
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Batavia Biosciences et Valneva Sweden AB, la filiale suédoise de Valneva, ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de collaboration pour accélérer la mise à disposition d’un vaccin inactivé peu coûteux contre la poliomyélite (IPV). Le projet est soutenu par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite1.
En 2019, Batavia a reçu une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates pour l’utilisation de son procédé de fabrication de vaccins peu coûteux HIP-Vax™, en conjonction avec le matériel de production Nevoline™ développé par Univercells, avec pour objectif de fournir à certains fabricants de vaccins de pays en voie de développement des lots cliniques en vrac d’un vaccin contre la poliomyélite pour des études de Phase 1 et 2. Le vaccin est basé sur des souches du vaccin Sabin (sIPV) que Batavia a obtenues auprès de l’organisation Mondiale de la Santé.
Selon les termes de l’accord, Valneva fabriquera, en utilisant le procédé de Batavia, des lots cliniques du vaccin sIPV dans ses installations de pointe de Solna (Suède) dédiées à la poliomyélite et opérant selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et dans le respect du Plan d’Action Mondial GAPIII2 visant à contenir la polio. En contrepartie, Valneva recevra un paiement initial et des paiements mensuels liés aux services fournis.
Batavia sera responsable de la libération et de la fourniture du vaccin fabriqué selon les normes BPF aux producteurs de vaccins des pays en voie de développement. Le savoir-faire développé dans le cadre de cet accord sera transmis aux producteurs de ces pays afin de faciliter, dans le futur, le transfert de technologie et la production du vaccin dans le respect du plan GAPIII.
Thomas Lingelbach, Directeur Général de Valneva, a indiqué, “En tant que société focalisée sur des besoins médicaux non satisfaits, Valneva est fière de faire une nouvelle contribution importante à l’éradication de la polio au travers de ce nouvel accord avec Batavia. Notre site et notre équipe en Suède disposent d’une expérience significative dans la fabrication de vaccins contre le virus de la polio. Ce contrat souligne l’expertise technique de Valneva pour la production de matériel clinique et la gestion des risques biologiques ».
Chris Yallop, COO de Batavia Biosciences, a ajouté, « Nous avons hâte de travailler avec Valneva, qui va mettre à profit son installation polio GAPIII et son expertise dans la polio pour accélérer le développement de ce vaccin très important et nous permettre de franchir une étape dans l’application de notre technologie HIP-Vax™ à la fabrication de vaccins ».
__________________
1L’initiative mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite est un partenariat public-privé dirigé par les gouvernements des pays touchés par la maladie et soutenus par six principaux partenaires – l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, les Centres américains de Prévention et contrôle des maladies (CDC), l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates et l’alliance Globale du Vaccin, GAVI. L’objectif de cette initiative est d’éradiquer la poliomyélite dans le monde.
2 Le Plan d’Action Mondial GAP III, mis en place par l’Organisation Mondiale de la Santé en décembre 2014, vise à réduire au minimum le risque d’exposition potentielle au poliovirus associé aux échantillons infectieux conservés dans certaines infrastructures et notamment les laboratoires.
3 Le vaccin DUKORAL® ne bénéficie pas de l’indication ETEC en France
Source : Valneva
Partager la publication "Batavia Biosciences et Valneva collaborent pour accélérer le développement d’un vaccin inactivé peu coûteux contre la polio"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite