
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Une étude préliminaire publiée dans la revue Alcohol and Alcoholism et conduite par les professeurs Philippe Jaury (université Paris-Descartes) et Renaud de Beaurepaire (centre hospitalier Paul-Giraud), a montré l’efficacité du baclofène à de très fortes doses contre la dépendance à l’alcool. Des résultats qui ouvrent la voie à un essai clinique pour évaluer l’utilisation de ce relaxant musculaire pour traiter l’alcoolisme.
Cette évaluation a été menée sur 132 gros consommateurs d’alcool. Après une année de traitement avec le baclofène, 80% des patients étaient devenus soit abstinents (78), soit consommateurs modérés (28). En incluant comme « échecs » les patients « perdus de vue », pour qui l’évaluation complète n’a pas pu être possible, le taux de succès atteint 58 %. Bien au-dessus du taux de réussite moyen, estimé entre 20 et 25 %, au bout d’un an de traitement avec les principaux médicaments aujourd’hui utilisés : le naltrexone et l’acamprosate. Les effets secondaires les plus souvent observés avec les fortes doses de baclofène ont été la fatigue, la somnolence, l’insomnie, les vertiges et les troubles digestifs.
Un essai clinique comparatif contre placebo devrait démarrer en mai et se terminer fin 2013. Conduit par le Professeur Jaury, il mobilisera 60 médecins investigateurs et inclura 320 patients alcooliques suivis sur une année. Cet essai sera financé en grande partie par la Sécurité sociale (750.000 euros) et pour le reste « par un particulier, un mécène », précise le Professeur, soit une somme totale de 1,2 million d’euros. Les doses de médicament seront augmentées très progressivement, dans la limite de 300 milligrammes par jour, avec l’objectif de supprimer « l’envie de boire ».
Source : Le Figaro et AFP
Partager la publication "Baclofène: des premiers résultats encourageants contre l’alcoolisme"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite