Pierre Fabre et Klineo lancent une plateforme en onco-dermatologie pour faciliter le recrutement des patients

Les laboratoires Pierre Fabre et la start-up Klineo mettent en place un partenariat dans le cadre du lancement d’une plateforme digitale en onco-dermatologie. Cette collaboration facilitera notamment le recrutement de patients atteints d’un mélanome de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K réséqué chirurgicalement, dans le cadre de l’essai clinique en cours mené par Pierre Fabre et l’EORTC (l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer).  Cette plateforme digitale rend ainsi possible un accès centralisé à toutes les informations sur l’essai clinique en cours.

Lancée en 2022, Klineo est une plateforme innovante, qui offre une recherche intuitive et intelligente des essais cliniques pour les patients et les médecins, leur permettant de trouver rapidement les essais cliniques appropriés, grâce à des algorithmes de matching. Aujourd’hui, cette recherche prend des semaines voire des mois. Un délai beaucoup trop long en cas de recherche d’une option thérapeutique. Il est notamment essentiel de faciliter la tâche des médecins qui pourront, grâce à cette plateforme, trouver les essais pertinents pour leurs patients et contacter directement le médecin investigateur de l’essai.

Les co-fondateurs de Klineo, Thomas Peyresblanques (CEO), Nicolas Drizard (CTO) et Arnaud Bayle (oncologue et CMO), déclarent : « Il est estimé que jusqu’à 1 essai clinique sur 5 échoue en raison d’un recrutement insuffisant de patients.1 De nombreux essais cliniques sont aujourd’hui disponibles et permettraient d’avoir un bénéfice voire de guérir un certain nombre de patients, mais ils font partie d’un écosystème complexe qui implique une multitude d’acteurs. Il y a un réel potentiel d’optimisation, et c’est grâce aux nouvelles technologies qu’il est aujourd’hui possible de proposer aux patients des solutions thérapeutiques ciblées. Cette nouvelle plateforme, dans le cadre de laquelle nous lançons aujourd’hui un partenariat avec Pierre Fabre, aura pour objectif à terme de référencer tous les essais cliniques en oncologie, et ainsi permettre aux patients d’accéder plus facilement et plus rapidement à des traitements en cours d’évaluation. »

L’essai clinique sur le traitement adjuvant du mélanome à haut risque de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K par l’association d’inhibiteurs BRAF et MEK, a été lancé l’année dernière par Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC). Et un des premiers critères qui conditionnera la réalisation de l’étude est le nombre de patients qui seront inclus.

Malgré les progrès remarquables réalisés dans le traitement du mélanome avancé BRAF muté, il reste malheureusement un besoin élevé non satisfait aux premiers stades de la maladie. On estime que 18% des patients de stade IIB et 25% des patients de stade IIC décèdent d’un mélanome dans les 10 ans suivant le diagnostic.2

Núria Perez-Cullell, Directrice Médicale, Patient et Consommateur Pierre Fabre, affirme : « Ce partenariat entre Pierre Fabre et Klineo confirme cette volonté de la part de l’entreprise de continuer à travailler avec des acteurs de la E-Santé. Les patients ont besoin de traitements de plus en plus pointus et ciblant des pathologies de plus en plus spécifiques. Les start-ups en E-Santé ont une véritable agilité et une capacité d’innovation, qui combinées avec l’expertise médicale des laboratoires Pierre Fabre, permettent de réaliser de belles avancées dans la recherche et la mise sur le marché de ces traitements. »

Source : Klineo / Pierre Fabre