Edition du 20-02-2018

Avis favorable du CHMP pour l’AMM de six nouveaux médicaments

Publié le jeudi 2 juin 2016

Avis favorables du CHMP pour l'AMM de six nouveaux médicamentsL’ANSM revient sur la réunion de mai 2016 du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ce dernier a rendu 6 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 6 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

Epclusa (sofosbuvir/velpatasvir)  et Zepatier (elbasvir/grazoprevir)  dans le traitement de l’hépatite C chronique.

– Qtern (saxagliptin/dapagliflozin)  dans le traitement du diabète de type 2.

Ainsi que trois médicaments génériques :

Bortezomib Hospira et Bortezomib Sun (bortezomib)  dans le traitement du myélome multiple et du lymphome du manteau.

Pemetrexed Fresenius Kabi (pemetrexed) , pour le traitement des patients atteints de mésothéliome pleural malin non résécable et localement avancé, et pour le traitement du cancer bronchique non à petites cellules métastatique.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

– Adcetris (brentuximab védotine) , dans le traitement du lymphome hodgkinien (LH) CD30 positif chez l’adulte, à haut risque de rechute ou de progression après greffe autologue de cellules souches (ASCT).

– Humira
(adalimumab) , dans le traitement de l’uvéite non infectieuse, intermédiaire et postérieure chez l’adulte, ayant une réponse insuffisante aux corticoïdes ou nécessitant une épargne en corticoïdes ou chez qui la corticothérapie est inappropriée.

– Kyprolis
(carfilzomib) , en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone ou la dexaméthasone seule, est indiqué dans le traitement du myélome multiple chez les patients adultes qui ont reçu au moins un traitement antérieur.

– Revestive
(teduglutide) , pour le traitement du syndrome de l’intestin court chez les patients à partir de 1 an. Les patients doivent être en état stable après la période d’adaptation intestinale.

– Simponi
(golimumab) , pour le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire chez les enfants de poids supérieur ou égal à 40 kg, en cas de réponse insuffisante à un traitement antérieur par méthotrexate.

– Tysabri
(natalizumab), en monothérapie chez l’adulte comme traitement de fond des formes très actives de sclérose en plaques (SEP) rémittente-récurrente pour les groupes de patients suivants : patients adultes présentant une forme très active de la maladie malgré un traitement complet et bien conduit par au moins un traitement de fond de la sclérose en plaques ; patients adultes présentant une sclérose en plaques rémittente-récurrente sévère et d’évolution rapide, définie par 2 poussées invalidantes ou plus au cours d’une année associées à 1 ou plusieurs lésion(s) rehaussée(s) après injection de Gadolinium sur l’IRM cérébrale ou une augmentation significative de la charge lésionnelle en T2 par rapport à une IRM antérieure récente.

Consulter le communiqué de l’EMA : Meeting highlights from the Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) 23-26 May 2016

Source : ANSM








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions