Batavia Biosciences et Valneva collaborent pour accélérer le développement d’un vaccin inactivé peu coûteux contre la polio

Batavia Biosciences et Valneva collaborent pour accélérer le développement d’un vaccin inactivé peu coûteux contre la polioBatavia Biosciences et Valneva Sweden AB, la filiale suédoise de Valneva, ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de collaboration pour accélérer la mise à disposition d’un vaccin inactivé peu coûteux contre la poliomyélite (IPV). Le projet est soutenu par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite1.

En 2019, Batavia a reçu une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates pour l’utilisation de son procédé de fabrication de vaccins peu coûteux HIP-Vax™, en conjonction avec le matériel de production Nevoline™ développé par Univercells, avec pour objectif de fournir à certains fabricants de vaccins de pays en voie de développement des lots cliniques en vrac d’un vaccin contre la poliomyélite pour des études de Phase 1 et 2. Le vaccin est basé sur des souches du vaccin Sabin (sIPV) que Batavia a obtenues auprès de l’organisation Mondiale de la Santé.

Selon les termes de l’accord, Valneva fabriquera, en utilisant le procédé de Batavia, des lots cliniques du vaccin sIPV dans ses installations de pointe de Solna (Suède) dédiées à la poliomyélite et opérant selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et dans le respect du Plan d’Action Mondial GAPIII2 visant à contenir la polio. En contrepartie, Valneva recevra un paiement initial et des paiements mensuels liés aux services fournis.

Batavia sera responsable de la libération et de la fourniture du vaccin fabriqué selon les normes BPF aux producteurs de vaccins des pays en voie de développement. Le savoir-faire développé dans le cadre de cet accord sera transmis aux producteurs de ces pays afin de faciliter, dans le futur, le transfert de technologie et la production du vaccin dans le respect du plan GAPIII.

Thomas Lingelbach, Directeur Général de Valneva, a indiqué, “En tant que société focalisée sur des besoins médicaux non satisfaits, Valneva est fière de faire une nouvelle contribution importante à l’éradication de la polio au travers de ce nouvel accord avec Batavia. Notre site et notre équipe en Suède disposent d’une expérience significative dans la fabrication de vaccins contre le virus de la polio. Ce contrat souligne l’expertise technique de Valneva pour la production de matériel clinique et la gestion des risques biologiques ».

Chris Yallop, COO de Batavia Biosciences, a ajouté, « Nous avons hâte de travailler avec Valneva, qui va mettre à profit son installation polio GAPIII et son expertise dans la polio pour accélérer le développement de ce vaccin très important et nous permettre de franchir une étape dans l’application de notre technologie HIP-Vax™ à la fabrication de vaccins ».

__________________

1L’initiative mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite est un partenariat public-privé dirigé par les gouvernements des pays touchés par la maladie et soutenus par six principaux partenaires – l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, les Centres américains de Prévention et contrôle des maladies (CDC), l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates et l’alliance Globale du Vaccin, GAVI. L’objectif de cette initiative est d’éradiquer la poliomyélite dans le monde.

2 Le Plan d’Action Mondial GAP III, mis en place par l’Organisation Mondiale de la Santé en décembre 2014, vise à réduire au minimum le risque d’exposition potentielle au poliovirus associé aux échantillons infectieux conservés dans certaines infrastructures et notamment les laboratoires.

3  Le vaccin DUKORAL® ne bénéficie pas de l’indication ETEC en France

Source : Valneva