Edition du 24-10-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Bayer HealthCare Pharmaceuticals rejoint le LIR

Publié le vendredi 20 janvier 2012

Un 16ème laboratoire -­ l’allemand Bayer HealthCare Pharmaceuticals, entité Médicaments de prescription de Bayer HealthCare en France – a décidé de participer aux travaux du LIR, l’unique Think Tank dédié à l’innovation santé en France.

En rejoignant le LIR aujourd’hui, Bayer Santé, dénomination juridique de la filiale française, souhaite allier ses efforts de valorisation de la recherche et de l’innovation à ceux des autres laboratoires membres du LIR dont c’est également la vocation. « Dans un contexte de réforme profonde du système de santé, unir ses forces est une priorité, déclare Markus Baltzer, Président du Directoire de Bayer Santé. En France, les réglementations se durcissent, les marchés se déplacent, la concurrence s’intensifie. Dans ce contexte, l’innovation demeure le moteur de notre croissance qu’il s’agisse de proposer des solutions thérapeutiques inédites, d’interagir avec de nouveaux partenaires ou d’inventer d’autres façons de travailler ensemble. ».

«Le LIR a été créé, il y a 15 ans, pour anticiper les mutations de notre industrie et celles du système de soins avec un unique objectif : préserver l’innovation dans la santé et promouvoir le progrès thérapeutique. Nous accueillons avec joie ce nouveau partenaire qui partage cette mission et qui a gardé la recherche au coeur de ses préoccupations », ajoute Hervé Gisserot, président du LIR.

En effet, depuis l’invention de l’Aspirine® en 1897, jusqu’à plus récemment, la mise au point de l’anticancéreux Nexavar® (Sorafenib) et de Xarelto® (Rivaroxaban), le premier anticoagulant inhibiteur direct du facteur Xa administré par voie orale, Bayer HealthCare est le pilier de Bayer qui investit le plus en Recherche et Développement.

En 2010, près de 2/3 des dépenses totales de recherche du Groupe, soit 2,066 milliards d’euros, lui ont été attribués. Ces efforts constants portent leurs fruits. Le portefeuille de Bayer HealthCare Pharmaceuticals comprend ainsi 19 produits en phase III et 11 en phase II.

En 2012, Bayer poursuit ses efforts soutenus de R&D et se recentre sur deux aires thérapeutiques, la cardiologie et l’oncologie, qui représentent à elles-deux quelques 70% des dépenses de R&D.

Des autorisations de mise sur le marché de plusieurs produits vont être demandées prochainement notamment pour de nouvelles indications dans le domaine de l’oncologie pour Nexavar®, dans l’anticoagulation pour Xarelto® ; des demandes d’AMM pour deux anticancéreux alpharadin et regorafenib, pour Eylea® (Aflibercept) (ophtalmologie) et (Riociguat) dans le domaine cardiovasculaire.

Bayer HealthCare Pharmaceuticals met à la disposition des professionnels de santé et des patients, des traitements et des services dans de nombreux domaines thérapeutiques : maladies cardiovasculaires, cancers, maladies infectieuses, dysfonction érectile, hémophilie, sclérose en plaques, santé de la femme et imagerie médicale.

En France, Bayer HealthCare Pharmaceuticals emploie 652 collaborateurs et a réalisé, en 2011, un chiffre d’Affaires de 414 millions d’Euros.

Source : LIR








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents