Edition du 08-05-2021

Avis favorable du CHMP pour l’AMM de dix nouveaux médicaments (Septembre 2016)

Publié le vendredi 30 septembre 2016

Avis favorable du CHMP pour l’AMM de dix nouveaux médicaments (Septembre 2016)L’ANSM revient sur la réunion du mois de septembre du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le CHMP a rendu 10 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 2 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

. Lartruvo (olaratumab)  dans le traitement du sarcome des tissus mous avancé chez l’adulte. Lartruvo doit être utilisé en association avec la doxorubicine chez les patients pour lesquels la chirurgie ou la radiothérapie ne sont pas appropriées et qui n’ont pas reçu auparavant de traitement par la doxorubicine.  Cette opinion favorable pour une AMM conditionnelle a été obtenue à l’issue d’une procédure accélérée. Lartruvo bénéficie d’une désignation de médicament orphelin.

. Ibrance
(palbociclib)  dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique, avec expression des récepteurs hormonaux, et HER2 négatif. Le palbociclib est doté d’un mécanisme d’action original (blocage des kinases cycline-dépendantes (CDK 4 et 6). Ce médicament fait l’objet d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte depuis novembre 2015.

. Ninlaro
(ixazomib) dans le traitement du myélome multiple. Le CHMP a réexaminé les dossiers, après un avis négatif donné en juin. Il s’agit d’un nouveau traitement oral du myélome multiple qui a une désignation de médicament orphelin2.

. Glyxambi (empagliflozine/ linagliptine) dans le traitement du diabète de type 2.

. Parsabiv (etelcalcetide) dans le traitement de l’hyperparathyroïdie secondaire.

. Chenodeoxycholic acid sigma-tau (acide chenodeoxycholic)  dans le traitement de la xanthomatose cérébrotendineuse. Ce médicament hybride a une désignation de médicament orphelin2. En France,  il est délivré dans le cadre d’autorisations temporaires de traitement (ATU) nominatives depuis 2009.

Ainsi que pour un quatre médicaments génériques :

. Ivabradine JensenR (ivabradine) et Ivabradine Zentiva (ivabradine)  dans le traitement de l’angine de poitrine et de l’infarctus du myocarde.

. Emtricitabine/Tenofovir disoproxil Zentiva (emtricitabine/tenofovir disoproxil)  dans le traitement de l’infection à VIH.

. Granpidam (sildenafil)  dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

. NovoRapid (insuline aspart) dans le traitement du diabète chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant à partir de 1 an
. Stelara (ustekinumab) dans la maladie de Crohn.

A l’issue de la réévaluation du façonnier Pharmaceutics International Inc, localisé aux Etats Unis, le CHMP a recommandé de ne plus mettre à disposition, dans les pays de l’Union européenne, les produits fabriqués par ce façonnier, à l’exception d’Ammonaps (phenylbutyrate de sodium), traitement utilisé dans une maladie rare et considéré comme critique pour la santé publique. « La réévaluation de ce fabricant a mis en évidence un non-respect des bonnes pratiques de fabrication », a indiqué le CHMP dont l’avis a été transmis à la Commission européenne qui prendra une décision finale pour tous les Etats membres.

Consulter : Meeting highlights from the Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) 12-15 September 2016 (corrected)

Source : ANSM








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents