Bayer HealthCare Pharmaceuticals rejoint le LIR

Un 16ème laboratoire -­ l’allemand Bayer HealthCare Pharmaceuticals, entité Médicaments de prescription de Bayer HealthCare en France – a décidé de participer aux travaux du LIR, l’unique Think Tank dédié à l’innovation santé en France.

En rejoignant le LIR aujourd’hui, Bayer Santé, dénomination juridique de la filiale française, souhaite allier ses efforts de valorisation de la recherche et de l’innovation à ceux des autres laboratoires membres du LIR dont c’est également la vocation. « Dans un contexte de réforme profonde du système de santé, unir ses forces est une priorité, déclare Markus Baltzer, Président du Directoire de Bayer Santé. En France, les réglementations se durcissent, les marchés se déplacent, la concurrence s’intensifie. Dans ce contexte, l’innovation demeure le moteur de notre croissance qu’il s’agisse de proposer des solutions thérapeutiques inédites, d’interagir avec de nouveaux partenaires ou d’inventer d’autres façons de travailler ensemble. ».

«Le LIR a été créé, il y a 15 ans, pour anticiper les mutations de notre industrie et celles du système de soins avec un unique objectif : préserver l’innovation dans la santé et promouvoir le progrès thérapeutique. Nous accueillons avec joie ce nouveau partenaire qui partage cette mission et qui a gardé la recherche au coeur de ses préoccupations », ajoute Hervé Gisserot, président du LIR.

En effet, depuis l’invention de l’Aspirine® en 1897, jusqu’à plus récemment, la mise au point de l’anticancéreux Nexavar® (Sorafenib) et de Xarelto® (Rivaroxaban), le premier anticoagulant inhibiteur direct du facteur Xa administré par voie orale, Bayer HealthCare est le pilier de Bayer qui investit le plus en Recherche et Développement.

En 2010, près de 2/3 des dépenses totales de recherche du Groupe, soit 2,066 milliards d’euros, lui ont été attribués. Ces efforts constants portent leurs fruits. Le portefeuille de Bayer HealthCare Pharmaceuticals comprend ainsi 19 produits en phase III et 11 en phase II.

En 2012, Bayer poursuit ses efforts soutenus de R&D et se recentre sur deux aires thérapeutiques, la cardiologie et l’oncologie, qui représentent à elles-deux quelques 70% des dépenses de R&D.

Des autorisations de mise sur le marché de plusieurs produits vont être demandées prochainement notamment pour de nouvelles indications dans le domaine de l’oncologie pour Nexavar®, dans l’anticoagulation pour Xarelto® ; des demandes d’AMM pour deux anticancéreux alpharadin et regorafenib, pour Eylea® (Aflibercept) (ophtalmologie) et (Riociguat) dans le domaine cardiovasculaire.

Bayer HealthCare Pharmaceuticals met à la disposition des professionnels de santé et des patients, des traitements et des services dans de nombreux domaines thérapeutiques : maladies cardiovasculaires, cancers, maladies infectieuses, dysfonction érectile, hémophilie, sclérose en plaques, santé de la femme et imagerie médicale.

En France, Bayer HealthCare Pharmaceuticals emploie 652 collaborateurs et a réalisé, en 2011, un chiffre d’Affaires de 414 millions d’Euros.

Source : LIR