Edition du 05-08-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Bayer HealthCare Pharmaceuticals rejoint le LIR

Publié le vendredi 20 janvier 2012

Un 16ème laboratoire -­ l’allemand Bayer HealthCare Pharmaceuticals, entité Médicaments de prescription de Bayer HealthCare en France – a décidé de participer aux travaux du LIR, l’unique Think Tank dédié à l’innovation santé en France.

En rejoignant le LIR aujourd’hui, Bayer Santé, dénomination juridique de la filiale française, souhaite allier ses efforts de valorisation de la recherche et de l’innovation à ceux des autres laboratoires membres du LIR dont c’est également la vocation. « Dans un contexte de réforme profonde du système de santé, unir ses forces est une priorité, déclare Markus Baltzer, Président du Directoire de Bayer Santé. En France, les réglementations se durcissent, les marchés se déplacent, la concurrence s’intensifie. Dans ce contexte, l’innovation demeure le moteur de notre croissance qu’il s’agisse de proposer des solutions thérapeutiques inédites, d’interagir avec de nouveaux partenaires ou d’inventer d’autres façons de travailler ensemble. ».

«Le LIR a été créé, il y a 15 ans, pour anticiper les mutations de notre industrie et celles du système de soins avec un unique objectif : préserver l’innovation dans la santé et promouvoir le progrès thérapeutique. Nous accueillons avec joie ce nouveau partenaire qui partage cette mission et qui a gardé la recherche au coeur de ses préoccupations », ajoute Hervé Gisserot, président du LIR.

En effet, depuis l’invention de l’Aspirine® en 1897, jusqu’à plus récemment, la mise au point de l’anticancéreux Nexavar® (Sorafenib) et de Xarelto® (Rivaroxaban), le premier anticoagulant inhibiteur direct du facteur Xa administré par voie orale, Bayer HealthCare est le pilier de Bayer qui investit le plus en Recherche et Développement.

En 2010, près de 2/3 des dépenses totales de recherche du Groupe, soit 2,066 milliards d’euros, lui ont été attribués. Ces efforts constants portent leurs fruits. Le portefeuille de Bayer HealthCare Pharmaceuticals comprend ainsi 19 produits en phase III et 11 en phase II.

En 2012, Bayer poursuit ses efforts soutenus de R&D et se recentre sur deux aires thérapeutiques, la cardiologie et l’oncologie, qui représentent à elles-deux quelques 70% des dépenses de R&D.

Des autorisations de mise sur le marché de plusieurs produits vont être demandées prochainement notamment pour de nouvelles indications dans le domaine de l’oncologie pour Nexavar®, dans l’anticoagulation pour Xarelto® ; des demandes d’AMM pour deux anticancéreux alpharadin et regorafenib, pour Eylea® (Aflibercept) (ophtalmologie) et (Riociguat) dans le domaine cardiovasculaire.

Bayer HealthCare Pharmaceuticals met à la disposition des professionnels de santé et des patients, des traitements et des services dans de nombreux domaines thérapeutiques : maladies cardiovasculaires, cancers, maladies infectieuses, dysfonction érectile, hémophilie, sclérose en plaques, santé de la femme et imagerie médicale.

En France, Bayer HealthCare Pharmaceuticals emploie 652 collaborateurs et a réalisé, en 2011, un chiffre d’Affaires de 414 millions d’Euros.

Source : LIR








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents