de Nantes et du CHU de Nantes, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence mondiale exclusive.

Selon les termes de l’accord, TxCell a obtenu une licence mondiale exclusive portant sur deux familles de brevets déposées par le Centre pour la Recherche en Transplantation et en Immunologie (CRTI). Le CRTI est un centre d’excellence dans le domaine de la transplantation et de l’immunologie. Il s’agit d’une unité de recherche (UMR 1064) affiliée à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et à l’Université de Nantes.

Ces brevets couvrent un nouveau type de lymphocytes T régulateurs (Treg) porteurs du marqueur CD8, par opposition aux Tregs traditionnels porteurs du marqueur CD4 tels que les Tregs de Type 1 et les Tregs FoxP3+. En particulier, ces Tregs CD8+ sont non-cytotoxiques et possèdent un mécanisme d’action unique et hautement immunosuppresseur. Ce mécanisme est médié par la libération de cytokines anti-inflammatoires et tolérogènes (qui induisent une tolérance immunitaire)1,2,3,4. Ces Tregs CD8+ pourraient ainsi offrir une approche différente et complémentaire pour traiter les troubles inflammatoires, y compris dans l’auto-immunité et le rejet de greffe. De plus, ces brevets couvrent également l’utilisation de cellules CAR-Treg fabriquées à partir de ces Tregs CD8+.

L’équipe dirigée par Ignacio Anegon et Carole Guillonneau du CRTI a déjà démontré l’efficacité de cette population de cellules Treg CD8+ dans plusieurs modèles précliniques, dont l’allogreffe cardiaque, le rejet de peau humaine et la maladie du greffon contre hôte (GvHD) chez des souris humanisées pour leur système immunitaire. Dans ces modèles, l’administration de cellules Treg CD8+ a permis d’éviter, respectivement, le rejet de peau et la GvHD. Conformément aux termes de l’accord annoncé ce jour, TxCell dispose désormais des droits mondiaux exclusifs sur ces deux familles de brevets pour l’ensemble des maladies auto-immunes et des troubles liés à la transplantation.

« Les cellules T régulatrices sont composées de plusieurs sous-populations agissant via des modes d’action complémentaires pour prévenir ou traiter les troubles inflammatoires. TxCell bénéficiant déjà d’un portefeuille de brevets inégalé axé sur les cellules Treg a visée thérapeutique, qui couvre les cellules Treg de type 1 et les cellules CAR-Treg, cette licence exclusive sur une nouvelle sous-population de cellules Treg CD8+ ajoute un nouveau pilier à notre portefeuille de brevets et renforce à nouveau le positionnement de TxCell en tant qu’expert mondial des Tregs, » commente Arnaud Foussat, Vice-président Senior, Corporate Development, Responsable des Collaborations Scientifiques et des Alliances chez TxCell. « Il s’agit déjà du cinquième accord académique signé depuis le début de l’année 2016. Cette licence permettra notamment à TxCell de développer de nouveaux types de thérapie cellulaire composés de cellules Treg CD8+, y compris des CAR-Tregs CD8+, pour le traitement de maladies auto-immunes et de troubles liés à la transplantation présentant un fort besoin médical non-satisfait. »

« C’est une grande satisfaction pour Inserm Transfert que de nous investir dans un transfert technologique de cette importance et de le mener à terme avec succès. Ce contrat de licence est un acte fondateur pour les futures collaborations avec TxCell, » indique Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Source : Txcell / Inserm Transfert








MyPharma Editions

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 24 novembre 2021
COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir signé un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001, son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, pendant une période de deux ans. Cet accord fait suite à l’annonce du 10 novembre dernier concernant l’approbation de l’accord par l’EC1.

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administration

Publié le 24 novembre 2021
Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d'administration

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administrationOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination de Bryan Giraudo en qualité de membre indépendant du conseil d’administration, en remplacement de Thomas Hofstaetter qui quitte le conseil après trois mandats.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents